Semaine du 5 au 11 septembre 2022 OUVERTURES DE SAISON

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Pour entrer en douceur dans la saison, pour y avancer en « honnête homme éclairé », pour attiser nos désirs, pour anticiper puis remplir avec intelligence et souci du confort des agendas presque encore vierges… fréquenter les présentations et ouvertures de saison est une attitude avisée. La semaine n’en manque pas. Retenons nos places et convions famille et amis à la fête pour façonner à notre guise un remplissage du temps qui nous dessine sur mesure une jolie année 2022/23 !

ECOUTE DE PROG : DJANGO

Espace Django

Mardi 6 septembre 19h

Accès libre

Le constat est évident : comment savoir de quoi on parle si on n’écoute pas ? L’Espace Django vous propose un moment convivial pour prendre le temps d’écouter les artistes de la programmation à venir à Django. Des explications du programmateur sur ses choix, ses dilemmes et ses coups de cœur, le regard d’une équipe sur un projet global au plus proche des habitant.es, la complicité de la programmation et de l’action culturelle, la mise en lumière de la scène locale… Tant de sujets que l’équipe se fera un plaisir d’exposer à vos oreilles curieuses.

PRÉSENTATION DE SAISON : MAILLON

Maillon

Vendredi 9 septembre 19h

Gratuit sur réservation à l’adresse https://www.maillon.eu/ ou au n° 03 88 27 61 81

La création artistique n’opère pas à huis clos. Elle prend place dans un espace partagé. Elle germe dans une communauté en mouvement, un groupe de vivants dont les membres interagissent pour leur bien et celui des autres, idéalement pour la planète et la paix, dans le meilleur des mondes… Or, à tout moment, chaque communauté est aussi menacée : par la tendance au communautarisme, par la fragilité d’un compromis sur un dénominateur commun trop réducteur, par la tentation de fonder des affinités sur des ressemblances ou de confondre solidarité et similarité. Quand le souci de la sécurité risque-t-il de basculer dans le réflexe grégaire et nous empêche-t-il d’ouvrir nos cercles, de quitter des chemins balisés ? Quels sont les expériences, souvenirs et pratiques qui animent le collectif sans l’enfermer sur lui-même ? Comment peut-on penser une communauté depuis ses marges afin d’irriguer son centre ?

Des réponses faciles, nous n’en avons pas sous la main. Mais le spectacle vivant se montre vigilant et sensible à ces questions. Car l’art n’est pas ce qui est étiqueté en tant que tel, mais ce que nous, le public, soumettons à une observation esthétique pour ainsi mieux comprendre notre perception du monde. L’expérience de la beauté et du plaisir en fait partie. Tout comme celle d’une possible communauté, consciente des transformations qui s’imposent à elle aujourd’hui. Que personne ne soit seul·e face à ces questions, tel est le projet tout au long de la saison au Maillon. Barbara Engelhardt.

PRÉSENTATION DE SAISON : TJP

TJP Grande Scène

Jeudi 8 septembre 19h

Gratuit sur réservation à l’adresse https://www.tjp-strasbourg.com/ ou reservation@tjp-strasbourg.com

Chaque vie et chaque acte a un sens. Chacun et chacune contribue à l’émergence d’un tout et il s’agit aujourd’hui de reprendre collectivement confiance en notre capacité à nous mobiliser, à croire à la portée de nos pratiques dans le jeu complexe des influences et des interdépendances. Les humains sont reliés par d’innombrables liens aux mondes visibles et invisibles. C’est la pensée que le projet Corps-Objet-image du Centre dramatique national de Strasbourg s’efforce de renouveler au fil des saisons aux côtés des artistes, des équipes et de la population. Renaud Herbin.

Cette saison nous croiserons quelques habitués de la maison (Miet Warlop, Pierre Meunier, Renaud Herbin, David Séchaud…) et une foule de nouveaux venus dont le travail attend nos regards.

PRÉSENTATION DE SAISON : TAPS

TAPS Scala

Mercredi 7 septembre 20h30 / Jeudi 8 septembre 19h

Gratuit sur réservation à l’adresse resataps@strasbourg.eu ou au n° 03 68 98 52 02

Face aux bouleversements du monde, le théâtre est nécessaire. Nous avons besoin de la distance et du réconfort de ces personnages, de ces histoires, de ces acteurs et actrices qui s’enflamment, se déchirent, sont en jeu les uns pour les autres, les uns avec les autres. Nous avons besoin de partager nos rires et nos larmes pour reconquérir la scène intime et vitale de nos espoirs, de nos désirs et de nos passions.

Le TAPS et son équipe, ses artistes et leurs créations, ses publics et ses partenaires concentrent leurs énergies autour d’un lieu social et inclusif, un espace de liberté et d’action, d’échanges et de rencontres qui répond à l’urgence du temps. Catalyseur de nouvelles dynamiques, il associe pendant deux saisons une compagnie émergente dans une formule inédite de résidence créative pour développer des ateliers pratiques et des animations à destination des jeunes publics. Outil de partage et de solidarité, le TAPS sort de ses murs à la rencontre des écoles et des collèges, insufflant le désir de théâtre dans le cœur des jeunes générations. Jeanne Barseghian.

SPECTACLE D’OUVERTURE : HISTOIRES D’OPÉRA

Opéra national du Rhin

Dimanche 11 septembre 15h

25€ à 6€ / Prévente : Billetterie de l’Opéra national du Rhin au guichet, par téléphone au n° 08 25 84 14 84, en ligne à l’adresse https://www.operanationaldurhin.eu/fr  /// Billetterie du 5e Lieu au guichet

Ariane abandonnée par Thésée se lamente sur son destin. (Monteverdi) – Thétis éconduit Jupiter et Neptune qui s’affrontent pour elle. (Rameau) – Lucrèce réclame vengeance après son viol par Sextus Tarquin. (Haendel) – Andromède pleure la mort de Persée qui l’a jadis sauvée d’un monstre marin. (Mozart) – Jeanne d’Arc voit en songe sa mère puis l’ange de la mort. (Rossini) – Un exilé se souvient avec mélancolie des jours passés. (Verdi) – Deux grenadiers de la Grande Armée rescapés de la campagne de Russie traversent l’Allemagne. (Wagner) – Gusamo, le commandant de l’armée des Maures en Espagne, sent la défaite approcher face à sa fille. (Puccini) – La fièvre du jeu et les profondeurs de la Méditerranée attirent à Monte-Carlo les âmes désespérées. (Poulenc) – Quand la musique se fait comic strip, ça fait boing, shebam, pow, blop, wiz ! (Berberian)

Des prémices de la musique baroque à la radicalité du XXᵉ siècle, Histoire(s) d’opéra retrace quatre siècles d’art lyrique au fil de dix airs de concerts et cantates composés par les grands maîtres de l’opéra. Amour, culpabilité, colère, détermination, désespoir : chacun de ces « opéras miniatures » explore une passion humaine à travers l’histoire poignante d’un personnage. Un recueil de nouvelles musicales interprété par les jeunes artistes de l’Opéra Studio de l’OnR et mis en scène dans une déambulation par Émilie Capliez et Myriam Marzouki.