Semaine du lundi 28 juin au dimanche 4 juillet 2021 : L'été en plein air !

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Pour entrer de plain-pied dans un été tant attendu le 5e Lieu a sélectionné pour vous cette semaine de quoi relâcher les neurones et inviter à la détente (sans éteindre la curiosité !) avec une série de rendez-vous en plein air, à mettre entre tous les yeux et toutes les oreilles.

Installés dans les jardins d’été de Pôle Sud vous inaugurerez le Festival Extrapôle ; grâce à la magie de Vaiteani, duo programmé dans le cadre des « Concerts aux Fenêtres » de l’Espace Django, vous voyagerez aux antipodes au pied des immeubles et en plein Neuhof ; sur les pelouses du Jardin des Deux Rives les sonorités de la Symphonie des Arts vous berceront jusqu’au bout d’une soirée auréolée d’un feu d’artifice ; le pittoresque d’un jardin botanique au faîte de son épanouissement vous dressera le décor d’un amusant spectacle enfantin du Festival Couleurs Conte ; enfin le Parc du Contades, vous accueillera en toute décontraction pour le Kiosque en Musique de Jazzdor.

DANSE

« EXTRAPÔLE » : XAMÛMA FANE LAY DËM (JE NE SAIS PAS OU JE VAIS) – AMALA DIANOR & DENIS LACHAUD + Les va-et-vient – Akiko Hasegawa & Aline Zeller + Présentation en images de la saison 2021/2022

Pôle Sud – Jardins / Mardi 29 juin 19h

Accès libre

Présenté dans le cadre du Festival EXTRAPÔLES 27 juin – 9 juillet 2021 (proposé par Pôle Sud)

Public : tout public

Durée : 30mn + 10mn + 20 mn

Xamûma Fane Lay Dëm (Je ne sais pas où je vais)

Chorégraphie et interprétation : Amala Dianor / Écriture et interprétation : Denis Lachaud / Coproduction : Commande du festival concordan(s)e / POLE-SUD, CDCN Strasbourg / Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire / Parc culturel de Rentilly, Michel Chartier

Quel acte artistique commun peuvent imaginer un chorégraphe et un écrivain ? Amala Dianor et Denis Lachaud ont relevé le défi en créant un étonnant duo. Tissé de confidences, de gestes abstraits, de fortes présences, leurs échanges portent sur la découverte de l’autre et l’élaboration d’une langue commune. Ce qui les rassemble, la pratique des arts martiaux : taekwondo pour Amala Dianor et karaté pour Denis Lachaud. Elle fonde leur gestuelle précise et sensible où peu à peu la parole s’aventure entre sons, musiques, couleurs et autres langues comme le wolof. Une danse en dialogue qui entrelace gestes et mots dans un envoûtant face à face.

Les va-et-vient

Conception et danse : Akiko Hasegawa / Violon : Aline Zeller / Musique : Goldige Zeiten – Musik zur Ausstellung d’Annette Schlünz

Interprète et pédagogue, Akiko Hasegawa investit la création en 2019. A l’occasion de La Nuit des Musées, elle crée une performance en duo avec la violoniste Aline Zeller. Ce premier dialogue entre musique et danse, Les va-et-vient, se poursuit dans différents sites. Le mouvement alternatif de sa danse, avec ses actions de va-et-vient, conduit les corps de l’écoute musicale au public dans la clarté des gestes et de la composition musicale. Ainsi se déploie un dialogue aussi rigoureux que complice entre la danseuse et la violoniste.

CONTES

« COULEURS CONTE » : CONTES TIRES DE LA POCHE ARRIERE DE MON PANTALON – FRED DUVAUD

Jardin Botanique / Mercredi 30 juin 17h

5€ 3€ / règlement à effectuer sur place / réservation obligatoire en amont au 5e Lieu, au guichet, ou par téléphone au 03 88 23 86 50

Présenté dans le cadre du Festival COULEURS CONTE 23 juin – 11 juillet 2021

Genre : contes drôles et son marrant

Durée : 45 mn

Âge : dès 5 ans

Quand on est conteur, on ne peut pas sortir les histoires du sac comme les conteuses… ON N’A PAS DE SAC !

Heureusement, on peut en mettre dans nos poches de pantalon : des histoires, pleins d’histoires, des petites avec des géants, des grandes avec des souris, et aussi des chansons, de la musique, vos oreilles que je vous rendrai à la fin et vos sourires que je garderai un moment !

Le conteur, mêlant histoires et musiques avec humour et fantaisie, muni d’un looper (appareil à boucles) et de tas de petits instruments (de la kalimba à la guimbarde en passant par le métallophone) donne vie et rythme à des contes traditionnels joyeusement revisités.

Le saviez-vous ?

Le Jardin botanique de Strasbourg est créé en 1619 ; il est alors le deuxième sur l’ensemble du territoire aujourd’hui français, après celui de Montpellier né en 1598. En 1670, le premier inventaire du Jardin, édité par le botaniste Marcus Mappus, recense 1600 espèces.

Suite à la Révolution Française, de nombreux jardins botaniques sont démantelés car leurs collections de plantes exotiques sont jugées trop « aristocratiques » par les révolutionnaires. Jean Hermann, alors directeur du Jardin botanique, lui sacrifie toute sa fortune personnelle pour sa survie. Il sauve aussi de la destruction une partie des statues de la Cathédrale de Strasbourg en les enterrant dans le Jardin.

CONCERT

« CONCERT AUX FENÊTRES » : VAITEANI (FOLK POLYNESIEN)

Rue Clainchard – Neuhof / Vendredi 2 juillet 19h

Accès libre

Présenté dans le cadre des CONCERTS AUX FENÊTRES  1-23 juillet 2021 (proposés par l’Espace Django)

On les attendait, comme un bol d’oxygène dans l’atonie ambiante… Du 1er au 23 juillet, les concerts aux fenêtres sont de retour tous les jeudis et vendredis ! Avec toujours le même principe : des concerts au pied des immeubles, invitant les habitants à profiter d’un moment musical depuis leurs fenêtres. Une occasion parfaite pour rencontrer ses voisins, découvrir des artistes de talent et continuer à faire du Neuhof une scène à ciel ouvert.

Écouter les Vaiteani, c’est comme voir de la neige tomber sur un lagon. C’est inattendu et c’est beau.

Avec son premier album, le groupe nous a conviés dans son monde de chansons folk en tahitien et en anglais, loin de tout cliché. Des textes forts, un timbre de voix et des mélodies dont il est impossible de douter de la sincérité́. Aujourd’hui, les Vaiteani évoluent et font glisser leur « folk polynésien » originel sur les sentiers de la pop fluorescente. Une transposition accomplie avec beaucoup de grâce qui demeure fidèle à l’ADN du duo. Toujours l’anglais parfait et le tahitien ancestral pour parler. Des chansons comme les îles d’un archipel, qui nous invitent à naviguer dans les eaux chaudes du Pacifique. 

Le saviez-vous ?

Luc Totterwitz, musicien multi-instrumentiste du duo Vaiteani, a été un collègue apprécié au sein de l’équipe de la Boutique Culture dont les services occupent aujourd’hui le rez-de-chaussée du 5e Lieu.

MUSIQUE

« SYMPHONIE DES ARTS » : CONCERT DES DEUX RIVES – ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG (direction: Marko Letonja)

Jardin des deux Rives / Samedi 3 juillet 22h

Présenté dans le cadre de LA SYMPHONIE DES ARTS 1-4 juillet 2021

Gratuit  sur présentation obligatoire d’un billet journalier, d’une pièce d’identité et du Pass sanitaire / toute personne quel que soit son âge ou sa situation devra être détentrice d’un billet / jauge limitée à 6000 personnes / billetterie en ligne exclusive à l’adresse https://ete.strasbourg.eu, avec limitation à deux billets maximum par jour et par demandeur / pas de dépistage sur place / port du masque obligatoire

C’est désormais une tradition des premiers jours de l’été à Strasbourg : le concert de l’Orchestre Philharmonique au Jardin des Deux Rives a lieu les pieds dans l’herbe dans une ambiance conviviale et familiale.

Pour cette 17e édition, les musiciens et Marko Letonja ont concocté un programme autour de la danse, couronné par la féerie d’un feu d’artifice !

Également repérées parmi les propositions de la SYMPHONIE DES ARTS :

  • Myotis V – Anthony Laguerre / Percussions de Strasbourg / Vendredi 2 juillet 19h
  • Bertrand Belin & Les Percussions Claviers de Lyon (présenté par La Laiterie) / Vendredi 2 juillet 21h30
  • Canto General – Mikis Theodorakis / Chœur Philharmonique de Strasbourg / Percussions de Strasbourg / Dimanche 4 juillet 17h
  • Playtime – Jeremy Piazza & Journal intime (présentés par Jazzdor) / Dimanche 4 juillet 20h30

Le saviez-vous ?

Une passerelle relie les deux parties du jardin, nommée passerelle des Deux Rives, due à l’architecte parisien Marc Mimram. Cet ouvrage d’art, exclusivement pour piétons et cyclistes, accessible aux handicapés, est composé de deux tabliers qui se rejoignent au centre formant une place de détente et un point de vue inédit sur le Rhin. La passerelle est l’élément central du jardin et se veut un trait d’union moderne entre les deux peuples voisins.

Lors du sommet de l’OTAN de 2009 qui se tenait à Strasbourg et à Kehl, les chefs d’État emmenés par la chancelière allemande Angela Merkel se retrouvèrent le 4 avril au milieu de la passerelle où les attendait Nicolas Sarkozy arrivé lui du côté français.

 

FOLK SONGS

« JAZZDOR – KIOSQUE EN MUSIQUE » : YOU

Parc du Contades / dimanche 4 juillet 16h

Accès libre

YOU est un trio explosif !

Un univers de folksongs, pièces instrumentales et chants de poètes. Héloïse Divilly, à la batterie, compose pour YOU. Son point de départ est le recueil de textes du poète irlandais Vincent Divilly. Bercée par les musiques traditionnelles irlandaise et celles de la Réunion, elle grandit dans un univers insulaire puis découvre ensuite le jazz, le rock et les musiques improvisées. You est né de ce chemin.

La voix de Linda Olàh va droit au coeur, elle développe un chant vibrant, entre voix acoustique et effets. Le guitariste Guillaume Magne passe de hurlements de guitare à des sons cristallins ou à des solos purement rock. Héloïse Divilly guide sa musique et la force de son jeu avec simplicité.

Ils déploient les énergies ou les contiennent, sont tour à tour solistes, accompagnateurs, choristes. Passent d’improvisations fulgurantes aux chansons folk, grâce à une entité sonore qui les lie. Du brut et du raffiné.

Le disque Isles est sorti en janvier 2019.  Les titres Élisa, I dreamt a quadrangular stone, Telling about large time, sont autant de clins d’oeil aux îles de l’Océan Indien et de la mer d’Irlande…

Le saviez-vous ?

Le parc du Contades, situé dans la Neustadt, a été créé en 1764 par le Maréchal Louis Georges Érasme de Contades sur l’emplacement d’un ancien champ de tir (d’où le nom de la rue et de la passerelle des Arquebusiers).

Le kiosque à musique, construit en 1882 sur la place Broglie, fut transféré dans le parc à la fin du XIXe siècle, lors de la construction de la fontaine du Vater Rhein faisant face à l’opéra. De forme octogonale, avec ses poteaux de fonte et son toit à lanterneau, il abrite toujours des concerts de musique classique ou de jazz.

COVID-19

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier et/ou dans nos « coups de cœur »  peuvent être annulés et/ou reportés. Il est important de se renseigner en amont de la date de l’évènement, pour s’assurer de son maintien. Notre souhait est de vous donner une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#5eLieu