Semaine du lundi 12 au dimanche 18 juillet 2021 : Envie d'ailleurs ?
L’été est bel et bien installé et on se prend à rêver de voyages, de rencontres et de découvertes. Le 5e Lieu vous propose cette semaine de traverser les frontières et de partir en quête de mondes lointains, anciens, imaginaires…
L’aventure vous mènera dans les cités phéniciennes, du Liban à Carthage, avec la collection d’étude du Musée du Louvre à la BNU. Vous traverserez l’Afrique de l’Ouest à la découverte des trésors du Château Vodou et de la musique malienne grâce à Mossa et Zoya et vous gouterez au flamenco espagnol et à la musique gitane lors de la Nuit étoilée au Temple Neuf. Et pour les plus curieux et les plus téméraires d’entre vous, l’atelier d’écriture Tenter Alien au TNS vous transportera aux confins de l’espace et de votre imagination !
EXPOSITION
VISITE GUIDÉE L’ART PHÉNICIEN DU LEVANT ET DE MÉDITERRANÉE
BNU / Le mardi 13 juillet à 16h30
Tarifs : 3/1 euros sur réservation
Depuis janvier 2021, le Musée du Louvre a déposé dans les réserves de la Bnu une soixantaine de pièces retraçant l’histoire des cités phéniciennes au 1er millénaire av. J.-C. : statuettes, céramique, bijoux, objets votifs, masques…
Ce dépôt, complété par quelques pièces des fonds de la Bnu, raconte une histoire méditerranéenne et interculturelle sur près de neuf siècles. Cités maritimes et commerçantes, les villes phéniciennes de la côte libanaise – Arwad, Sumur, Tripoli, Byblos, Beyrouth, Sidon et Tyr, pour les principales – partageaient une langue, une écriture alphabétique, une culture, des intérêts économiques ; bien que sans unité politique réelle, elles ont essaimé, dans les premiers siècles de l’âge du Fer, dans toute la Méditerranée, de Chypre à l’Espagne, de la Sardaigne à la côte africaine, en passant, bien sûr, par Carthage, et jusqu’au-delà de Gibraltar. On ne peut comprendre les Phéniciens sans tenir compte de la situation politique de leur région, des très intenses échanges qu’ils entretenaient avec les peuples environnants (égyptiens, Grecs, Hébreux, Araméens, Assyriens, etc) et sans avoir à l’esprit leur extraordinaire expansion en Méditerranée.
L’art phénicien a ainsi été au contact des grands empires de l’Orient ancien, de l’Egypte pharaonique, des Hébreux, des cités grecques, des routes commerçantes de l’Afrique du Nord, des Ibères, de la Rome républicaine… Entre inspirations locales, influences extérieures et caractéristiques permanentes, cette présentation traverse mille ans d’évolution et d’échanges culturels en un voyage commenté.
EXPOSITION
ESTIVALES ENSORCELANTES : NOCTURNE DU CHÂTEAU VODOU
Château Vodou / le vendredi 16 juillet de 18h à 23h
Tarifs : 8/4 euros
Visitez en autonomie les 3 étages du musée en compagnie des guides et commissaires de l’exposition qui seront présents pour vous accueillir et répondre à vos questions.
Cette soirée estivale vous permettra d’explorer le musée sur des horaires inhabituels. C’est l’occasion également de découvrir la nouvelle exposition temporaire « Magie Religieuse et Pouvoirs sorciers » à un tarif exceptionnel.
Le saviez-vous ?
C’est dans l’ancien château d’eau de la gare de Strasbourg que se loge le Château Vodou. L’édifice de style néo-roman a été construit sous l’administration allemande en 1878 et servait à alimenter en eau les locomotives à vapeur. Il est a été inscrit au titre des monuments historique en 1984.
MUSIQUE
MUSIQUE GITANE ET FLAMENCO
Le Temple Neuf / samedi 17 juillet à 19h et 20h30
Entrée libre – Plateau
Avec sa Nuit étoilée, Yardani Torres Maiani nous offre une expérience à la fois sensorielle et esthétique. Dans un heureux mélange d’un héritage gitan imprégné de voyages, d’influences classiques et d’exubérance baroque, le violoniste et ses complices nous transportent dans un espace de liberté, où l’expression la plus pure du flamenco se dévoile de façon inattendue. Les pieds ancrés dans la Terre et l’esprit dans le Ciel : telle est l’aspiration profonde de la musique du peuple gitan, musique de chaque instant, en perpétuel mouvement et sans limites.
Le saviez-vous ?
Lors du siège de Strasbourg de l’été 1870, le Temple-Neuf est détruit par le feu, avec son orgue Silbermann et les trésors de la Bibliothèque municipale. Cette ancienne église des Dominicains abritait depuis 1681 la plus importante paroisse protestante de la ville. Dans le nouvel édifice, c’est un orgue parisien qui est commandé à Joseph Merklin, un facteur d’origine allemande mais établi à Paris depuis 1855. Ce choix ne résulte pas tant d’une francophilie revancharde que des goûts propres de l’organiste titulaire de l’époque, Théophile Stern, le meilleur organiste strasbourgeois au 19e siècle. Restauré en 2008 par Nicolas Toussaint, c’est le seul orgue de facture symphonique parisienne à Strasbourg, le mieux adapté aux œuvres de Franck, Vierne et Widor.
CONCERT
MOSSA & ZOYA
Place Saint-Thomas / Dimanche 18 juillet à 18h
Gratuit
En 2019, la rencontre musicale entre Mossa, venu du désert du nord du Mali, et Zoé descendue des montagnes du nord de l’Alsace, a donné naissance au duo Mossa & Zoya. Véritable brassage culturel entre la musique traditionnelle du Mali et la chanson française. Deux univers qui fusionnent grâce aux guitares folk et aux voix en Tamasheq, arabe, français ou anglais pour un dépaysement assuré…. Ayant parcouru la France pour une cinquantaine de concerts, le duo a sorti son premier EP « Tafouk D Ewar » en avril 2021.
Zoé Jeanroy : guitare, voix / Mossa Ag Ahataya : guitare, voix
THÉÂTRE
TENTER ALIEN
TNS / Du lundi 12 au vendredi 23 juillet, du lundi au vendredi de 16h à 20h
Gratuit et ouvert à tou·te·s , sur réservation au 03.88.24.88.00, à accueil@tns.fr ou à l’accueil du TNS
« Une araignée qui viole un visage. Une mâchoire aux dents de métal qui perfore une cage thoracique de l’intérieur. Des gouttes d’acide qui rongent la paroi d’un vaisseau qu’on appelle « maman ». Adolescents, nous avons été comme hackés par ces images dérangeantes, issues de la saga cinématographique Alien, portrait en quatre volets d’une femme traquée dans le vide de l’espace par des monstres qu’elle finit par engendrer elle-même. Notre atelier, porté par une autrice et un metteur en scène fans de ce monument de la pop culture, s’appuie sur les prémisses d’un projet d’adaptation intitulé Personne ne vous entend crier. Nous invitons les participant.e.s à partager avec nous le tout premier moment de la recherche artistique, et à répondre par un geste d’écriture, et peut-être d’interprétation, à cet univers de science-fiction hanté, a priori impossible à transposer au théâtre. » Pauline Peyrade et Rémy Barché.
Atelier d’écriture sur deux semaines.
Le saviez-vous ?
Les noms des vaisseaux d’Alien et Aliens sont inspirés du roman Nostromo de Joseph Conrad (1904), le vaisseau du premier volet de la saga porte le nom du personnage central du roman (Nostromo) et le vaisseau du second volet le nom de la ville où se déroule principalement l’histoire (Sualco).
COVID-19
Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier et/ou dans nos « coups de cœur » peuvent être annulés et/ou reportés. Il est important de se renseigner en amont de la date de l’évènement, pour s’assurer de son maintien. Notre souhait est de vous donner une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !