Les coups de cœur « numériques » de la Boutique Culture

8 - 14 février 2021 : L’amour en Culture !

Pour cette nouvelle semaine fêtons l’amour devant un spectacle burlesque avec des strass et des paillettes, ou restons en tête à tête avec une œuvre d’art au son d’un quatuor à cordes. Vous pourrez ainsi au gré de votre humeur vous plonger dans une ambiance plus festive ou plus intimiste.

BURLESQUE

L’édition 2021 du « Strasbourg Burlesque Festival » !

 

À situation exceptionnelle, édition exceptionnelle… Le Strasbourg Burlesque Festival 2021 s’invite sur vos écrans !

Il est certes difficile de retrouver les sensations d’un cabaret chez soi derrière son écran, mais les organisateurs ont néanmoins décidé de vous proposer deux soirées glamour et pailletées à visionner en ligne pour pallier la morosité. Les artistes programmés de la 3ème édition seront invités à se produire en condition de spectacle (mais sans public) à l’Espace K et leurs performances seront captées par une équipe professionnelle.

Ces deux soirées burlesques digitales seront disponibles depuis le site du festival à partir du 14 février 2021 et offriront leur lot de surprises et d’exclusivités vidéo pour enrichir l’expérience numérique et apporter ce petit quelque chose en plus qui fera un peu oublier la déception de ne pas pouvoir s’émerveiller, rire et s’émouvoir ensemble.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site pour trouver toutes les informations afin d’acheter vos billets pour les Shows en ligne.

Le saviez-vous ?

En créant le Strasbourg Burlesque Festival, l’association « de Strass en Strass » , qui a pour but de promouvoir l’art de l’effeuillage Burlesque, a le désir de vouloir rassembler tous les artistes Français, Européens et Internationaux qui défendent l’art du Tease, de venir se recueillir et de partir en pèlerinage sur cette terre Alsacienne qui a vu naître le créateur du Strass !

MUSIQUE

QUATUOR PHANTASY – AJAM

Du 7 au 13 février 2021

Ilyes Boufadden est hautbois-solo à l’Orchestre de chambre de Paris. « Jouer ensemble pour ne former plus qu’un » est l’une des magies de son travail. Et lorsque la pureté du hautbois se mêle au grain des cordes, l’émerveillement est au rendez-vous ! C’est donc entouré de ses amis musiciens du CNSMDP, que le jeune homme nous invite à découvrir une formation attachante, peu souvent produite à l’AJAM.
Couronné en apothéose d’un Mozart ébouriffant de virtuosité – référence absolue à l’Adagio sublime –, le programme manie le contraste. On y découvrira une galanterie en guise d’amuse-bouche, l’histoire d’une guerre, – celle de l’incontournable Britten, autre pièce-phare du répertoire –, et une page célèbre du jeune Schubert pour mettre les cordes en valeur. Et laisser souffler le hautbois.

Composition du quatuor

Ilyes Boufadden | hautbois
Vassily Chmykov |
violon
Paul Zientara |
alto
Hanna Salzenstein |
violoncelle

Programme

Johann Christian Bach, Quatuor avec hautbois en si bémol majeur, W. B60, T. 305
Benjamin Britten, Quatuor-Fantaisie, op. 2
Franz Schubert, Trio à cordes no 1 en si bémol majeur, D. 471
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur, KV. 370/368b

Le quatuor doit se produire le jeudi 11 février 2021 au Conservatoire de Strasbourg si les conditions sanitaires le permettent.

Le saviez-vous ?

L’AJAM, cette association basée à Strasbourg a fêté ces 60 ans d’existence en 2020.

Ainsi, en 1960, Daniel BOTT, Fondateur et premier Président de l’AJAM en avait fait l’amer constat : « Que deviennent les premiers prix de Conservatoire, après leur succès de fin d’études ? Ils se débattent dans un cercle vicieux : pour être engagé, il faut être connu ; pour être connu, il faut avoir été fréquemment engagé… »

Déplorant qu’aucune structure n’existât en ce sens, il décida, avec son ami le musicologue Marc HONEGGER, de prendre l’initiative pour pallier cette carence.

C’est ainsi que naissait l’AJAM, vouée à la cause des jeunes musiciens à l’aube de leur carrière.

60 années plus tard, le principe fondateur de l’association, si justement dénommée « Les Amis des Jeunes Artistes Musiciens », est toujours d’actualité. Il est celui-là même qui lui fait soutenir une quinzaine d’artistes à chaque saison.

MUSÉES

Tête-à-tête avec les œuvres !

Avec les Musées de la Ville de Strasbourg

Dans cette série thématique, partez à la découverte des collections des Musées de Strasbourg !

Dans le dernier épisode, Jean-David Touchais vous présente un plan de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, issu des collections du Musée de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg !

#strasbourgculture #culturechezvous

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous