Semaine du lundi 16 au dimanche 22 août 2021 : Vade retro la fin de l’été !
Ô rage, ô désespoir… nous entamons la dernière quinzaine d’août, septembre pointe le bout de son nez ! Mais pas de panique, le 5e Lieu saura vous faire oublier l’arrivée de la rentrée avec un programme touche-à-tout. Alors gardez vos tongs et vos paréos, n’enlevez pas encore le sable de vos cheveux, l’été est loin d’être terminé !
La traversée de l’été du TNS vous propose de découvrir le grand classique Andromaque, de Racine, à travers le regard du metteur en scène Gwenaël Morin. Au Shadok, Random Bazar vous convie à une exposition autour de deux jeux vidéo alternatifs. Pour le bonheur de vos oreilles, rendez-vous au Kiosque à musique du parc du Contades pour écouter le duo Ayala Al Zouhir, et pour celui de vos yeux, le musée de l’Œuvre Notre-Dame vous offre une visite dont vous êtes le héros ! Vous vous en doutiez, le 5e Lieu est aussi de la partie et vous dévoile les secrets de la grande fresque du collectif FAILE et du Street Art quartier gare. Enfin, pour le week-end, faites escale au parc Albert Schweitzer où se mélangeront culture et nature.
THÉÀTRE
Andromaque à l’infini – TNS, la traversée de l’été
Quartier Gare / Le mardi 17 août à 19h
Gratuit
Andromaque est une pièce de héros dans un monde qui ne perçoit plus l’héroïsme. Autour d’Andromaque, cette figure superbe de veuve et de mère courage, se noue la tragédie des amours contrariées. La formule pour résumer l’intrigue est célèbre : « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort. » Pièce pour huit personnages ici endossés par deux actrices et un acteur, cette Andromaque à l’infini se fonde sur une ample réflexion sur la pièce, le jeu, le cœur du texte. Gwenaël Morin creuse la langue racinienne depuis des années et propose ici à trois jeunes acteur·rice·s de plonger dans cette relecture neuve d’une des plus somptueuses tragédies françaises. Gwenäel Morin est metteur en scène, il a fondé le Théâtre Permanent et a dirigé le Théâtre du Point du Jour à Lyon. Metteur en scène de grands classiques, de Molière à Sophocle, il poursuit la mise en œuvre d’un théâtre épuré, dont la liberté dramaturgique permet aux acteurs et aux actrices de faire vivre au plus près la parole théâtrale.
Le saviez-vous ?
Le nom « Andromaque » est composé de ἀνδρός, andrós (« homme ») et de μάχη, mákhē (« combat »), littéralement « celle qui combat les hommes ».
EXPOSITION
Exposition de jeux vidéo alternatifs – Random Bazar
Le Shadok / Du mardi 18 au dimanche 22 août de 14h à 22h
Gratuit
Aventurez-vous dans le bar du Dok pour découvrir deux merveilles du jeu vidéo alternatif. Des expériences ludiques et contemplatives que l’on peut retrouver aussi bien dans les salles d’arcades, que dans les centres d’art. Le premier, Line Wobbler, est un jeu d’aventure lumineux en une dimension, le second, Keyboard Mandala, est une œuvre poétique et coopérative où l’on joue avec un piano.
MUSIQUE
Duo Ayala Al Zouhir – Kiosque en musique
Parc du Contades / le jeudi 19 août à 18h30
Gratuit
Karam Al Zouhir est musicien, éducateur et arrangeur de musique. Il se consacre également à des activités en tant que directeur artistique et directeur de programme. HJ AYALA, guitariste, écrivain et compositeur travaillant à Strasbourg, France, avec un accent dédié sur l’improvisation et le son. Post Jazz / Avant Roots / Noise / Free / Avant Garde.
MUSÉE
À vous de choisir ! – Musée de l’Œuvre Notre-Dame
Le samedi 21 août à 15h
Gratuit
Peintures, sculptures, vitraux, orfèvrerie et mobiliers, à vous de choisir ! Soyez maître de votre visite, choisissez parmi un éventail d’œuvres lesquelles seront commentées.
VISITE EN VILLE
Visite Gare X Street art – Le 5e Lieu
Rdv Parvis du MAMCS / Le dimanche 22 août à 11h
Tarif : 5€ / Durée : 1h30
Venez découvrir la poétique et épique fresque de 1000 m2 du collectif new-yorkais FAILE puis flânez dans le quartier Gare, le nez au vent, à la découverte d’artistes engagés aux approches polymorphes : pochoirs, graffitis, mosaïques, affiches, peintures.
RDV place Hans Jean Arp devant l’entrée du Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS).
Le saviez-vous ?
Le parvis du MAMCS, appelé place Jean-Arp, constitue depuis sa construction le plus important spot (lieu) de Strasbourg où se pratiquent les sports urbains de glisse : roller et principalement skateboard. Cette pratique est acceptée par la direction du musée et donne à la place Jean-Arp une identité ancrée dans la culture urbaine strasbourgeoise.
L’ÉTÉ À STRASBOURG
Escale estivale
Parc Albert Schweitzer / Du vendredi 20 au dimanche 22 août
Gratuit
Vivez une parenthèse féérique, envoutante et pleine d’émotions avec le Cinéma de plein air, le FARSe et la pause culture.
- Le vendredi 20 août de 18h à 20h : Cinéma de plein air. Animations et projection de Ponyo sur la falaise d’hayao miyazaki à la tombée de la nuit.
https://5elieu.strasbourg.eu/agenda/cinema-de-plein-air-4/
- Le samedi 21 août : Farse
https://farse.strasbourg.eu/programme/?_sft_date_spectacle=21-aout
- Le dimanche 22 août : Pause culture : retombez en enfance et laissez-vous émerveiller, le temps d’une pause culture, au parc Albert Schweitzer. Dès 10h30, suivez la voix de Marine Angé et partez dans une balade sonore à la découverte du Parc Naturel Urbain et de ses secrets (à partir de 6 ans). Prenez un dessin souvenir au “dessin-maton” de Magic Depictor (17h30-19h30). Levez les yeux au ciel, devant le duo aérien des Aéronotes (17h30-18h30). Partez sauver le monde, avec Les escadrilles poétiques (18h30-19h30, à partir de 3 ans). Et finissez la journée au son de la musique du trio Amilia (19h30-20h30), puis des percussions et des voix des 5 chanteuses de À Hue et à Dia, qui nous embarquent pour une traversée sonore à travers les frontières et le temps (20h30-21h30).
Le saviez-vous ?
Hélène Schweitzer-Bresslau, épouse d’Albert Schweitzer, fut l’une des premières étudiantes en histoire et histoire de l’art de l’Université de Strasbourg.
COVID-19
Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier et/ou dans nos « coups de cœur » peuvent être annulés et/ou reportés. Il est important de se renseigner en amont de la date de l’évènement, pour s’assurer de son maintien. Notre souhait est de vous donner une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !