5e Lieu - 1er étage

L'exposition Un voyage à Strasbourg

Au 1er étage du 5e Lieu, l’exposition Un voyage à Strasbourg vous propose une expérience immersive de l’architecture et du patrimoine à la re(découverte) du Strasbourg d’hier et de demain.

Présentation

Une exposition pour voyager à Strasbourg

L’exposition Un voyage à Strasbourg propose une promenade à travers le Strasbourg historique et le Strasbourg de demain. Les Strasbourgeois comme les visiteurs de passage pourront découvrir et comprendre la ville à la lumière de ses paysages, de son architecture et de son patrimoine. Elle s’affiche comme une invitation au voyage, à vivre une expérience de Strasbourg, ville active, habitée, en transformation.

Au sein du 5e Lieu, ce centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine raconte Strasbourg au moyen de dispositifs multimédia, de vidéos, de maquettes, de plans, de photographies, de matériaux… qui sont autant de clés de lecture pour aller à la découverte de la ville.

La création de ce parcours d’exposition s’inscrit à la fois dans le cadre du label «Villes et Pays d’Art et d’Histoire» (VPAH), obtenu en 2014 par la Ville de Strasbourg, et de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco de la Grande-Île et de la Neustadt en 2017.

L’ensemble du parcours bénéficie de vues exceptionnelles sur l’environnement alentour. Il constitue un point de départ pour aller à la rencontre des paysages strasbourgeois mais aussi des sites, monuments et musées emblématiques de la ville.

La ville à 360°

Un panorama exceptionnel

L’exposition Un voyage à Strasbourg offre un panorama architectural à 360° avec des vues inédites sur les bâtiments emblématiques de la place du Château et de la place de la Cathédrale.

Tout au long du parcours d’exposition, de grandes vitrines mettent en valeur ces points de vue en jouant sur un effet de cadrage tout en préservant les fenêtres du bâtiment d’origine. Pour vous aider à mieux appréhender ce paysage environnant immédiat, nous vous apportons des éléments d’information sur ces différents édifices à partir de photographies et de documents d’archives.

Dispositif numérique

Du mapping vidéo

À l’échelle de la ville, une grande maquette interactive illustre les transformations de la ville de Strasbourg. Grâce à un mapping vidéo projeté sur la maquette qui met en lumière les cours d’eau et la cathédrale en relief, vous pourrez appréhender les évolutions de ces paysages urbains.

4 films d’animation courts (entre 1 et 2 min) donnent des clés de compréhension sur les grandes mutations de la ville, qu’elles soient historiques (croissance urbaine), géographiques (topographie, population, occupation de l’espace entre trame bleu et trame verte) ou liées à des problématiques contemporaines (transports aujourd’hui, pôles économiques).

Cette grande maquette animée sert de point d’articulation entre les différents espaces de l’exposition et offre de visualiser un territoire en mouvement.

Dispositif numérique

Strasbourg, au fil de l’eau

Le jeu sur les ports de Strasbourg est un autre élément marquant de l’exposition qui associe interactivité et dimension ludique. Vous devrez associer un type d’embarcation au bon port puis à la bonne époque et répondre à des quizz. Ce jeu permet de comprendre l’histoire portuaire de la ville : de l’Ancienne Douane, au Bassin d’Austerlitz, puis aux Bassins du Commerce et de l’Industrie (aussi appelés « L’île aux Epis »), jusqu’à aujourd’hui avec le port actuel qui s’étend sur près de 10 km.

PROGRAMMATION

Expositions temporaires

L’espace d’expositions temporaires est conçu en articulation avec le parcours d’exposition permanente pour proposer de manière régulière des contenus renouvelés. Les expositions temporaires porteront sur Strasbourg et croiseront créations contemporaines, installations numériques et documents d’archives. Autant de regards inédits pour poursuivre le voyage, dans la ville d’hier et de demain.

 

Au jardin. Illustrations de Paul Lannes

Jusqu’au samedi 31 octobre 2020

Partons ensemble au jardin ! L’illustrateur Paul Lannes explore ce thème et en propose une vision poétique, mystérieuse. Parcs, jardins et espaces naturels strasbourgeois se donnent à voir sous un jour nouveau. Du temple de l’Amour à l’Orangerie aux jardins familiaux, les paysages verdoyants invitent à la promenade. 

Entrée libre – Salle d’exposition temporaire (1er étage)

Rendez-vous Strasbourg

Les Rendez-vous Strasbourg proposent toute l’année une programmation culturelle entièrement dédiée à l’architecture et au patrimoine. Pour poursuivre votre expérience de la ville, découvrez tous nos événements et inscrivez-vous dès maintenant.

Programmation