Exposition temporaire : La danse du temps suspendu
Strasbourg pour scène
Irena Tatiboit crée des événements dansés, chorégraphiés et mis en scène avec l’association Le Carré d’Art. Les danseur·euses sont mis en relation avec des espaces publics emblématiques de Strasbourg, hors de leurs conditions habituelles – salle de danse ou théâtre. Ces spectacles, par nature éphémères, sont documentés par la photographie et les mots, trouvant une forme de permanence à travers l’objectif de Francis Gast et la plume d’Ambroise Perrin. Ces traces ont fait l’objet de la publication de livres. Alors, les spectateurs deviennent des lecteurs !
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Salle d’exposition temporaire – 1er étage
5e Lieu, 5 place du Château, 67000 Strasbourg
Horaires : Du mardi au samedi de 11h à 18h. Et le dimanche de 11h à 17h.
« Par ce ballet silencieux qui se déploie à travers la ville et les champs, les danseuses nous donnent à voir, à contempler des lieux familiers transfigurés par leur présence souveraine. Elles enchantent l’espace et en dévoilent la magie. »
Francis GAST
Irena Tatiboit
Chorégraphe et enseignante, elle a conçu ce projet comme une alternative au spectacle de son école le Carré d’Art, impossible à monter en raison de la crise du coronavirus. Danseuse à l’Opéra de Varsovie, elle quitte la Pologne en 1974 et travaille à Kuala Lumpur, Moscou, New York, Tunis. Depuis 1992 elle poursuit sa carrière dans l’enseignement de la danse contemporaine à Strasbourg.
Francis Gast
Enseignant-chercheur en Arts du Spectacle et directeur de la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg jusqu’en 2014. Dans ce cadre, il a effectué plusieurs missions auprès d’universités en Allemagne, en Algérie, au Liban et au Brésil. Il mène en parallèle une activité de photographe et de réalisateur vidéo touchant à de nombreux thèmes notamment l’ethnologie, la sociologie, l’histoire, les sciences, les arts.
Ambroise Perrin
Journaliste, Ambroise Perrin se passionne pour les projets décalés, où les photos racontent des histoires et les mots créent des images. Après une carrière à la télévision française et dans les Institutions européennes, il mène des projets personnels d’écriture basés sur une confusion du reportage d’actualité et de la fiction.