Les coups de cœur « numériques » de la Boutique Culture

15 - 21 février 2021 : L’art en mouvement !

L’art continue d’abolir les frontières, le temps et les lieux. Il peut ainsi se déployer dans d’autre lieux, et emprunter différentes voies qu’elles soient empruntées par des artistes plasticiens, des danseurs ou des musiciens.

ART 

1 JOUR, 1 OEUVRE

AU BASTION 14

«1 jour, 1 œuvre» est un projet de soutien aux artistes plasticiens proposé par la ville de Strasbourg. Il dresse le portrait de 31 artistes dont les œuvres seront à découvrir ensuite à St’Art – foire d’art contemporain, sur le stand de la ville, du 12 au 14 mars prochain.

Tous ces artistes résident actuellement au bastion 14 – les ateliers de la ville de Strasbourg. Il s’agit d’une photographie a l’instant T de ce lieu qui, depuis son ouverture il y a une quinzaine d’années, a vu se succéder plus de 150 artistes.

Le saviez-vous ?

Le Bastion 14 est une ancienne construction militaire faisant partie des fortifications de 1870. Situé rue du Rempart, derrière la gare centrale de Strasbourg, il accueille, depuis sa réouverture en 2003, une cinquantaine d’artistes. Le Bastion 14 abrite 21 ateliers de travail réservés aux artistes professionnels des arts visuels. Ces locaux ont été réhabilités par la Ville de Strasbourg et sont gérés par celle-ci. Un comité d’experts, animé par le Département des Arts plastiques au sein de la Direction de la Culture, est chargé de sélectionner tous les ans les artistes susceptibles d’occuper les ateliers. La sélection vise une représentativité des artistes par rapport à la création contemporaine strasbourgeoise dans sa diversité. Un atelier «résidences artistiques» y est également aménagé, permettant d’accueillir des artistes étrangers.

MUSIQUE ET DANSE

Danser Mozart au XXIe siècle

L’ONR CHEZ VOUS

Pour son programme spécifiquement dédié au jeune public, le Ballet de l’Opéra national du Rhin a demandé à deux danseurs-chorégraphes de la compagnie, Rubén Julliard et Marwik Schmitt, de s’interroger sur la figure de l’un des plus grands compositeurs de l’histoire, Mozart, et sur ce que signifie interpréter et danser sa musique aujourd’hui, à l’aube du XXIe siècle.

Qu’est-ce que le prodige de Salzbourg a encore à nous dire, dans sa formidable intemporalité ? Comment ce musicien a -t-il développé son génie, entre contrainte paternelle et aspirations personnelles ? Comment son art s’est-il construit entre les codes en usage à son époque et son langage personnel profond ? «Vivait-il ou subissait-il son talent ?», s’interroge par exemple Rubén Julliard… Une opportunité unique pour découvrir le monde de la musique et de la danse, dans un spectacle adapté à toutes les sensibilités et tous les imaginaires.

Le saviez-vous ?

Créé en 1972, en tant que Ballet du Rhin, il devient CCN (Centres chorégraphiques nationaux) Ballet de l’Opéra national du Rhin et s’est installé d’abord à Strasbourg, puis à Mulhouse en 1974.

Le Ballet de l’Opéra National du Rhin dispose d’une troupe de 32 artistes permanents, venus du monde entier et qui, outre une solide formation académique initiale, doivent être capables d’appréhender en profondeur les styles les plus divers passant du répertoire classique au contemporain, suivant des relectures et des créations originales.

Bruno Bouché prend officiellement la direction artistique du Ballet en septembre 2017, succédant à Ivan Cavallari. Il créera en cette fin de saison 2020/2021 Encore dans le cadre de la programmation «Spectres d’Europe #2».  Ce dernier ayant été renouvelé pour un second mandat de trois saisons jusqu’en 2022-2023.

MUSIQUE

Miroirs

Une collaboration de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) et du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)

C’est au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (officiel) que se tient cette deuxième session de la série «Miroirs» : Charlotte Juillard, violon super solo de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, propose une interprétation lumineuse du 1er mouvement de la Sonate n°5 d’Ysaÿe, en résonance avec l’œuvre Jaune Soleil de Bertrand Lavier.

De la douceur et de la chaleur au cœur de l’hiver ! Pour la découvrir, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous et n’hésitez pas à vous rendre sur les sites internet dédiés à ces institutions :

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous