Semaine du lundi 26 avril au dimanche 2 mai 2021 : L'art de se cultiver

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur de la Boutique Culture !

Envie de vous aérer l’esprit et de vous mettre au vert, cette semaine sera pour vous. Ainsi, Marcel Cara vous conduira, au son de sa harpe et sur une partition de Debussy, le temps d’une soirée à Grenade ou dans les jardins sous la pluie. Après cette déambulation musicale et imaginaire, pourquoi ne pas explorer au-dehors l’exposition « Jardin Public » installée par la Hear dans le parc situé devant l’un de ses établissements de Strasbourg.

Se balader et se cultiver, c’est également possible à l’aide du livret découverte spécialement conçu et édité par le 5e Lieu. Les parcs et des jardins de la Ville de Strasbourg deviendront ainsi les lieux idéaux pour apprendre et explorer tout en s’amusant !

Les coups de cœur de la Boutique Culture

MUSIQUE

AJAM –  Marcel CARA

L’AJAM vous invite à découvrir ou à redécouvrir le harpiste Marcel CARA qui devait donner une série de récitals au mois de mars 2021.

À cette occasion, il se proposait d’y interpréter une des œuvres de Claude Debussy « Estampes » (La soirée dans GrenadeJardins sous la pluie) composée en 1903 pour un instrument seul, le piano et est conçue comme un tryptique dont « Pagodes » en fait partie.

Le connaissez-vous ?

Etoile montante de la harpe, formé au CNSMDP auprès d’Isabelle Moretti, Marcel Cara se produit en tant que soliste, chambriste et musicien d’orchestre. On a pu l’entendre en solo la saison passée avec l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre de Picardie. Le jeune musicien est soutenu par la fondation de l’Académie Française, le Mécénat Société Générale et l’Adami.

CRÉATION CONTEMPORAINE

Exposition Jardin public – HEAR

Du 22 avril au 23 mai

La Haute école des arts du Rhin propose une exposition en plein air de sculptures. Une quinzaine d’artistes, de générations et d’esthétiques différentes, investiront le jardin de l’école à Strasbourg.

L’exposition Jardin public offre aux habitants de Strasbourg et au-delà de découvrir ou retrouver le parc situé devant le bâtiment de la HEAR et ouvert à tous. Ce jardin sera prochainement restauré dans le cadre de la réhabilitation de la Manufacture des tabacs où l’école redéployera une partie de ses activités en 2023. Une quinzaine d’artistes de générations et d’esthétiques différentes investissent ce terrain à ciel ouvert marqué par la présence d’un bassin, d’un monument aux morts, d’arbres remarquables et d’une façade couverte de céramiques art nouveau. Certains ont imaginé des propositions en relation avec le site, d’autres ont rapporté des œuvres qui attendaient une occasion de sortie.

Dans un jardin public, on trouve des bancs, des plantes, des arbres, un bassin, des jeux pour enfants, quelquefois un monument, des gens (des solitaires, des personnes âgées qui se reposent, des enfants à tricycle ou trottinette, des couples enlacés) et, parfois, des écureuils ou des mésanges. Îlots des villes, les jardins publics sont des respirations, des moments suspendus où l’on trouve le calme et aussi l’inspiration.

À l’heure où les lieux publics d’exposition n’ont plus reçu de visiteurs depuis longtemps, il est important de montrer que la scène artistique reste bien vivace, à l’image du parterre fleuri d’ail des ours du sous-bois du jardin.

Les artistes

Jardin public est une proposition de David Cascaro, avec les artistes Sylvain Chartier, Vincent Chevillon, Clara Denidet, Daniel Depoutot, Aurélien Finance, Samuel François, Etienne Hubert, Ilana Isehayek, Joseph Kieffer, Patrick Lang, Konrad Loder, Marianne Mispelaere, Pierre-Louis Peny, Pétrole éditions (Audrey Ohlmann et Nina Ferrer-Gleize), Gretel Weyer, Skander Zouaoui. Réalisée avec la complicité d’Antoine Lejolivet, responsable des expositions.

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite – Du lundi au samedi, 8h — 19h
Strasbourg, 1 rue de l’Académie – Arrêt Tram Gallia / Arrêt Bus Saint Guillaume

Port du masque obligatoire et distances à respecter.

La connaissez-vous ?

La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est née en janvier 2011 de la fusion de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS) et de l’École supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg, en un seul et même établissement d’enseignement supérieur artistique. Elle se déploie ainsi depuis cette date sur ces 2 villes et sur 3 sites.

JEUNE PUBLIC

Raconte-moi les parcs et les jardins publics à Strasbourg – Le 5e Lieu

Livret-découverte pour les enfants (7 > 11 ans)

Connaissez-vous tous les parcs et jardins de Strasbourg ? Quels sont les nombreux métiers qui œuvrent à les rendre si beaux ? Quelle est la différence entre un jardin à la française et un jardin à l’anglaise ?

Ce livret vous entraîne à la découverte du Parcs de l’Orangerie, du Parc des Contades, du Jardin des Deux-Rives et de bien d’autres encore ! Il vous invite à en connaître tous les secrets. À vous de jouer !

Dans l’attente de sa réouverture, le 5e Lieu met à votre disposition d’autres publications ou d’autres ressources pour vous permettre de poursuivre votre exploration de la ville en autonomie.

Alors n’hésitez pas à vous rendre sur notre page « Ressources & Publications »  en cliquant sur le lien ci-dessous !

Le saviez-vous ?

Hormis les parcs et les jardins de Strasbourg, il existe d’autres lieux où la ville renoue avec la nature, il s’agit du Parc naturel urbain (PNU). Il est situé, pour le secteur entre l’Ill et la Bruche, à cheval sur les quartiers de l’Elsau, de Koenigshoffen, et de la Montagne verte, et pour le secteur Ill-Rhin entre le Conseil des XV, la Robertsau, la Cité de l’Ill et le Wacken.

Inspiré des Parcs naturels régionaux, il s’agit d’une démarche de construction collective d’un projet de développement local qui s’appuie sur les atouts patrimoniaux de territoires urbains souvent méconnus. Elle est centrée sur la confiance en la capacité des acteurs, qu’ils soient habitants ou institutionnels, associatifs ou économiques, à collaborer pour promouvoir leurs territoires. La démarche PNU accompagne dans la durée cette volonté collective. À l’instar des parcs naturels régionaux, une Charte pluriannuelle cadre l’engagement des acteurs locaux dans cette dynamique qui met en œuvre progressivement des projets valorisant les richesses naturelles, historiques et culturelles des quartiers concernés.

COVID-19

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous