Semaine du lundi 17 au dimanche 23 mai 2021 : Bienvenue chez vous

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Cette semaine sera consacrée à la réouverture des lieux culturels.  En guise de préambule, nous serons heureux de  pouvoir à nouveau vous dire  « Bonjour, bienvenue au 5e Lieu » de vive voix à partir du 19 mai. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les Musées de la Ville de Strasbourg, à l’occasion de leur réouverture, seront gratuits jusqu’au 30 juin 2021. Dans l’attente de cette reprise, n’hésitez pas à découvrir la nouvelle captation filmée de la  série « Miroirs » au Musée de l’Œuvre Notre Dame.

À très bientôt !

 

HEUREUX DE VOUS RETROUVER !

Réouverture du 5e Lieu  dès le mercredi  19 mai 2021

Nous pouvons désormais vous annoncer  une bonne nouvelle : La réouverture du 5e Lieu au public ! C’est avec grand plaisir que vous nous accueillerons, à nouveau et dans le strict respect des règles sanitaires,  suivant nos horaires habituels :

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Et le dimanche de 11h à 17h.

Au rez-de-chaussée, l’équipe de la Boutique Culture vous retrouvera pour vous proposer à nouveau  l’ensemble de ses services, à l’exception  de celui de la billetterie spectacles temporairement suspendu. Seront  ainsi à nouveau possible la vente de la carte Atout Voir du mardi au samedi, ainsi que de l’ensemble des objets et ouvrages de notre espace boutique.

Les visites guidées du 5e Lieu

Les visites individuelles « Les Rendez-vous de Strasbourg » seront organisées dans l’immédiat encore en extérieur et à partir du 19 mai, avec 1 jauge augmentée à 10 personnes (guide inclus).  En plus de la billetterie en ligne pour ces évènements, vous pourrez à nouveau venir vous procurer vos places au 5e Lieu.

  • Prochainement au programme :

-La visite « Le Temps des merveilles » : le samedi 22 mai 2021 à 10h30 et à 14h  / le dimanche 23 mai à 10h30

Présentation : Le temps d’un jour, découvrez Harry Potter et son univers incroyable, au cœur de Strasbourg et de ses merveilles patrimoniales.

Durée : 1h30 / Rendez-vous : au 5 Place du Château à Strasbourg, devant l’entrée du 5e Lieu.

A partir de 7 ans et au prix de 5€

-La visite «  Goethe et ses fantômes » : Les samedi 29 et dimanche 30 mai 2021 à 10h30

Présentation : 1771. Où l’on retrouve Goethe, étudiant en droit à Strasbourg, hanté par ses fantômes … Celui de Frédérique Brion, jeune fille dont il tombe amoureux en parcourant la campagne alsacienne.

Durée : 1h30 / Rendez-vous : au 5 Place du Château à Strasbourg, devant l’entrée du 5e Lieu.

A  partir de 10 ans et au prix de 5€

Les expositions du 5e Lieu

L’exposition immersive Un voyage à Strasbourg

Au 1er étage,  vous pourrez venir découvrir ou redécouvrir l’exposition « Un voyage à Strasbourg », une promenade à travers le Strasbourg historique et le Strasbourg de demain. Les Strasbourgeois comme les visiteurs de passage pourront y aborder la ville à la lumière de ses paysages, de son architecture et de son patrimoine. Elle s’envisage comme une invitation au voyage, à vivre une expérience de Strasbourg, ville active, habitée, en transformation.

L’exposition temporaire Strasbourg en objet

Si vous vous rendez au 5e Lieu au 1er jour de sa réouverture, l’occasion vous sera donnée de déambuler pour la seule et unique fois dans l’exposition « Strasbourg en objet ! » jusqu’à ce jour uniquement disponible en visite virtuelle. Alors pas d’hésitation venez !

Elle est toujours disponible en ligne grâce à notre visite virtuelle !

Exposition à venir

Du 5 juin au 19 septembre : Dans la place. Illustrations d’Ariane Pinel

Cette nouvelle exposition sera composée de douze illustrations originales produites par Ariane Pinel au format 40 x 60 cm. L’ensemble des illustrations représentent des espaces publics strasbourgeois et interrogent la place des femmes dans ces espaces urbains.

NOUVEAUTÉ JEUNE PUBLIC

Livret découverte « Les petits explorateurs du 5e Lieu »

Pour les enfants de 6 à 11 ans

Le 5e Lieu se visite en famille ! Ce livret vous accompagne et vous guide à la découverte de l’exposition Un voyage à Strasbourg. Les énigmes et les jeux du livret invitent les enfant à percer tous les secrets de la ville de Strasbourg ! Parmi les thématiques présentes, on retrouve notamment la nature en ville, les ports de Strasbourg, l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, les différents habitats au fil de siècles etc.

Le livret découverte « Les explorateurs du 5e Lieu » est à récupérer sur demande à l’accueil à partir du mercredi 19 mai 2021.

MUSÉES

Gratuité des Musées de la Ville de Strasbourg à l’occasion de leur réouverture

Du 19 mai au 30 juin 2021

Fermés depuis le 30 octobre 2020, les musées se tiennent prêts à rouvrir leurs portes le mois prochain, en fonction des annonces gouvernementales. Pour célébrer cette réouverture tant attendue, la Ville de Strasbourg, attachée à l’accès à la culture pour toutes et tous, a décidé d’instaurer la gratuité de ses musées jusqu’au 30 juin 2021.
La gratuité sera effective dès la possible réouverture du réseau, tant pour les collections permanentes que pour les expositions temporaires.
Vous serez informés très prochainement du nouveau calendrier de leur programmation culturelle qui permettra de profiter plus largement des expositions programmées à l’automne dernier.
Cependant, la réservation en ligne est obligatoire, gratuite et modifiable. Elle est aussi nécessaire pour les personnes bénéficiant de la gratuité.
En raison des mesures sanitaires en vigueur, il est demandé à tous les visiteurs de réserver leurs billets en ligne avant d’arriver dans les Musées de la Ville de Strasbourg.
• À votre arrivée dans les musées (dans le quart d’heure suivant le début de votre créneau de réservation), vous devrez présenter vos justificatifs de réservation, soit sur votre smartphone, soit en version imprimée.
• Cette réservation en ligne permet d’accéder aux collections permanentes et aux expositions présentées dans les musées (pas de billet spécifique pour les expositions).

MIROIRS

Avec le Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Opéra National du Rhin

C’est au Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg (officiel) que se tient cette nouvelle session de la série « Miroirs » : un dialogue poétique et artistique entre le Buste d’homme accoudé de Nicolas de Leyde et le Quintette pour vents op.81 de George Onslow joué par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, accompagné d’une proposition dansée spécialement imaginée par le chorégraphe Matias Tripodi pour un couple de danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg : Sandrine Poncet-Retaillaud (flûte), Samuel Retaillaud (hautbois), Jérémy Oberdorf (clarinette), Gérald Porretti (basson), Alban Beunache (cor).

Les danseurs du Ballet de l’Opéra National du Rhin : Cauê Frias, Paloma Lassere

Chorégraphie : Matias Tripodi « Pour dénouer les orages »

COVID-19

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous