31 janvier - 6 février 2022 : Vers la tendresse

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Vers la tendresse est le titre de l’un des films d’Alice Diop, césarisé en 2017 et présenté cette semaine par le Lieu Documentaire. Il est l’inspirateur de notre sélection « toute en douceur », de quatre propositions qui nous indiquent que les lueurs affleurent parfois contre toute attente là où on ne les imaginait plus, dans un monde habité actuellement par l’inquiétude.

Voici des petites « pépites » qui suffisent à illuminer notre for intérieur et nous redonner confiance en la vie.

Douce semaine à tous !

CINÉMA

PROJECTION : VERS LA TENDRESSE (2016) (39 mn) + LES SENEGALAISES ET LA SENEGAULOISE (2007) (56 mn) – ALICE DIOP

Maison de l’Image

Jeudi 3 février 2022 19h

Entrée libre

Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. Suivant quatre jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en voix off leurs récits dévoilent sans fard la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités.

« Vers la tendresse » est un écrin de sensibilité et de pudeur pour des voix qui d’ordinaire ne se font pas entendre lorsqu’elles parlent d’amour. Ce sont les voix de jeunes de Seine-Saint-Denis qu’Alice Diop, lors d’entretiens préalables au film, a su bousculer, frontale mais respectueuse, au point de parvenir avec eux jusqu’à des zones d’intimité d’une sincérité troublante. Qu’en est-il pour eux de la tendresse ? À leurs voix se juxtapose une composition visuelle et sonore d’une superbe intensité, toute en suggestions et très audacieusement mise en scène.

Pour accéder aux donnés en lignes du Lieu Documentaire activez ce lien :

Lien : www.lelieudocumentaire.fr

Le saviez-vous ?

Nous, d’Alice Diop, sera présenté le lundi 7 février 2022 19h45 au cinéma Star, en avant-première et en sa présence.

PERFORMANCE

CIRCO TORNIO, PERFORMANCE DE CHIARA CAMONI, EN MARGE DE L’EXPOSITION LA MERAVIGLIA

CEAAC

Vendredi 4 février 2022 18h30

Entrée libre

L’exposition La Meraviglia est entamée depuis un bon moment, mais ce soir Chiara Camoni se déplace spécialement d’Italie pour partager avec nous une performance inédite.

Le travail de Chiara Camoni, qui comprend dessins, sculptures, vidéos et installations, prend forme dans l’espace domestique et émane le plus souvent d’expériences collectives.

Depuis ses études à l’Académie des beaux-arts de Brera à Milan, l’artiste a laissé l’art pénétrer jusqu’aux moindres recoins de sa vie ou, plutôt, fait de celle-ci un art, à la fois communautaire et introspectif. Dans une tradition héritée de l’arte povera comme de certains artisanats régionaux italiens, elle réalise ses œuvres à partir de matériaux naturels (terre glaise, bois, plantes, laine animale) qu’elle collecte autour de Fabbiano, le village de montagne toscan où elle vit et travaille entourée des siens. Souvent, sa cuisine ou son jardin se transforment en ateliers de céramique, où ses amis et les enfants des alentours viennent malaxer la terre et laisser leurs mains s’émanciper tout en conversant. Le lâcher-prise et l’intuition sont deux principes opérants dans son travail. Les connaissances ancestrales et savoir-faire vernaculaires, et la manière dont ils sont transmis d’une génération à l’autre, sont au cœur d’une pratique quotidienne empreinte des théories éco- ou cyberféministes de philosophes comme Donna Haraway ou Rosi Braidotti, deux figures tutélaires pour l’artiste dont elle aime à partager les écrits lors de lectures publiques.

Commissaire : Alice Motard

L’exposition au CEAAC est coproduite avec le CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux.

Retrouvez l’évènement avec ce lien :

Lien : http://ceaac.org

Le saviez-vous ?

L’assistante attitrée de Chiara Camoni fut longtemps sa grand-mère, qu’elle chargera, jusqu’à la mort de cette dernière, de réaliser un dessin par jour pour vaincre sa mélancolie.

CONCERT

DIALOGUES AVEC JEROME COMTE : LONTANO – LIGETI + CONCERTO POUR CLARINETTE – CHIN + PIANO QUARTET – BRAHMS/SCHOENBERG / ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG

(direction : Aziz Shokhakimov / clarinette : Jérôme Comte) (précédé d’une conférence d’avant-concert à 19h)

Palais de la Musique et des Congrès – Salle Erasme

Jeudi 3 février 2022 20h

56€ à 6€ / Prévente : Billetterie OPS, en ligne à l’adresse http://philharmonique.strasbourg.eu , au guichet, ou par téléphone au n° 03 68 98 68 15 / Billetterie du 5e Lieu au guichet

Avec Lontano, Ligeti écrit une page atmosphérique hésitant entre contemplation et fluidité, sérénité et déflagration, jouant des effets de distance pour côtoyer certains modèles post-romantiques.

Il s’agit d’une œuvre orchestrale reposant sur la micropolyphonie (technique de composition impliquant la superposition et le chevauchement de nombreuses lignes musicales sur différents rythmes et tempos), mais aussi (presque en permanence) sur le canon.

ATTENTION : A l’heure où nous publions nous apprenons que l’OPS a été contraint pour des raisons sanitaires de revoir le programme.

Le voici désormais :

Con brio, ouverture de concert d’après Beethoven – Jörg Widmann

Quelques traces dans l’air – Philippe Hurel

Symphonie n°7 en la majeur – Beethoven

Visiter le site de L’OPS et achetez vos billets en cliquant sur ce lien :

Lien : http://philharmonique.strasbourg.eu

Le saviez-vous ?

Jérôme Comte joue exclusivement sur une Tosca Green Line

Green Line est une marque internationale déposée depuis 1994 par Buffet Crampon selon une invention de Pierre Laurence. Elle désigne une gamme d’instruments réalisés à partir d’un matériau composite fait d’ébène du Mozambique reconstitué (Dalbergia Melanoxylon).

CINÉMA

PROJECTION DOCUMENTAIRE : H6 – YE YE (2021) (1h57)

Cinéma Star

Sortie le 2 février 2022 (séances cinéma)

Tarifs cinéma / Prévente : Star (au guichet) et www.cinema-star.org

Synopsis : Le destin de cinq familles se joue à l’hôpital du peuple n°6 de Shanghai. À travers leurs histoires croisées se dessine un portrait de la Chine contemporaine entre culture traditionnelle et modernité. La solidarité, la tendresse et le sens de l’humour permettent aux familles et patients de tenir le cap face aux aléas de la vie.

On rentre dans H6 (le film) comme on rentre dans ce grand hôpital de Shanghai : par effraction. On n’a rien à y faire mais il suffit d’un rien pour que notre histoire rejoigne une de celles en train de se vivre. Très vite, le film se resserre autour de cinq personnages que nous allons suivre au plus près, du drame au soulagement. Nous voilà en totale immersion, dans l’attente d’une réponse suite à une intervention ou un examen, ou dans l’arrivée, prise sur le vif, d’un nouveau patient. Le film se ralentit le temps d’une sieste réparatrice puis soudainement s’accélère au gré d’une mauvaise nouvelle.

La réalisatrice sino-française Yé Yé capte avec une grande sensibilité mais sans sentimentalisme, le ressenti humain comme rarement des documentaristes l’ont fait. Nous sommes au centre d’une effusion de sentiments, de résistance et de tendresse ; dans cet entre-vie qui imperceptiblement va s’entrouvrir vers une autre vie, celle de H6, superbe morceau de bravoure et de résistance.

Le lien suivant vous mènera au site des cinéma Star et à la billetterie en ligne :

Lien : www.cinema-star.com

JEUNE PUBLIC

ALLÔ NOUNOU FREDDY ? CONTES BILINGUES FRANÇAIS-ALSACIEN AVEC JEAN-PIERRE ALBRECHT (dès 3 ans) (45 mn)

Médiathèque Neuhof

Mercredi 2 février 2022 15h

Gratuit / réservation auprès de la médiathèque (téléphone : 03 68 98 52 33)

« Allo Nounou Freddy ? » Une fois de plus, on fait appel à Freddy…

Bongo, un petit singe qui ne parle que l’alsacien, a été retrouvé seul errant dans les rues de la ville. Pendant que tout un chacun se met en quête de retrouver son propriétaire, il faut bien quelqu’un pour le garder. Pas de soucis, il y a Freddy ! Et avec Nounou Freddy, c’est le paradis, ou presque… car, bien entendu, tout ne va pas se passer exactement comme prévu. Apprivoiser un petit singe en alsacien, ce n’est pas si simple. Alors, entre rires et fantaisies, idées saugrenues et jeux de scène farfelus, musiques et chansons en alsacien et en français,

Freddy et aussi son public, aideront Bongo le petit singe qui parle en alsacien à retrouver son chemin.

Accédez au portail des médiathèques en cliquant sur ce lien :

http://mediatheques.strasbourg.eu

COVID-19

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier et/ou dans nos « coups de cœur »  peuvent être annulés et/ou reportés. Il est important de se renseigner en amont de la date de l’évènement, pour s’assurer de son maintien. Notre souhait est de vous donner une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#5eLieu