Semaine du lundi 15 au dimanche 21 novembre 2021 : Haut les filles !

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Inspiré par l’annonce du très prochain colloque Les droits des femmes à l’épreuve des crises, prévu au PMC en date du 23 novembre, et par le riche et militant programme Médiathèques en débat : cachez cette femme que je ne saurais voir, le 5e Lieu consacre sa semaine aux femmes.

Si pendant dix jours, les médiathèques vous mèneront à la rencontre des femmes « invisibilisées » (celles qui ont participé et participent à l’enrichissement des disciplines artistiques, sportives, scientifiques) et à l’exploration des impensés de leur vie quotidienne, ce sera pour notre part, sur sept jours, l’occasion de vous proposer une sélection d’évènements, questionnant féminité, féminisme, place des femmes dans nos sociétés, portés souvent eux-mêmes par des femmes.

Des femmes féministes combattant pour leurs droits, des femmes artistes, des femmes et leur gloire, mais aussi leurs zones d’ombre. Fortes, fragiles, revendicatives, sensibles, vous les découvrirez sous des aspects multiples.

Nous vous recommandons ainsi un documentaire qui libère les paroles autour de la sexualité féminine ; l’ode poétique new wave du duo féminin Mansfield Tya ; les expositions de Chiara Camoni, plasticienne et d’Ariane Pinel, illustratrice qui questionnent la place et les savoir-faire des femmes ; une visite guidée autour de grandes figures féminines ayant marqué le Palais Rohan ; enfin trois films documentaires lors d’un dimanche cinématographique.

DOCUMENTAIRE

PROJECTION-DÉBAT DOCUMENTAIRE : MON NOM EST CLITORIS – Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond (2020) (1h18)

(Dans le cadre de Médiathèques en débat – Cachez cette femme que je ne saurais voir 13/11/21 – 24/11/21)

Médiathèque Neudorf

Mardi 16 novembre 2021 20h

Entrée libre

Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine.

Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leurs expériences et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

Le débat sera animé par deux femmes médecins.

Activez ce lien pour retrouver le portail des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole :

Lien : www.mediatheques.strasbourg.eu 

CONCERT

MANSFIELD TYA + BRAVO BRIAN

La Laiterie

Mercredi 17 novembre 2021 19h30

20€ / Prévente : en ligne à l’adresse www.artefact.org et au guichet du 5e Lieu

Mansfield.TYA est un duo féminin de pop folk originaire de Nantes. Formé en 2002, il se compose de Carla Pallone (violon, piano, harmonium) et de l’icône queer, transféministe Julia Lanoë, alias Rebeka Warrior (chant, piano, batterie). Sa musique a été qualifiée de «minimalisme en surface, punk au centre, classique et même savant en profondeur ». Les deux Nantaises proposent un mélange aussi bien au niveau de leurs personnalités que des instruments choisis tout en harmonie. Leurs ballades, souvent en français et parfois en anglais, portent sur un univers sombre et mélancolique au son de la guitare électrique de Julia Lanoë ou du violon de Carla Pallone. Ce qui ressort est la complicité entre ces deux artistes différentes. Parmi les influences, on peut citer: PJ Harvey, Dominique A, Einstürzende Neubauten et The Velvet Underground

Pour ce concert, conservant sens de la mélodie, mélancolie et minimalisme de son monde sensible, le groupe revient avec une ode poétique new wave

Pour retrouver l’évènement et acheter vos billets en ligne, cliquez ici :

Lien : www.artefact.org

 Le saviez-vous?

Julia Lanoë officie aussi, notamment au chant, dans les groupes Sexy Sushi (en tant que Rebeka Warrior) et Kompromat.

Le nom Mansfield Tya est inspiré par June Mansfield, ex-femme d’Henry Miller et amie d’Anaïs Nin. « C’était une ratée, mais un grand mystère régnait autour d’elle, elle fascinait son entourage. C’est en l’honneur de ce mystère que nous avons choisi ce nom », explique Julia Lanoë.

EXPOSITION

EXPOSITION : La Meraviglia – Chiara Camoni

CEAAC

15/10/21 – 20/02/22    mer-dim 14-18h

Entrée libre

Le travail de Chiara Camoni, qui comprend dessins, sculptures, vidéos et installations, prend forme dans l’espace domestique et émane le plus souvent d’expériences collectives.

Depuis ses études à l’Académie des beaux-arts de Brera à Milan, l’artiste a laissé l’art pénétrer jusqu’aux moindres recoins de sa vie ou, plutôt, fait de celle-ci un art, à la fois communautaire et introspectif. Dans une tradition héritée de l’arte povera et d’artisanats régionaux italiens, elle réalise ses œuvres à partir de matériaux naturels (terre glaise, bois, plantes, laine animale) qu’elle collecte autour de Fabbiano, le village toscan où elle vit et travaille entourée des siens. Son assistante fut longtemps sa grand-mère, qu’elle chargera, jusqu’à la mort de cette dernière, de réaliser un dessin par jour pour vaincre sa «mélancolie». Souvent, sa cuisine ou son jardin se transforment en ateliers de céramique, où ses amis et les enfants des alentours viennent malaxer la terre et laisser leurs mains s’émanciper tout en conversant. Le lâcher-prise et l’intuition sont deux principes opérants dans son travail. Les connaissances ancestrales et savoir-faire vernaculaires, notamment ceux de la sphère domestique et donc des femmes, et la manière dont ils sont transmis d’une génération à l’autre, sont au cœur d’une pratique quotidienne empreinte des théories éco- ou cyberféministes de philosophes comme Donna Haraway ou Rosi Braidotti, deux figures tutélaires pour l’artiste dont elle aime à partager les écrits lors de lectures publiques.

Pour en savoir plus sur Chiara Camoni, cliquez ici :

Lien : www.chiaracamoni.net

EXPOSITION

EXPOSITION : Dans la place – Ariane Pinel

Artothèque – Médiathèque Neudorf

13/11/21 – 24/11/21    mar-sam 10-12h et 14-18h (sauf : fermeture jeudi matin / fermeture 19h vendredi / fermeture 17h samedi)

Entrée libre

Cette exposition, commande du 5e Lieu à l’illustratrice Ariane Pinel, a déjà été accrochée aux cimaises du 5e Lieu. C’est cette semaine une nouvelle occasion pour la découvrir.

L’exposition Dans la place oriente le regard vers les espaces publics à travers les « lunettes du genre ». Elle interroge la place des femmes et des hommes dans l’espace public. Les femmes peuvent-elles occuper l’espace public comme le font les hommes ? Quelles sont leurs expériences et pratiques communes ou respectives ? Les aménagements urbains sont-ils pensés pour une appropriation par toutes et tous ? Les femmes disposent-elles du même droit à la ville que les hommes ?

Pour en savoir plus sur Ariane Pinel, cliquez ici :

Lien : www.arianepinel.com

VISITE

VISITE COMMENTÉE « FEMMES AU PALAIS » (1h)

Musée des Arts Décoratifs

Dimanche 21 novembre 2021 11h

Prix : entrée du musée / Prévente : caisse du musée

Marie-Antoinette, l’impératrice Joséphine…: portraits de femmes qui ont marqué l’histoire du palais.

Cliquez ici pour accéder au site des Musées de Strasbourg :

Lien : www.musees.strasbourg.eu

Le saviez-vous ?

Armand-Gaston de Rohan meurt en 1749. Son neveu, le cardinal Armand-Auguste de

Rohan, puis Louis-René-Edouard de Rohan-Guéméné, évêque de Strasbourg en 1779, possèdent successivement le château. En 1770, un autre de ses neveux, Louis-Constantin de Rohan, reçoit la jeune archiduchesse autrichienne Marie-Antoinette, se rendant à Versailles rencontrer son futur mari. C’est à Strasbourg qu’elle fait son entrée en France. Dans une tente dressée dans une île neutre entre France et Allemagne, Marie se déshabille pour « perdre tout ce qui pourrait rester d’Autriche ». Rhabillée de neuf pour « renaître » version France, elle y entre en l’inaugurant par Strasbourg, où elle ira au bal du maréchal de Contades avant de se rendre chez le cardinal.

CINÉMA

UN DIMANCHE AU CINEMA

Projection documentaire:  Delphine et Carole – Insoumuses – Callisto Mc Nulty (2021) (1h18)

Dans le cadre de FemiGouin’Fest du 19 au 21 novembre 2021

Cinéma Star

Dimanche 21 novembre 2021 15h30

Tarifs cinéma / Prévente : Caisse du cinéma

Projection documentaire: Maso et miso vont en bateau – Carole Roussopoulos,

Delphine Seyrig, Ioana Wieder, Nadja Ringart (1976) (55 mn)

Dans le cadre de FemiGouin’Fest du 19 au 21 novembre 2021

Cinéma Star

Dimanche 21 novembre 2021 17h30

Tarifs cinéma / Prévente : Caisse du cinéma

Projection-rencontre documentaire avec la réalisatrice: The Case You – Alison Kuhn (2020) (1h20)

Dans le cadre du festival Augenblick du 9 au 26 novembre 2021

Cinéma Star St Ex

Dimanche 21 novembre 2021 20h

5€ / Prévente : Caisse du cinéma

COVID-19

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier et/ou dans nos « coups de cœur »  peuvent être annulés et/ou reportés. Il est important de se renseigner en amont de la date de l’évènement, pour s’assurer de son maintien. Notre souhait est de vous donner une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#5eLieu