Semaine du lundi 19 au dimanche 25 avril 2021 : Tout pour la musique !

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur de la Boutique Culture !

La musique donnera le la de cette semaine. Si vous êtes féru.e de proposition musicale avant-gardiste et originale, le « concert à table » concocté au Maillon par la Compagnie « Je garde le chien » aura l’art de vous plaire. Quant au ballet de l’Opéra National du Rhin et de l’Orchestre Philharmonique seront vous éblouir par leur virtuosité créative et vous inviteront à revisiter avec eux la Gran Partita de Mozart.  Et si vous voulez allez plus loin dans la découverte dans l’univers de la musique classique, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg partageront avec vous ce qui fait la beauté et la spécificité de leur instrument de prédilection.

SPECTACLE

CONCERT À TABLE – EN LIGNE ! 

LE MAILLON

Claire Diterzi et Stéphane Garin / Compagnie Je garde le chien

À voir jusqu’au 18 juillet

Ne pouvant accueillir du public, le Maillon vous propose d’assister au spectacle depuis chez vous, grâce à une captation réalisée tout spécialement à cet effet dans leurs murs.

Présentation du spectacle :

En invitant le musicien Stéphane Garin, la chanteuse Claire Diterzi propose un retour à l’essence de ce que peut être la chanson – un récit du monde, un plaisir d’être ensemble, un moment d’écoute partagé.

Provocant la fusion de deux univers musicaux contrastés, elle veut déconstruire la musique qu’elle incarne d’habitude et la dépouiller de ce qui fait le rock : fort, viril, spectaculaire. Car Stéphane Garin, dont le travail s’inscrit dans le champ de la musique contemporaine, pratique, lui, le minimalisme et les expériences sonores.

Il rejoint la chanteuse avec sa malle à musique, remplie d’objets quotidiens et d’instruments divers. En toute délicatesse et avec le plaisir des bricoleurs, les deux artistes, se lancent dans ce qui constitue un vrai dialogue : la mise en musique d’une parole intime et l’écoute attentive.

Assis l’un face à l’autre, ce duo acoustique nous invite à prendre place autour d’eux, pour une dégustation sonore en toute intimité : le défi est juste de jouer de la musique, sans fioritures ni trucages, comme par petites touches.

Spectacle retransmis sur la chaîne YouTube du Maillon le mardi 13 avril à 20h30 et à voir jusqu’au 18 juillet.

La connaissez-vous ?

 « Je garde le chien » est la compagnie et le label fondés en 2015 par Claire Diterzi, auteure- compositrice-interprète et multi-instrumentiste.  Artiste aux talents multiples, elle a été d’abord membre actif dans le milieu des années 1980 de différents groupes de punk rock avant de mener  une carrière solo qui l’a conduit à signer  de nombreux albums. Parmi lesquels, on peut citer « Boucle » en 2006 et « Tableau de Chasse » en 2008. Elle a composé également des musiques pour le cinéma ou pour des spectacles comme celui de Philippe Decouflé, « Iris » en 2003 qui la conduira ainsi jusqu’au Japon. Elle a collaboré également avec différentes personnalités de la scène théâtrale française.

OPÉRA

LA GRAN PARTITA Wolfgang Amadeus Mozart

L’Opéra national du Rhin & L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Le Ballet de l’Opéra national du Rhin et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ont le plaisir de vous présenter La Gran Partita.
Un spectacle où sept chorégraphies créées par les danseurs  allient la grâce à l’irrévérence, pour un tableau en clair-obscur sublimé par ce grand moment de la musique de chambre de Mozart : la Gran Partita.

Associée aux musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, qui seront présents au centre de la scène, la musique se fait ainsi à la fois élément central du dispositif et élément de scénographie. Pierre Doncq, Eureka Fukuoka, Rubén Julliard, Mikhael Kinley-Safronoff, Pierre-Émile Lemieux-Venne, Jesse Lyon et Marwik Schmitt, sept danseurs-chorégraphes de la troupe, se livrent à un exercice de style hors des sentiers battus, créant de nouvelles voies au dialogue entre l’intemporalité de la musique de Mozart et l’immédiateté de leur geste dansé.

Le programme du spectacle

Danseurs – Chorégraphes du Ballet de l’Opéra national du Rhin
[CRÉATION AU BONR EN 2019 ]
Coproduction avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg
Chorégraphies, scénographies, costumes – Pierre Doncq, Eureka Fukuoka, Rubén Julliard, Mikhael Kinley-Safronoff, Pierre-Emile Lemieux-Venne, Jesse Lyon, Marwik Schmitt Lumières – Marco Hollinger

Le saviez-vous ?

Créé en 1972, le Ballet du Rhin, devenu depuis 1895 le CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin, a beaucoup voyagé. De Strasbourg à Mulhouse tout d’abord où il s’est installé dans ses locaux en 1974. En Alsace, et aujourd’hui dans la Région Grand Est ainsi qu’en France et dans le monde entier, il est un ambassadeur reconnu de la danse, enrichi par ses directeurs successifs. De par sa position géographique, le Ballet de l’Opéra national du Rhin est un pôle artistique d’excellence au carrefour des grands axes de l’histoire de la création chorégraphique. Il est une des rares compagnies françaises à défendre un si large répertoire du baroque au contemporain pour donner à voir la danse dans tous ses états. Son répertoire comprend aussi bien des ballets « repères » comme La Sylphide ou Giselle que des relectures iconoclastes des grands titres du répertoire comme Roméo et Juliette, Don Quichotte, Casse-Noisette ou Coppélia, des œuvres phares des grands chorégraphes du XXe siècle et des créations demandées aussi bien à des chorégraphes émergents qu’à des artistes déjà confirmés.

INSTRUMENTS

Découvrons les instruments !

Avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg

L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg vous propose de partir à la découverte des instruments de musique emblématiques qui sont joués par l’ensemble.

Ainsi, au fil de courtes vidéos, les musiciens vous décrivent à tour de rôle ainsi ce qui fait la spécificité de chacun d’entre eux : sa composition, la façon de l’employer, ce qu’évoque pour eux l’instrument, sa musicalité, sa sonorité. Ainsi, au cours du dernier épisode de la série, Malgorzata Calvayrac, second violon de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg nous raconte son instrument… séducteur !

Le saviez-vous ?

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg – labellisé « orchestre national » en 1994 – compte parmi les formations majeures en France. Fort de 110 musiciens perpétuant sa double tradition française et germanique, placé depuis 2012 sous la direction musicale de Marko Letonja (auquel succèdera Aziz Shokhakimov en septembre 2021), il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique avec plus de 100 concerts par an. Il se produit au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Orchestre à la fois lyrique, puisqu’ il contribue à la saison de l’Opéra national du Rhin, et symphonique.

Pour découvrir les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, vous pouvez consulter l’espace qui leur est consacré sur son site internet officiel : https://philharmonique.strasbourg.eu/les-musiciens

COVID-19

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous