Les coups de cœur « numériques » de la Boutique Culture

18 - 24 janvier 2021 : Lire et se cultiver !

Le monde de la culture contribue à maintenir le lien social en continuant de partager avec nous son savoir, ses interrogations et son regard sur l’actualité. Alors continuons avec eux de cultiver notre esprit au fil de nos lectures, de nos découvertes tout en gardant le sourire et notre envie de rire.

ÉVÉNEMENT

Bibliothèques Idéales. Chapitre 2 Hiver

DU 21 AU 24 JANVIER 2021 REPORTÉ DU 4 AU 7 MARS 2021

Les Bibliothèques idéales se déploient en plein cœur de l’hiver. Elles sont messagères du bonheur de se retrouver ensemble pour parler de ce qui nous a tant manqué : les livres, les rencontres et les voyages. Les médiathèques du réseau invitent au voyage dans les nuits de la lecture. Nous ouvrons le chapitre 2 du festival sous l’œil bienveillant des écrivains et des artistes, femmes et hommes qui portent aujourd’hui haut et fort le débat en Europe. Certaines rencontres seront filmées et retransmises en direct sur les réseaux sociaux et en replay sur le site.

Avec notamment :
Riad Sattouf, Sylvain Tesson, Amin Maalouf, Tahar Ben Jelloun, Charles Pépin, Edwy Plenel, David Foenkinos, Aline Martin, Hugo Clément, Ariane Ascaride (…)

Le saviez-vous ?

Ce festival se fait l’écho d’une tradition très ancienne de l’imprimerie à Strasbourg. Parmi les grands imprimeurs y ayant vécu, nous pouvons évidemment évoquer Johannes Gensfleich dit Gutenberg.

Il s’exile de sa ville natale Mayence en 1429 et se retrouve à Strasbourg en 1434, dans les environs du couvent Saint-Arbogast de la Montagne Verte. Il se lance alors dans diverses entreprises utilisant des techniques métallographiques, comme la fabrication de miroirs (1436). À l’été 1438, il procède à plusieurs tentatives de reproduction mécanique de textes : l’imprimerie typographique.

Gutenberg quitte Strasbourg vers 1444 sans que nous soyons certains qu’il soit parvenu à un résultat définitif. En 1448, il contracte un emprunt pour compléter son matériel à Mayence auprès de Johann Fust auquel il s’associe, en 1452, pour das Werck der Bücher, l’œuvre des livres. Cela aboutit à l’impression de la Bible à 42 lignes (fin 1454), premier ouvrage important imprimé en Occident. Il meurt en février 1468.

VISITE EN AUTONOMIE

Promenade sur les pas des imprimeurs

Pour une plongée au cœur de l’histoire des imprimeries à Strasbourg, vous pouvez vous inspirer du livret de la série des «parcours» édité par le Service du Patrimoine du 5e Lieu et dédié à cette thématique.

Suivez ainsi l’itinéraire proposé en démarrant de la Place Gutenberg où se dresse la Statue de Gutenberg érigée en 1840. Par étapes, vous pouvez ainsi découvrir les lieux emblématiques liés à cette longue tradition débutée dès le XVe siècle tout en explorant la Grande-Île de Strasbourg.  Vous déambulerez ainsi tour à tour dans les rues autour de la Place Gutenberg puis dans le quartier de la Cathédrale.

ÉVÉNEMENT

Nuits de la lecture proposées par les Médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg

DU 22 AU 23 JANVIER 2021

Du tour du monde à la visite d’un village en France, en passant par l’exploration d’une île paradisiaque, qu’est-ce que voyager ?

Pour cette édition un peu particulière des Nuits de la lecture, le public est invité à poser ses valises dans les médiathèques, en petit comité et dans le strict respect du protocole sanitaire.
Mais vous pouvez aussi prendre part à l’aventure grâce à une émission de radio créée spécialement pour l’événement qui sera diffusée sur nos réseaux sociaux et la web radio Horizome et grâce aux retransmissions d’animations en direct sur les pages Facebook, Twitter, Instagram et YouTube des Médiathèques de Strasbourg !

Autant d’animations sur place ou accessibles en ligne qui seront l’occasion d’aller à la rencontre de passeurs de rêves et de partager des moments de voyage.

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous