Quinzaine du 17 au 31 juillet 2023 : ESCALES ESTIVALES
Petites évasions entre mondes à soi, mondes lointains, mondes rêvés… qu’attendre de mieux des programmes de saison de l’été qu’ils nous transportent ailleurs !
Ne restons pas à quai, embarquons pour les escales estivales.
CINÉMA DE PLEIN AIR : PERSEPOLIS – MARJANE SATRAPI, VINCENT PARONNAUD
Place des Fêtes, Entzheim
Samedi 22 juillet à la tombée de la nuit
Entrée libre
Persepolis véhicule bien des fantasmes associés aux splendeurs de l’ancien empire Perse. Ce titre, puissant moteur de l’imaginaire et si prompt à nous transporter, est pourtant celui d’un long-métrage d’animation où il est plus prosaïquement question de la socio-politique de l’Iran vue (à hauteur d’enfant) au travers de la micro-histoire de la réalisatrice. Nous n’en voyagerons pas moins.
Tandis que l’Iran connaît depuis septembre 2022 un vent de révolte contre la rigueur religieuse du régime de Téhéran, il est bon de revenir à l’adaptation par Marjane Satrapi de sa bande-dessinée autobiographique. À travers un autoportrait malicieux, la réalisatrice retrace plusieurs décennies de l’histoire politique et sociale iranienne. Traits simples, palette chromatique réduite au noir et blanc: l’esthétique semble rudimentaire, mais c’est pour mieux se déchaîner en une inventivité loufoque.
Un film de 2007, présenté dans le cadre du festival Ciné Plein Air présenté par Le Troisième Souffle du 1er juillet au 26 août, avec des animations proposées sur place dès 19h30.
Retrouvez le programme détaillé du festival : https://cinepleinair.eu/
EXPOSITION : CATHERINE MEURISSE. UNE PLACE A SOI
Musée Tomi Ungerer
Jusqu’au 8 octobre
Prix : entrée du musée
La jeune femme et la mer, récente parution de Catherine Meurisse est une bande dessinée parfaite pour nous faire dériver vers l’ailleurs.
Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d’artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s’est immergée dans les paysages japonais. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l’ombre d’Hokusaï et des maîtres de l’estampe, Catherine Meurisse propose un récit initiatique qui questionne la place de l’Homme dans la nature et le recours à l’art pour saisir les paysages qui disparaissent.
Retrouvez des planches originales dans l’exposition que le Musée Tomi Ungerer lui dédie. Partez avec elle, à la recherche du sens de la vie, dans l’art et la littérature au travers de ses dessins dans lesquels elle se livre et se délivre. On découvre ainsi, dans ses crayonnés, ses courbes à l’encre noire et ses planches colorées, son travail d’introspection et de reconstruction, sa quête du beau et de l’inspiration.
L’actualité des Musées de la Ville de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/
CONCERT : TRIO ISPOLIN
Cour du 5e Lieu
Jeudi 27 juillet 18h
Entrée libre
Le Trio Ispolin c’est la puissance et la finesse de trois voix qui vibrent en sympathie. Laissez-vous embarquer dans ces polyphonies particulièrement riches, qui vous feront voyager dans les montagnes bulgares.
Tout ici est délicat et délicieux, l’harmonie, les mélodies, les contre-chants. C’est un plaisir pour les oreilles et pour le corps tout entier, le plaisir de recevoir l’énergie de voix qui vous apaisent et vous bercent. C’est une invitation au voyage et à la rêverie, un de ces concerts où vous pouvez assurément venir les yeux fermés !
Créé en 2017 et composé de Diane Bucciali, Camille Mandleur et Christine Clément, le trio Ispolin tire son nom d’une légende : celle des Ispolin, des géants qui auraient peuplé la Bulgarie avant que les premiers Hommes ne peuplent la Terre, qui entonnaient des chants et conversaient d’une montagne à l’autre inspirant toute l’Histoire du chant en Bulgarie.
Ce concert est l’un des quatre « Les jeudis, c’est sortie ! », animations d’été proposées dans le cadre des « Rendez-Vous » du 5e Lieu.
Toutes les ressources en ligne du 5e Lieu : https://5elieu.strasbourg.eu/
THEÂTRE : ET PUIS – LA SOUPE CIE
Taps Laiterie
Mardi 18 juillet 10h30 et 17, mercredi 19 juillet 10h30
6€ 4€ / Prévente : guichet du 5e Lieu et https://taps.strasbourg.eu/
Et puis, c’est un grand livre d’images captivant. Poétique et surprenant, sans mots ou presque, l’album décline toute la subtilité et l’originalité du travail graphique d’Icinori, duo de dessinateurs, sérigraphes et éditeurs formés à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg.
En adaptant cet ouvrage pour la scène, la compagnie La Soupe invite les jeunes spectateurs à plonger dans une grande fresque visuelle et musicale : l’histoire d’un paysage sauvage et luxuriant transformé de saison en saison par de mystérieux personnages, mi-hommes mi-outils. Une multitude de micro-narrations émaillent cette métamorphose de la nature : animaux, humains et créatures fantastiques s’y croisent et nous font percevoir la richesse et le foisonnement de ce monde.
Entre réalisme et fantasmagorie, comme une douce introduction à l’écologie, cette traversée onirique explore les liens intimes et complexes de l’être humain à la nature.
Un spectacle adapté aux enfants à partir de 4 ans, proposé dans le cadre de « Un été au Taps » du 18 juillet au 10 août.
Toutes les ressources en ligne du Taps : https://taps.strasbourg.eu/
PROJECTION : JARDINS ENCHANTÉS – DIVERSES RÉALISATRICES
Star
Multi-séances du 12 juillet au 1er août
Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma
Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets… À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !
6 courts-métrages à partir de 4 ans, présentés dans le cadre de Little Films Festival du 21 juin au 29 août.
Détails du programme :
COUCHÉE – Débora Cheyenne Cruchon (2015) (3 mn)
Se coucher dans l’herbe, observer une libellule, puis un oiseau, ouvrir grand les yeux pour s’émerveiller de la magie qui nous entoure et surtout…rêver ! D’après Robert Desnos, Couchée in Destinée arbitraire.
LE ROI ET LA POIRE – Nastia Voronina (2015) (4 mn)
Un jeune roi fort gourmand pense avoir trouvé la plus belle poire de son verger. Il hésite : est-ce le moment de la déguster ou vaut-il mieux la garder pour plus tard ?
CACHE-CACHE – Judit Orosz (2020) (9 mn)
Lors d’une partie de cache-cache, une petite fille déambule dans un jardin. Elle en explore les recoins secrets, observant les petites bêtes, et se retrouve dans un étrange décor…
TULIPE – Andrea Love et Phoebe Wahl (2021) (9 mn)
Tulipe, une petite fille haute d’un pouce née dans une fleur, décide d’aller explorer le merveilleux jardin qui entoure sa maison, malgré les mises en garde de sa maman… D’après La Petite Poucette d’Andersen.
L’OISEAU ET LES ABEILLES – Lena von Döhren (2020) (4 mn)
Un petit oiseau qui ne sait pas encore voler rencontre ses nouvelles voisines, une bande d’abeilles vrombissantes. Gare au renard qui rôde…
DU IZ TAK ? – Galen Fott (2018) (11 mn)
Un beau jour, une mystérieuse pousse verte apparaît dans la prairie. Les insectes s’interrogent : Du iz tak ?! Un peu de patience ! D’après l’œuvre originale de Carson Ellis, Du iz tak ?
Les ressources en ligne des cinéma Star et Star St Ex : https://www.cinema-star.com/