Semaine du 3 au 9 octobre 2022 : LES ANNÉES QUI COMPTENT
Il y a les années qui comptent (celles qui font dates) et les années qui comptent (celles qui s’accumulent en grand nombre) et parfois les deux se rejoignent.
Cette semaine fête les années en beauté avec l’anniversaire de Philippe Manoury (70 ans déjà !) et celui de la naissance de César Franck ; elle s’illumine de la présence radieuse d’un Godard au crépuscule de sa vie ; elle se penche, en magnifique cinéma, sur l’inversion des rôles et des âges en suivant la très jeune Gioa et son père vieillissant ; elle célèbre l’âme d’enfant d’un Tomi qui en a porté l’espièglerie joyeuse jusqu’à son dernier grand âge ; elle inaugure le premier millésime d’un festival qui peut-être se redessinera en de nombreuses cuvées. Les années filent : profitons-en!
CONCERT
CONCERT: SACCADES ET MÉTAMORPHOSES – ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
Palais de la Musique et des Congrès
Vendredi 7 octobre 20h
56€ à 6€ / Prévente : Billetterie du 5e Lieu au guichet /// Billetterie de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au guichet, par téléphone au n° 03 68 98 68 15, en ligne à l’adresse https://philharmonique.strasbourg.eu/
Philippe Manoury habite au bord de l’Ill et fête son 70e anniversaire. C’est donc tout naturellement que l’Orchestre philharmonique de Strasbourg aborde Saccades, œuvre créée en 2018 à Cologne par Emmanuel Pahud, qui continue de la jouer au fil des reprises. L’Orchestre sera placé sous la baguette de Pierre Bleuse, directeur musical de l’Ensemble intercontemporain à partir de la saison 2023-2024. Un autre anniversaire sera célébré, celui de César Franck (1822-1890), dont on pourra entendre la version intégrale avec chœurs de Psyché, poème symphonique inspiré des Métamorphoses d’Apulée. L’infatigable Apprenti sorcier de Paul Dukas introduira ce concert fait de grandes pages de musique française.
(À noter aussi : Rencontre et répétition ouverte avec Philippe Manoury le 5 octobre à 18h30. Gratuit sur réservation à l’adresse https://philharmonique.strasbourg.eu/)
CINÉMA
CINÉMA : À VENDREDI, ROBINSON – MITRA FARAHANI (2022) (1h37)
Cinéma Star
Mardi 4 octobre 19h30
Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma
À vendredi, Robinson est la poursuite inlassable d’une mesure qui permet à deux immenses artistes au crépuscule de leur vie de confronter leur démesure.
Les fulgurances stellaires et imagées du réalisateur suisse Jean-Luc Godard rencontreront-elles jamais l’écriture lumineuse et claire du cinéaste et écrivain iranien Ebrahim Golestan ? Sans jamais s’être rencontrés, ces deux « solitudes » se toisent avec malice dans une longue série d’échanges par email. Le film, tendre et émouvant, est traversé par la mort comme perspective imminente. Il offre in fine l’occasion rare de voir Jean-Luc Godard fendre l’armure et jouir d’une présence radieuse devant la caméra.
CINÉMA
CINÉMA : ANIMA BELLA – DARIO ALBERTINI (2021) (1h35)
Cinéma Star
Sortie le 5 octobre (séances cinéma)
Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma
Par sa pudeur sur des souffrances vécues à huis clos et sa fierté en société, Gioa partage avec les autres enfants devenant trop tôt aidants et parents de leurs propres parents, cette capacité à s’oublier pour contenter autrui.
Gioia a 18 ans. Elle vit avec son père, un homme âgé, joueur et criblé de dettes, dans un petit village des montagnes où elle travaille comme bergère. Rayonnante et généreuse, elle tente de maintenir à flot la vie quotidienne, avec et malgré ce père qui cristallise tout son amour. De même qu’elle prend soin de sa communauté en collectant et livrant chaque jour quelques litres d’eau thermale provenant de la source «miraculeuse»…
Anima Bella est d’une limpidité et d’une beauté évidente. Le film – à l’image de son héroïne – illumine l’écran comme au plus beau temps de la pellicule 35mm. La plus belle découverte de la rentrée.
VISITE
VISITE GUIDÉE À DEUX VOIX : TOMI AU PALAIS
Musée des Arts Décoratifs
Samedi 8 octobre 14h30
Prix : entrée du musée / Prévente : caisse du musée
Les œuvres de Tomi Ungerer s’invitent au Musée des Arts Décoratifs pour quelques semaines. Que vient faire un train électrique dans le salon des évêques ? Le chancelier Bismarck dans le cabinet d’aisance ? Que peut avoir d’Horrible le cabinet Oesinger ? À travers l’univers drôle et éclectique de Tomi Ungerer, cette installation temporaire propose aux visiteurs une redécouverte du Musée des Arts Décoratifs toute en reflétant la diversité d’une œuvre protéiforme.
Louis-Napoléon Panel, conservateur du Musée des Arts Décoratifs et Morgane Magnin, assistante de conservation au Musée Tomi Ungerer vous accompagneront pour profiter au mieux de l’exposition.
(Installation Tomi au Palais : 17 septembre 2022 – 5 janvier 2023)
FESTIVAL
FESTIVAL : FORMAT(S)
COOP, Chaufferie, HEAR
6 – 9 octobre
Entrée libre
Le design graphique est partout. Affiches, livres, journaux et magazines, dans la structure d’une page web, la signalétique d’un lieu, l’identité d’une marque, etc. Il est présent dans nos rues, dans nos bus, dans nos portables, dans nos livres, dans nos revues, dans nos applications, ou dans nos ordinateurs. Malgré tout, le design graphique est souvent mal ou peu connu du grand public. Discipline des arts appliqués qui traduit visuellement un message et associée majoritairement à la création de commande, le design graphique est aussi un vaste territoire d’expériences, visuelles ou typographiques qui questionne sans cesse les nouvelles technologies, les contextes sociétaux ou les modes de communication qui leur sont liés. Lors de cette toute première édition de Format(s) l’objectif est de montrer l’activité du design graphique dans le Grand Est, en France et ailleurs, à travers notamment un salon d’invité·e·s, des expositions ou des conférences. (Une initiative de Central Vapeur)