Ateliers d'écriture et de créations graphiques

La Grenze - Strasbourg
Présentation

Dans le cadre de l’Eté Culturel, l’association Labo des histoires et la terrasses culturelle La Grenze organisent 5 ateliers mêlant écriture et créations graphiques.
Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous à partir de 7 ans. Les participants peuvent venir à un seul atelier ou à plusieurs selon leur intérêt et leur disponibilité.

22 juin : Atelier d’écriture créative et de sérigraphie – les monstres
Pour cet atelier, les participants seront guidés par l’auteur jeunesse Emmanuel Parmentier pour se questionner sur ce qu’est un monstre, et pour imaginer des histoires individuelles ou collective sur cette thématique. Ils passeront ensuite à la mise en valeur de leur texte par le biais de la sérigraphie et de l’illustration, accompagnés par Coralie et Achille du collectif d’artistes Papier Gachette.

29 juin : Atelier d’écriture créative, de typographie et de collage – l’amour
Pour cet atelier, les participants seront guidés par l’auteur jeunesse Emmanuel Parmentier pour parler de ce qu’ils aiment et pour donner leur vision de l’amour, à travers l’écriture de textes créatifs. Accompagnés par Coralie et Manouche du collectif d’artistes Papier Gachette, les enfants créeront ensuite des cartes postales par le biais de la typographie et du collage, dans le but de diffuser de l’amour !

6 juillet : Atelier d’écriture créative et de gravure – les voyages
Pour cet atelier, les participants seront guidés par l’auteur jeunesse Emmanuel Parmentier pour nous parler de voyages, qu’ils soient réels, imaginaires ou intérieurs. Ils passeront ensuite à la mise en valeur de leur histoire en expérimentant la technique de la gravure en pointe sèche sur Tétrapack, accompagnés par Coralie et Achille du collectif d’artistes Papier Gachette.

13 juillet : Atelier d’écriture créative et de collage – les rêves
Pour cet atelier, les participants seront guidés par l’auteur jeunesse Emmanuel Parmentier pour nous conduire dans leur univers onirique, par la création de textes poétiques. Accompagnés par l’artiste Bill Noir, ils passeront ensuite à la mise en valeur de leur histoire en réalisant des collages surréalistes à partir de magazines et de livres anciens.

27 juillet : Atelier d’écriture créative et de collage – métamorphose
Pour cet atelier, les participants seront guidés par l’auteur jeunesse Emmanuel Parmentier pour imaginer des histoires fantastiques parlant de transformations, de changements, de métamorphoses. Accompagnés par l’artiste Bill Noir, ils passeront ensuite à la mise en valeur de leur histoire en réalisant des collages surréalistes à partir de magazines et de livres anciens.

Chaque participant repartira avec son texte et sa propre gravure. L’ensemble des créations sera pris en photo et un album photo souvenir sera créé d’ici la fin de l’été !

Info pratique

22 Juin. 2022 > 14h - 18h 29 Juin. 2022 > 14h - 18h 6 Juil. 2022 > 14h - 18h 13 Juil. 2022 > 14h - 18h 27 Juil. 2022 > 14h - 18h
Réserver

Les inscriptions se font directement auprès de La Grenze via leur site internet ou leurs réseaux sociaux.


http://labodeshistoires.com/lbh/