Coups de cœur

Les coups de cœur du 5e Lieu

Chaque semaine, retrouvez notre offre de coups de cœur à faire à Strasbourg, en famille, entre amis ou en solo !

Semaine du lundi 13 au dimanche 19 décembre 2021 : Entre-deux (et tout à la fois)

Au 5e Lieu, dans l’humeur qui est la nôtre cette semaine, nous faisons le pari de savoir être un âne qui choisit et se débrouille pour boire et manger tout à la fois d’un seul coup. C’est en tenants du « à la fois » et des « entre-deux » que nous avons sélectionné nos évènements coups de cœur. Des évènements dans lesquels s’affichent clairement deux pôles opposés, lesquels interagissent sur le mode des correspondances, des connivences, des passages, voire de la fusion plus que sur celui du franc contraste et du conflit ouvert.

Semaine du lundi 6 au dimanche 12 décembre 2021 : Jingle Bells

Nous voilà déjà en décembre, le marché de Noël grouille de monde. Les petits préparent leurs plus belles lettres au Père Noël, les fours se remplissent de bredele et le grand sapin illumine la place Kléber.

C’est dans cette humeur festive, à l’approche des fêtes de fin d’année, que le 5e Lieu vous propose un programme spécial Noël !

Semaine du lundi 29 novembre au dimanche 5 décembre 2021 : On dirait le Sud…

Le slalom entre les chalets du Christkindelsmärik une gaufre à la main, parmi les odeurs de vin chaud et de pain d’épices, Strasbourg parée de ses plus belles lumières… Nous y sommes, la fameuse saison du marché de Noël a commencé ! Bien que l’on adore les Bredele et cette douce ambiance d’hiver, ces trop brèves et trop froides journées nous donnent envie de soleil et de temps qui dure longtemps… Alors hop, allons-y ! À l’occasion du festival Strasbourg-Méditerranée, Le 5e Lieu vous embarque pour une croisière en mer, à la rencontre d’artistes, de lieux, de cultures et de récits du bassin méditerranéen !

Semaine du lundi 22 au dimanche 28 novembre 2021 : Subversion et résistance

Cette semaine, les évènements d’élection du 5e Lieu feront état de postures subversives et de conduites résistantes. Certains de ces évènements, travaillés eux-mêmes de l’intérieur par la subversion, pourront le faire de manière à vous déranger.

Semaine du lundi 15 au dimanche 21 novembre 2021 : Haut les filles !

Inspiré par l’annonce du très prochain colloque Les droits des femmes à l’épreuve des crises, prévu au PMC en date du 23 novembre, et par le riche et militant programme Médiathèques en débat : cachez cette femme que je ne saurais voir, le 5e Lieu consacre sa semaine aux femmes !

Semaine du lundi 8 au dimanche 14 novembre 2021 : En live !

Bien installé dans son canapé, accoudé à un comptoir, en voiture, sous la douche et même au supermarché, aujourd’hui on emporte la musique partout. Cette semaine, le 5e Lieu consacre ses coups de cœurs au 4e art et vous propose de retrouver le chemin des salles de concerts pour goûter au plaisir de la musique en live.

Semaine du lundi 1 au dimanche 7 novembre 2021 : Un vent de liberté(s) souffle sur Strasbourg !

Une bise glacée nous rougit les joues, les jours n’en finissent plus de raccourcir, les feuilles sont tombées aux pieds des arbres, bonnets et chapeaux sont vissés sur nos têtes… Novembre est bel et bien là ! Mais ne nous laissons pas abattre, ne restons pas enfermés chez nous, résistons à l’appel du plaid et de l’immobilité. Aux libertés permises par une période de vacances, répondent cette semaine, celles de spectacles, manifestations ou artistes qui en incarnent les valeurs et les formes, les mettent en scène, s’en revendiquent, voire les portent en étendard. Et lorsqu’en plus l’entrée est libre, les contraintes n’ont qu’à bien se tenir…