18 - 24 avril 2022 : Élite
S’ébouriffer les neurones au contact de l’élite du savoir, aspirer aux élévations (intellectuelles, physiques, sociales) voilà l’idée qui nous étreint cette semaine.
Bref : toucher les hautes sphères est l’enthousiasme des jours à venir !
Pour fréquenter les grands esprits nous serons en compagnie de l’éminent Roland Recht avec le sujet Panofsky, ou encore à l’écoute d’une réunion de spécialistes en japonisme. Nous éprouverons les effets physiques et psychiques de l’ascension et des prises d’altitudes en gravissant les sommets avec Werner Herzog. Nous partagerons avec les mots d’Édouard Louis les aspirations à l’émancipation d’un transfuge de classe. Et nous nous élèverons théâtralement jusqu’au ciel avec les plus grands astronomes de l’histoire.
CONFERENCE : PANOFSKY AVANT PANOFSKY, PAR ROLAND RECHT ET FRANCOIS-RENÉ MARTIN
BNU – Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Mardi 19 avril 18h30
Gratuit sur réservation à l’adresse https://www.bnu.fr/fr
En 1924, dans les premières années de sa brillante carrière, l’historien de l’art Erwin Panofsky (1892-1968) publie un ouvrage consacré à la statuaire gothique dans l’ère géographique et culturelle germanique (incluant donc Strasbourg). Les Presses universitaires de Strasbourg publient, presque cent ans plus tard, la première traduction de cet ouvrage devenu difficilement accessible aux spécialistes comme au grand public : La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle (avec une introduction de Christian Freigang).
Avec Roland Recht, historien de l’art, de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et François-René Martin, historien de l’art et professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
PROJECTION : CERRO TORRE : LE CRI DE LA ROCHE (1991) (105 mn) + GASHERBRUM, LA MONTAGNE LUMINEUSE (1984) (45 mn) – WERNER HERZOG
Maison de l’Image
(en marge de l’exposition La Montagne / Panoramen présentée à Apollonia du 10 avril au 1er mai)
Mercredi 20 avril 18h30
Entrée libre
Dans le cadre de l’exposition La Montagne – Panoramen, nous vous invitons à (re)découvrir deux films de Werner Herzog. La fiction Cerro Torre: Le cri de la roche s’inspire de l’histoire de la supposée première conquête du sommet de Cerro Torre en Patagonie en 1959, par l’alpiniste italien Cesare Maestri et son partenaire autrichien Toni Egger. Le scénario est basé sur une idée de l’alpiniste Reinhold Messner, avec qui Herzog avait travaillé lors du tournage de son documentaire Gasherbrum, la montagne lumineuse, deuxième film de notre soirée, à l’ascension des sommets Gasherbrum I et II à la frontière entre Chine et Pakistan.
JOURNÉE D’ÉTUDES : JAPONISME ET COLLECTIONS JAPONAISES EN ALSACE
BNU – Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Vendredi 22 avril à 9h
Gratuit sur réservation (en cliquant sur le lien ci-dessous)
Cette journée d’études, consacrée au japonisme et aux collectionneurs d’arts japonais en Alsace, se veut le point de départ d’une réflexion plus large sur les rapports entre l’Alsace et le Japon dans la seconde moitié du 19e siècle et la place de l’Alsace dans le mouvement du japonisme dans les mêmes années.
THÉÂTRE : CHANGER : MÉTHODE – EDOUARD LOUIS / LAURE WERCKMANN, JÉRÉMY LIROLA / TROUPE AVENIR #6
TNS – Salle Koltès
Vendredi 22 avril 20h, samedi 23 avril 16h
Gratuit sur réservation au n°03 88 24 88 24 ou à l’adresse https://www.tns.fr/lautre-saison
» Une question s’est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j’étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J’essayais tout. » E. Louis
Changer : méthode revient sur cette trajectoire, du village de l’enfance au monde entier que l’écrivain arpente aujourd’hui, en passant par Amiens, où il fut un lycéen avide d’apprendre les codes sociaux de la bourgeoisie, puis Paris. Il le fait d’une manière « moins directement politique », que dans ses autres textes, s’attardant moins à démontrer les logiques de domination qu’à restituer la part de la contingence dans un destin, la place des « rencontres et des hasards » qui font bifurquer une vie.
Le Troupe Avenir est un programme offrant, autour d’un projet théâtral, une opportunité inédite à 15 jeunes de 16 à 25 ans n’ayant jamais pratiqué le théâtre.
THÉÂTRE : CHACUN SON CIEL – CIE VA SAVOIR (dès 10 ans) (1h)
Planetarium
(dans le cadre du Curieux Festival du 18 au 23 avril)
Jeudi 21 avril 11h, 15h et 18h
6€ / Réservation : https://lecurieuxfestival.com/a-chacun-son-ciel/ avec règlement sur place
Ils seront tous là : les grecs anciens, Copernic, Galilée et tant d’autres qui, au fil des millénaires, ont questionné le ciel, mis en doute les évidences et fait avancer la science.
À leurs yeux, chacun avait raison pour son époque ! Mais peut-être se trompaient-ils tous ? Mettez-vous à leur place et regardez le ciel avec leurs yeux, leurs instruments, leur compréhension du monde. 10, 9, 8, 7, …… Décollage !
Une création en collaboration avec le Planétarium de Strasbourg (Jardin des Sciences) et la compagnie « Va Savoir… ».
Dans le contexte actuel, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier et/ou dans nos « coups de cœur » peuvent être annulés et/ou reportés. Il est important de se renseigner en amont de la date de l’évènement, pour s’assurer de son maintien. Notre souhait est de vous donner une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !