Semaine du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 : Tous les chemins numériques mènent à la culture !

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur « numériques » de la Boutique Culture !

Cette semaine, empruntez les chemins numériques menant à la découverte, à la littérature, à l’illustration, à la musique et à la danse ! Vous pourrez ainsi explorer, de chez vous, l’exposition temporaire Strasbourg en objet du 5e Lieu grâce à une visite virtuelle ou découvrir le Liban à travers  la programmation riche et variée du Festival «Arsmondo» qui lui est consacré. Évasion et réflexion toujours mais cette fois par l’écoute de textes lus et mis en musique lors de la 23ème édition des Actuelles proposée par le TAPS. Et quoi de mieux qu’une bonne dose d’humour et de satire pour agrémenter et accompagner votre quotidien en suivant «Les rencontres de l’illustration de Strasbourg».

VISITE VIRTUELLE

Visite virtuelle de l’exposition #Strasbourg en Objet !

5e Lieu

En attendant la réouverture du 5e Lieu, découvrez en avant-première l’exposition #Strasbourg en Objet grâce à une visite virtuelle ! Cette exposition participative est conçue à partir de vos contributions !

Conçue à partir de contributions du public, #Strasbourg en objet donne la parole aux Strasbourgeois-ses, invité-es à partager leurs visions et ressentis de notre ville via des objets du quotidien. Qu’ils soient drôle ou sérieux, poétiques ou pratiques, grands ou petits, ces objets parlent de notre ville !

MUSIQUE

Festival Arsmondo Liban 2021

Opéra National du Rhin

 Du 20 au 28 mars 2021

« Programmer une édition libanaise d’Arsmondo, c’est donner à entendre et à voir la richesse et le talent des artistes libanais. C’est donner aux trois langues les plus pratiquées, l’arabe bien sûr et avant tout, mais aussi le français et l’anglais, toute leur place. C’est aussi donner à l’histoire récente de ce pays un espace dans la programmation afin de mieux comprendre dans quel contexte les créateurs du Liban ont développé leurs œuvres. Trente-et-un ans après les accords de Taëf qui mirent fin à une guerre civile de plus de quinze ans et le pays à genoux, artistes, écrivains et intellectuels reviennent encore régulièrement à cette tragédie qui coûta la vie à un nombre considérable de victimes dont le nombre fait aujourd’hui toujours débat. »

« Le festival pluridisciplinaire Arsmondo a l’ambition de mieux faire connaître le Liban, les voix les plus rares, les plus originales, les plus singulières. » Christian Longchamp, Directeur artistique d’Arsmondo

La situation sanitaire en France et au Liban a cependant amené les organisateurs à donner au festival une nouvelle forme au cours de ce printemps. Il se déroulera en deux parties :

  • Du 20 au 28 mars, le festival Arsmondo Liban sera exclusivement numérique.
  • Du 3 au 15 juin, avec l’espoir de l’offrir au public, avec les institutions culturelles partenaires de l’Opéra national du Rhin pour ce festival, dans les salles et les espaces publics, le deuxième volet de ce diptyque libanais dont la programmation vous sera communiquée ultérieurement.

Au programme de cette édition numérique développée en quelques semaines depuis janvier 2021:

  • La création mondiale, en partenariat avec France Musique,de l’opéra Hémondu compositeur Zad Moultaka
  • De la littérature dans une série intitulée « Dix minutes d’un vaste monde » qui permet à seize d’entre eux d’être tout de même au plus proche du public sous la forme de lectures filmées d’une durée de dix minutes, et effectuées dans la langue d’écriture de ces auteurs, à Beyrouth, Paris, Montréal et San Francisco.
  • Des courts-métrages, des documentaires et des œuvres d’artistes plasticiens dans la deuxième partie du festival au Cinéma Odyssée.
  • Des entretiens réunissant des intellectuels parmi les plus importants de la nouvelle génération.
  • Un hommage à Lokman Slim avec la diffusion de son film Massacreprécédée d’un entretien avec  Ayman Mhanna , le directeur de la Fondation Samir Kassir (journaliste et intellectuel de tout premier plan lui aussi assassiné).

THÉÂTRE

La 23ème édition des Actuelles sera numérique

TAPS

Les salles de spectacles étant toujours fermées au public, le TAPS n’aura pas la possibilité d’accueillir de public pour la 23ème     édition d’Actuelles au TAPS Laiterie. Après l’annulation de la 22ème édition l’an passé, il a tenu malgré tout à ce que ce temps fort puisse exister, permettre aux équipes artistiques de présenter ces textes et au public de les écouter.

Les cinq textes qui étaient programmés pour le festival seront donc proposés en format audio : les comédiens et les musiciens seront enregistrés dans les conditions du direct tout au long de la semaine et les captations mises en ligne dès le lendemain.

L’accès libre à ces écoutes sera relayé chaque jour sur le site du TAPS et la page Facebook des Actuelles, au fur et à mesure de la réalisation des enregistrements par une équipe de techniciens dédiée.

Au programme :

  • Habitam Eternam de Caroline Leurquin – écoute disponible à partir du 17 mars
  • Chienne(s) de Marie-Eve Milot et Marie-Claude Saint Laurent – écoute disponible à partir du 18 mars
  • Et y a rien de plus à dire de Thierry Simon – écoute disponible à partir du 19 mars
  • Hématome(s) de Stéphane Bientz – écoute disponible à partir du 20 mars
  • Macadam Circus de Thomas Depryck – écoute disponible à partir du 21 mars

ILLUSTRATION

Rencontres de l’Illustration – Strasbourg #6

Du 18 au 31 mars 2021

L’illustration dans tous ses états ! Dessin, affiche, satire, animation, BD, roman illustré… de la page blanche à la scène, de l’espace public à l’espace cinématographique et numérique, l’illustration est partout. Artistes reconnus et jeunes diplômés trouvent leur place lors des Rencontres de l’illustration de Strasbourg, tout comme le patrimoine et la création contemporaine.

Cette 6ème édition a pour thème « Humour, satire et dessin de presse » !

Un programme conçu par les musées de la Ville de Strasbourg, notamment le musée Tomi Ungerer, les médiathèques ville et Eurométropole, la Haute école des arts du Rhin | HEAR, et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Le festival associatif Central Vapeur, s’inscrit également avec engagement depuis plus de cinq ans pleinement dans ces Rencontres.

La programmation est adaptée à la situation actuelle pour que vous puissiez bénéficier de ces activités sans réserve ! Des expositions, des spectacles en plein air, des conférences et rencontres en ligne ainsi qu’une chaîne « TV » sur la plateforme Twitch dédiée au Festival Central Vapeur !

Toutes les informations seront mises à jour selon l’évolution des règlementations sanitaires.

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous