Semaine du lundi 1er au dimanche 7 mars 2021 : L’art de la transmission

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur « numériques » de la Boutique Culture !

Cette semaine, l’oralité sera de mise pour partir à la rencontre de musiciens ou pour retisser le lien entre présent et passé.

Que ce soit Jazzdor via son nouveau média Transizdor ou l’Espace Django par l’entremise « d’Aparté », les artistes interviewés nous feront partager avec eux leur vision de la musique.  Que nous suivions une histoire théâtralisée d’un roi survenue dans l’antiquité ou les itinéraires d’illustres figures féminines à l’occasion d’une visite guidée, la transmission y ait souvent questionnée et de ce que la mémoire collective a retenu des évènements et des act.eurs.rices relevant du passé.

MUSIQUE

TRANSIZDOR

LE NOUVEAU MÉDIA DE JAZZDOR !

Dans ces temps perturbés où la nature nous rappelle qui est le patron, Jazzdor met la radio à fond pour vous accompagner à la maison.

Transizdor ce sont des vidéos courtes, des podcasts longs, des captations de concerts, des moments de rencontre qui s’inventent chemin faisant.

Pour les deux premiers numéros, ce sont les deux musiciens strasbourgeois Grégory Dargent et Christophe Imbs qui ont répondu à l’appel de Transizdor !

Au programme : deux podcasts qui vous révélerons de manière personnelle, les intentions musicales de ces deux musiciens ainsi que deux vidéos courtes pour se détendre en leur compagnie !

Pour plus d’informations sur les artistes invités, vous pouvez consulter leurs sites officiels :

RENCONTRE

7ème APARTE

AVEC L’ESPACE DJANGO

Et si l’on donnait la parole aux artistes ? Pour comprendre ce choix d’être artiste. De l’intérieur. Apprendre à mieux les connaître, au travers de leur parcours, leurs rencontres, leur mode de vie. Saisir ce besoin de créer, de donner forme mais aussi le rapport à la scène et aux publics.

Telle est l’intention d’Aparte, lancé il y a plus d’un an maintenant un an. Des échanges sans filtre, ouverts à tous, aux musiciens bien sûr, émergents, confirmés, du coin ou d’ailleurs mais aussi à toutes les personnes curieuses, qui auraient à cœur de répondre avec nous à cette question : pourquoi devient-on artiste ?

Pour cette septième édition, l’Espace Django est heureux d’accueillir Côme Aguiar, un musicien d’expérience et de talent – bassiste, compositeur, directeur musical, déjà accueilli à Django en février dernier avec le pianiste Faraj Suleiman et qui collabore par ailleurs avec de nombreux artistes (Oxmo Puccino, Aaron, Silmarils, etc.). Côme a aussi la particularité d’intervenir au sein de l’Opération Iceberg (cette opération initiée par les Eurockéennes de Belfort et la Fondation suisse CMA) dont nous sommes partenaires, comme conseiller/intervenant auprès de plusieurs groupes accompagnés (T/0, Chien Bleu, Femme Fatale, etc.).

Une rencontre animée par Eli Finberg (FreeZ, Tipping Point Production, Freestyle Mondays…).

THÉÂTRE

MITHRIDATE

AU TNS

RÉSUMÉ : Racine, quand il écrit cette pièce en 1672, s’inspire de la vie de Mithridate VI, qui régna jusqu’en 63 av. J. – C. sur le royaume du Pont − l’actuelle Turquie, la Crimée et de nombreuses régions au bord de la mer Noire − et reste célèbre pour avoir résisté à l’expansionnisme romain, mais aussi pour avoir accoutumé son corps à résister aux poisons : la mithridatisation. Racine situe l’action au dernier jour de sa vie : alors que Mithridate est déclaré mort, ses deux fils se disputent son royaume et la reine. Mais le retour du roi va tout bousculer. Le metteur en scène Éric Vigner voit dans cette œuvre crépusculaire le dernier sursaut d’un homme hanté par sa disparition et celle du monde hellénistique, dont il est le dernier rempart. À l’heure de notre mort, quel regard porte-t-on sur notre vie, qu’avons-nous transmis ?

 

Le spectacle est reporté du 7 au 18 juin au TNS.

Dans l’attente, vous pouvez découvrir le film de Stéphane Pinot d’après la mise en scène d’Éric Vigner, enregistré au TNS pendant le deuxième confinement en Novembre 2020. « Le film est le reflet du spectacle et l’intimité du théâtre vide sert d’écrin à ce théâtre » Éric Vigner.

Diffusé le 22 février 2021 sur la chaine Culture box de France Télévisions, le film est, depuis accessible, via le lien ci-dessous.

Pour en savoir plus sur le spectacle, vous pouvez vous rendre sur le site du  TNS.

VISITE EN VILLE

Visite « Les femmes au cœur de Strasbourg » 

Les Rendez-vous du 5e Lieu  

Le week-end du 6 au 7 mars 2021

Le 5e Lieu vous convie à un de ces « Rendez-vous » spécialement consacré aux personnages féminins marquants de la ville de Strasbourg. Qu’elles soient  scientifiques, artistes, écrivaines et tant d’autres encore, explorez la Grande-Île et (re)découvrez le visage de ces femmes illustres, encore trop souvent « ni vues, ni connues ».

 Détails de la visite : sur réservation uniquement !

Horaires : 06/03/2021 à 11h et 14h –  07/03/2021 à 11h et 14h

À partir de 10 ans !

Durée de la visite : 1h30

Prix de la visite : 5€ par personne

RDV devant l’entrée du 5e Lieu, 5 place du Château
Tram A, D / arrêt Langstross Grand’Rue

Désormais, et dans l’attente de la réouverture du 5e Lieu au public, vous pouvez, depuis janvier 2021, réserver depuis chez vous, votre billet pour l’une de nos visites en ville ! Notre nouvelle Billetterie en ligne n’attend plus que vous !

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous