22 - 28 février 2021 : La culture en ébullition !
Envie de s’évader de son quotidien ? Pourquoi ne pas suivre le sillage laissé par les Bulles du ballet de l’Opéra National du Rhin, ou ouvrir les capsules spatio-temporelles de la Laiterie, pour redécouvrir leur riche programmation musicale passée ! Quant aux Médiathèques, elles vous offriront des instants de douceurs enfantines au cœur de l’hiver.
OPÉRA
Les Bulles
Avec l’Opéra National du Rhin
Lors de la saison 2019/2020 du Ballet de l’Opéra national du Rhin, la metteuse en scène Frédérique Lombart a imaginé un projet de démarche citoyenne, de médiation et d’action culturelle dans l’espace public, associé à la création Yours, Virginia du chorégraphe Gil Harush.
L’objectif de ce projet était de sortir des murs du théâtre, pour étirer le temps et l’espace, pour créer des « mini-scènes urbaines », pour disséminer des « fragments » de celle qui a inspirée Gil Harush et les mots de cette immense écrivaine qu’est Virginia Woolf.
Cette saison, Bruno Bouché, directeur artistique du ballet de l’ONR a renouvelé son invitation à Frédérique Lombart de mener à bien ce projet de médiation citoyenne. Ce projet de territoire se construit à l’échelle des trois villes du Syndicat Intercommunal : Strasbourg, Mulhouse et Colmar, autour de la création Les Ailes du Désir de Bruno Bouché et de la reprise de Maria de Buenos Aires de Matias Tripodi.
Avec ces bulles, Frédérique Lombart souhaite que la culture infiltre l’ensemble du territoire, qu’elle rejoigne les citoyens près de chez eux, pour réfléchir ensemble, rêver ensemble, converser ensemble. Afin que chacune et chacun puisse accéder au champ des possibles, quels que soient son âge et son horizon
Sous forme de bulles audio, visuelles, de danse et de musique, plusieurs intervenants se sont joints au projet : Frédérique Lombart et son micro-trottoir ; le plasticien Pierre Fraenkel avec un jeu de piste autour des ailes ; la photographe Agathe Poupeney au gré d’ateliers photosensibles dans des établissements scolaires ansi que le comédien Jean Haderer à travers la création de poèmes.
MUSIQUE
Les archives du flash-backer d’Artefact !
Avec la Laiterie
Chaque saison Artefact PRL organise 150 à 200 manifestations, réunissant plus de 70 000 à 100.000 spectateurs.
Plus de 450 artistes ou formations artistiques se produisent à La Laiterie. Il s’agit d’artistes en découverte ou en développement, de talents confirmés, d’artistes de référence dans le domaine des musiques actuelles, d’artistes très spécialisés, d’artistes internationaux, nationaux ou régionaux.
Si vous voulez connaitre une partie des concerts qui ont eu lieux, se remémorer le souvenir d’une soirée dans la grande salle, ou vous faire nourrir des regrets sur les artistes dont vous avez ratez le passage (Radiohead à la Laiterie !), retrouvez sur le Facebook de la Laiterie Jour pour jour : les archives du flash-backer d’Artefact !
La Laiterie vous fait revivre sur Facebook au moyen de revue de presse les concerts passés de la salle Strasbourgeoise !
JEUNESSE
Enfantines s’invite chez vous !
Avec les Médiathèques de la Ville de Strasbourg
Le rendez-vous jeunesse des médiathèques, s’invite chez vous avec une édition spéciale 100% digitale, dans une période 100% pas comme les autres.
Certains des rendez-vous proposés sont dédiés à la lecture à voix haute, d’autres, composés d’ateliers qui s’adressent aux parents, permettront des moments d’échanges variés et ludiques avec les enfants.
Au programme :
LES GOUTERS D’ENFANTINES : Des histoires à voir, à écouter et à déguster (dès 4 ans)
FIL À HISTOIRE : DES LECTURES PAR TÉLÉPHONE : Un bibliothécaire vous appelle pour vous lire une histoire (à partir de 4 ans)
ATELIERS POUR LES PARENTS : Ateliers en direct sur Zoom
- Pour les parents qui ont des enfants de 6 mois à 2 ans : BB signes
- Pour les parents qui ont des enfants entre 2 et 5 ans : Chemin tactile pour les doigts
Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !