Semaine du lundi 04 au dimanche 10 janvier 2021 : Ensemble, faisons vivre la Culture

Les coups de cœur « numériques » de la Boutique Culture

Ce début d’année 2021 nous invite à replonger dans nos classiques et voire à se les réapproprier. Ils peuvent encore, par les thèmes abordés et leurs sujets, rentrer en résonance avec nos interrogations et notre réflexion que nous portons sur notre monde actuel.

CONCERT EN LIVE

Voyages au cœur du romantisme avec Arabella Steinbacher – Diffusé sur ARTE Concert

 

À partir du 12 décembre 2020 sur Arte Concert, découvrez l’Orchestre philharmonique de Strasbourg aux côtés de la violoniste allemande Arabella Steinbacher (qui joue le Stradivarius Booth de 1716) dirigé par son directeur musical et chef Marko Letonja.

Au programme, le Concerto pour violon en La mineur de Bach et Fratres pour violon, cordes et percussion du compositeur estonien Pärt. Mais aussi, Rendering que Berio écrivit à partir des esquisses de Schubert et enfin, une des partitions les plus remarquables de ce dernier, la Musique de ballet II de Rosamunde.

 

La connaissez-vous ?

De père allemand et de mère japonaise, tous deux musiciens (le pianiste Alexander Steinbacher et sa mère chanteuse qui a étudié en Allemagne), elle commence le violon à l’âge de trois ans avec un professeur allemand, à l’aide de la méthode Suzuki, fondée sur l’écoute et l’imitation. Alors âgée à peine de 18 ans, elle effectue sa première grande tournée de concerts. En 2004, à la suite du succès de son interprétation du Concerto pour violon de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Neville Marriner, sa carrière est lancée.

Artiste internationalement reconnue, elle a joué avec les orchestres de Londres (London Philharmonic), Dresde, Boston et Chicago (où elle joue sous la direction de Christoph von Dohnányi le Concerto de Sibelius) et travaillé entre autres avec les chefs d’orchestre Colin Davis, Charles Dutoit, Lawrence Foster et Marek Janowski.

En avril 2011, elle a joué pour la première fois au Carnegie Hall de New York.

Son répertoire s’étend à plus de trente concertos pour violon classiques de Bach à Korngold ou Barber et plus modernes, comme ceux de Stravinsky ou Hartmann et Offertoire de Sofia Gubaidulina.

EXPOSITION

GOETHE À STRASBOURG, L’ÉVEIL D’UN GÉNIE (1770-1771)

Dès la réouverture et jusqu’au 29 mars 2021

À l’occasion du 250e anniversaire de l’arrivée de Johann Wolfgang Goethe à Strasbourg, le Cabinet des Estampes et des Dessins en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg présentent une exposition soulignant l’importance capitale du séjour strasbourgeois qui fournit à Goethe l’occasion de découvrir une ville de culture, cosmopolite, frontière et passage entre la France et l’Allemagne.

Entre avril 1770 et août 1771, le jeune Johann Wolfgang Von Goethe, âgé de seulement 21 ans, séjourne à Strasbourg. L’objectif que lui fixe son père est alors de terminer ses études de droit, mais également de découvrir la vie à la française et d’apprendre le français. Ce séjour représente également pour le jeune intellectuel l’occasion de forger son tempérament et son goût artistique. L’exposition accompagne les pas du jeune Goethe, en se fondant notamment sur ses écrits ainsi que sur les traces laissées durant son séjour strasbourgeois.

Stimulé par ses échanges avec les intellectuels à Strasbourg, en particulier Johann Gottfried Herder, Goethe se passionne pour les couleurs, les contes et traditions populaires, et se persuade qu’il sera un écrivain. C’est en effet à l’ombre de la cathédrale que mûrit son projet d’ouvrage consacré à l’architecture allemande (Von Deutscher Baukunst).

L’exposition rassemble environ 120 œuvres des Musées de Strasbourg, ou de collections publiques et privées. Elle permet de poser un regard nouveau sur cette étape peu connue de la vie de ce grand auteur. Organisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu), elle fournit l’occasion de valoriser l’exceptionnel fonds qu’elle conserve, avec notamment 2 250 ouvrages dont une centaine du XVIIIe siècle. Les manuscrits et correspondances autographes permettent de documenter la production du jeune Goethe.

Commissariat : Florian Siffer, responsable du Cabinet des Estampes et des Dessins, et Aude Therstappen, conservatrice en charge des collections germaniques et scandinaves de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Dans le cadre de la Présidence de l’Allemagne du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe (novembre 2020-mai 2021).

Le saviez-vous ?

Nous retrouvons également des traces du passage de Goethe dans le bâti de la ville de Strasbourg.  Lors de son séjour, il résidera dans un petit logement situé au deuxième étage du n°36 rue du Marché aux poissons. Ainsi son portrait orne la façade de ce bâtiment.

En souvenir de ses études universitaires, une statue en bronze de l’écrivain et philosophe a été réalisée par le berlinois Ernest Waegener et érigée en 1904. Vous pourrez la découvrir devant le Palais Universitaire de Strasbourg.

Ainsi, vous pourrez vous inscrire à une promenade dans le Strasbourg littéraire du XVIIIe siècle le 16 janvier 2021. Elle sera conduite par l’écrivain-guide Stefan Woltersdorff   qui vous invitera à suivre les traces de Goethe mais aussi d’autres personnalités, telles que Herder, Lenz, Voltaire et Rousseau.

Pour le public allemand à 10h30 et le public français à 14h30.

LIVRES NUMÉRIQUES

Une envie de lecture : Empruntez des livres numériques !

Les médiathèques de Strasbourg Eurométropole vous proposent le téléchargement de livres numériques à partir de leur borne L@ppli Books ou via le site associé.
Pour accéder à ce service, vous devez être préalablement abonné à la médiathèque. Vous pouvez créer votre compte en ligne (Attention, il n’est pas possible de lire sur les liseuses Kindle qui ne lisent pas le format epub).
Vous pourrez emprunter 2 livres numériques pour 28 jours et réserver.

Sont disponibles :
Une offre multilingue est téléchargeable par les abonnés des médiathèques pour lire sur tablette, smartphone, liseuse (epub) ou sur ordinateur.
350 romans en français, des romans en allemand et en anglais, un panachage de nouveautés de ces dernières années, dans divers genres et parmi les meilleures critiques et les meilleures ventes.

De quoi nourrir votre plaisir de lecture.

 

Le saviez-vous ?

32 bibliothèques et médiathèques du Bas-Rhin et 1 d’Allemagne font partie du réseau Pass’relle , à savoir :

8 Médiathèques et 1 bibliobus de la Ville de Strasbourg

3 bibliothèques eurométropolitaines

21 bibliothèques et médiathèques des autres communes dont Kehl.

L’ensemble du réseau a mis en place un seul moyen unique d’emprunt, la Carte Pass’relle , valable pendant un an.

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés.

En ce temps de nouveau confinement, cette publication des « coups de cœur » sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous