Semaine du lundi 9 au dimanche 15 août 2021 : Se mettre au vert

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Installez-vous confortablement, fermez les yeux, détendez-vous : allongé.e dans l’herbe, vous profitez de l’ombre bienvenue des arbres, les brins d’herbes chatouillent vos pieds nus, les rires d’enfants et les gazouillis des oiseaux vous enveloppent de douceur… de là, laissez-vous bercer par une douce mélodie, embarquer par une histoire contée, emporter par le rythme d’une chorégraphie ! Voilà le programme qui vous est réservé cette semaine. Au cœur de l’été, profitez des parcs strasbourgeois au fil des animations estivales !

Un petit saut au Parc du Contades, le jeudi, pour un début de soirée en musique avec le Quatuor Ibaï. Puis c’est le parc de l’Orangerie qui prend le relais pour la fin de semaine : vendredi soir, commencez votre week-end en beauté avec la projection en plein air de l’œuvre de Wim Wenders, Les Ailes du désir. Samedi en matinée et fin de journée le FASRe vous tend les bras. Dimanche, venez faire une Pause Culture pour recharger vos batteries en faisant le plein de spectacles et d’installations en tous genres !

Et pour les férus d’architecture, samedi, le 5e Lieu vous embarque dans une visite guidée de la cité-jardin du Stockfeld !

CONCERT

Quatuor Ibaï

Kiosque à musique – Parc du Contades / le jeudi 12 août à 18h30

Gratuit

Le quatuor Ibaï, est un ensemble professionnel créé en 2019 à l’initiative de la mezzo Elise Duclos et de la soprano Manon Lamaison. Ibaï, qui signifie rivière en basque, est un hommage aux origines de cette dernière ainsi qu’une célébration de la nature et du chant qui irrigue nos vies. A ces deux amies de longue date, s’ajoutent le ténor Iannis Gaussin et le baryton Thibault Daquin.

Très vite, une grande complicité et une grande alchimie vocale s’installe dans ce quatuor, lui permettant d’aborder un répertoire à la fois beau et complexe, allant de Janequin, De Lassus ou encore Costeley, à Kosma, en passant par Debussy, Poulenc ou encore des compositeurs plus contemporains tels qu’Ola Gjeilo.

CINÉMA

Les ailes du désir – Ciné plein air

Parc de l’Orangerie / Le vendredi 13 août à 18h

Gratuit

Le vendredi 13 août, 60 ans jour pour jour après la construction du Mur de Berlin, l’association Le Troisième souffle, propose dès 18h au Parc de l’Orangerie des animations : mix musical, jeux en bois. Pour introduire la projection, le Lieu d’Europe propose un tour dans le quartier européen avec un temps dédié devant le morceau du mur exposé à la Cour européenne des droits de l’Homme.

À la tombée de la nuit, le film Les ailes du désir de Wim Wenders (1987, 2h04) sera diffusé.

Des anges observent Berlin depuis le ciel et écoutent les pensées silencieuses de ses habitants. Mais lassé de cette existence éthérée, l’un d’eux devient humain par amour pour une femme. Quand sort Les Ailes du désir en 1987, c’est un immense succès. Le film reçoit la même année le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Avec sa caméra flottant entre ciel et terre, Wim Wenders porte encore aujourd’hui une grande question contemporaine : l’humanité s’est-elle trop cru ange, délestée de la pesanteur terrestre ? Ou doit-elle réapprendre à vivre les pieds sur terre ?

Le saviez-vous ?

Le 28 septembre 1992, la chaîne franco-allemande Arte a choisi de programmer Les Ailes du désir pour sa première soirée de diffusion sur le réseau hertzien français.

VISITE EN VILLE

Visite « Ma cité est un jardin : Le Stockfeld »

Place des Colombes / Le samedi 14 août à 17h

Tarif : 5€ / durée : 1h30 / à partir de 7 ans

La cité-jardin du Stockfeld est construite entre 1910 et 1913 pour reloger les familles à faibles revenus habitant auparavant les quartiers traversés par la Grande percée (actuelle rue du Vingt-Deux-Novembre). La Ville innove en adoptant la forme urbaine de la cité-jardin, qui apparait alors dans les pays industrialisés. La visite vous invite à découvrir ce quartier au charme pittoresque. RDV à l’angle de la rue Breitlach et de la place des Colombes.

ARTS DES RUES

FARSe

Parc de l’Orangerie / Le samedi 14 août à partir de 16h

Gratuit

16h : Circuit de Nicolette et Aucassin, une histoire d’amour mais en mieux ! Venez vivre en famille une histoire d’amour tirée de la seule chantefable du 13ème siècle ! À bord de petits karts fait en matériaux de récupération, traversez la forêt, dormez sous la hutte magique, prenez la mer, arrivez à Carthage, puis retournez à Beaucaire pour retrouver l’élu de votre cœur. Un habillage sonore accompagne les voyageurs.

16h : Radio Caddie plonge dans les villes imaginaires, Véritable studio de radio mobile tout-terrain, Radio Caddie est un espace d’expression libre et spontanée pour et par tout.te.s !

17h : Opérations divan amplifiées par le BIG, Aidez-nous à coucher Strasbourg sur le divan ! En répondant au questionnaire spécialement concocté pour cette opération. En dessinant le portrait de votre ville grâce à un dispositif inédit.

19h30 : Jungle Five, Après deux années de recherche et d’études sur les forêts tropicales, les peuplades et leurs mœurs, les Five Foot Fingers livrent une vraie étude documentée mais quelque peu romancée de ces contrées naturelles sauvages.

JEUNE PUBLIC

Pause Culture à l’Orangerie

Parc de l’Orangerie / Le dimanche 15 août de 10h30 à 11h et de 17h30 à 21h30

Gratuit

Dimanche 15 août : Reprenez une grande inspiration, le temps d’une pause culture à l’Orangerie. Avec Traverser, suivez le chemin et le chant d’un personnage allégorique inspiré du mythe amérindien de la Llorona (Violette Graveline et Claudia Urrutia, à partir de 6 ans), ou le périple musical de huit femmes chantant l’espoir et la liberté (Les Clandestines, Via !, à partir de 6 ans). Et vous reprendrez bien un peu des installations navales et photovoltaïques du Laboratoire de l’Utopie et d’Encore, non ? Jusqu’à ce que, à 19h, Les rats quittent le navire, lors d’un spectacle d’amour et d’utopies (Sacha Vilmar et Anette Gillard, à partir de 8 ans). À 20h30, c’est Alsace percussion qui fermera le bal, de ses polyrythmies endiablées.

Le saviez-vous ?

Les orangers du parc de l’Orangerie : confisquée par la Convention en 1793, la collection d’orangers réunie par le comte Jean – Régnier III de Hanau – Lichtenberg pour l’agrément des jardins attenants à son château de Bouxwiller est cédée gracieusement à la Ville en 1801, sous réserve qu’elle serve à l’ornement d’un lieu public. Après avoir renoncé à leur élever un bâtiment place Broglie, puis dans la promenade du Contades, la municipalité choisit un emplacement circulaire au bout de la grande allée Le Nôtre.

COVID-19

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier et/ou dans nos « coups de cœur »  peuvent être annulés et/ou reportés. Il est important de se renseigner en amont de la date de l’évènement, pour s’assurer de son maintien. Notre souhait est de vous donner une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#5eLieu