Semaine du 11 au 17 septembre 2023 : L'ANAMOUR

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Une semaine consacrée aux amours qui dérapent, aux amours qui heurtent, aux amours fatals. À tous les risques, les folies, les excès, les déviances, les blessures, commis et endurés en son nom.

Une semaine pour tous les passionnés et pour tous les amoureux de la vague à lame de l’amour. Même quand ça tourne au drame.

OPÉRA : DON GIOVANNI AUX ENFERS – SIMON STEEN-ANDERSEN

Opéra national du Rhin

Samedi 16 septembre 20h, dimanche 17 septembre 15h (et aussi les 19 et 21 septembre)

52€ à 6€ / Prévente : guichet du 5e Lieu et billetterie de l’Opéra national du Rhin au guichet, par téléphone au n° 08 25 84 14 84, et en ligne : https://www.operanationaldurhin.eu/fr

Dans la dernière scène de l’opéra de Mozart, Don Giovanni, séducteur effréné, héros du mal-amour sommé de se repentir, est précipité dans les flammes de l’enfer.

Simon Steen-Andersen déjoue cette fin en une suite dans l’envers des bas-fonds infligeant au fauteur un périple dantesque, fidèle à un thème majeur de l’opéra : la descente aux enfers. En virtuose du collage, de la déconstruction et de la transposition, il précipite personnages, situations et musiques empruntés à un large corpus d’œuvres du répertoire lyrique, de Rameau à Berlioz ou Wagner, mêlant esthétiques, époques et langues au fil d’une plongée  dans les entrailles d’une infernale machines : le théâtre.

Une création présentée dans le cadre du festival Musica du 15 septembre au 1er octobre.

Tout le festival Musica et toute la saison de l’OnR : https://festivalmusica.fr/ / https://www.operanationaldurhin.eu/fr

PROJECTION-RENCONTRE : L’AMOUR FOU – JACQUES RIVETTE

Le Cosmos

Dimanche 17 septembre 15h

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

L’Amour fou est un film fou. Plus de quatre heures, une construction audacieuse, un jeu sur le 16 et le 35mm, deux acteurs, Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon, totalement libres et sincères. Un mille-feuille qui décortique sur un rythme répétitif les liens du couple (on imagine à regarder son film que Rivette en savait long sur l’amour, sur la peine et les déchirements qu’il provoque), les rapports du comédien avec son metteur en scène, entre improvisations, réalité et fiction mêlées. Et « l’un des plus beaux Rivette », selon Serge Daney.

Très bonne nouvelle que la ressortie en version longue et restaurée de ce film, célébrée au Cosmos par la venue des comédien·nes du film, Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon (sous réserve)!

Un film présenté dans le cadre du festival Play It Again du 13 au 26 septembre.

Tout savoir sur la programmation du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/

PROJECTION : L’ÉTÉ DERNIER – CATHERINE BREILLAT

Star

Sortie le 13 septembre

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

« Sur le papier, c’était effectivement l’histoire d’un adultère avec un beau-fils beaucoup trop jeune, etc. Mais ce n’est pas ça que je voulais raconter. Je n’aime pas le cinéma réaliste, quand on le cantonne à dire des choses convenues, étriquées, moralistes. L’art moraliste enlaidit et rétrécit les gens. Mais l’Art reste moral car il les embellit, porte un regard sur eux qui les épanouit, les transfigure » Catherine Breillat.

Pour celles et ceux qui doutent de l’audace du cinéma français, voici un film qui ne s’embarrasse pas de psychologie et fonce dans un récit tendu. Exit un sujet social tentant ! Il s’agit ici de s’approcher au plus près du désir et du charnel. Il y a quelque chose de « libéré » dans ce film, qui en fait toute sa valeur : un scénario ouvert, de l’instinct dans les dialogues et la vie qui grandit.

Toutes les ressources des cinémas Star et Star St Ex : https://www.cinema-star.com/

CONFÉRENCE : LE MARTYRE DE SAINTE CATHERINE DE SIMON VOUET

MAMCS – Auditorium

Mardi 12 septembre 14h30

Entrée libre

Catherine d’Alexandrie avait refusé d’épouser l’empereur Maxence pour aimer le Christ et se consacrer à la foi chrétienne. Amour fatal. Elle fut condamnée au supplice de la roue et à la décapitation…

Grâce au soutien exceptionnel de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg et du Fonds du Patrimoine, une œuvre majeure de Simon Vouet a rejoint récemment les collections du Musée des Beaux-Arts.

La conférence de Dominique Jacquot, conservateur en chef du musée, aborde toutes les composantes (historique, artistique, technique) de ce chef d’œuvre !

Les ressources en ligne des musées de la ville de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/

RENCONTRE-LANCEMENT : SERPENTESSE, MONOGRAPHIE DE CHIARA CAMONI

CEAAC

Samedi 16 septembre 18h30

Entrée libre

À contre-pied des amours chahutées, le travail de Chiara Camoni empreint d’attachements paisibles et constructifs, est un réconfort ! Cette recherche sur le passage du temps, la nature et sa puissance créatrice, le rite, les affections et les relations, est basée sur un faire souvent partagé (amis, famille…), nourri de suggestions inattendues et de hasards.

Dans le prolongement de son exposition La Meraviglia , le CEAAC est heureux d’accueillir à nouveau l’artiste Chiara Camoni pour la sortie de sa monographie, Serpentesse, sous la direction d’Elena Volpato , historienne de l’art et commissaire de la Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea (GAM), Turin.

La soirée de lancement s’achèvera avec une séance de dédicaces qui permettra aux acquéreurs·euses de ce magnifique ouvrage de repartir avec un dessin original de l’artiste.

L’actualité du CEAAC : https://ceaac.org/fr/

BONUS !

LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2023

Eurométropole de Strasbourg et partout en France

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

Entrée libre

Ce hors-sujet est LE SUJET de la semaine !

Tous les amoureux et toutes les amoureuses du patrimoine sont convié·es à découvrir ou à redécouvrir le patrimoine, sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport », au cours de deux journées exceptionnelles. À la fois culturelles et festives, ces journées sont l’occasion pour chacun·e de célébrer la diversité et la richesse de notre patrimoine.

Dans l’Eurométropole, plus de 100 lieux vous ouvrent leurs portes pour des animations, des visites et des rencontres. Un programme riche à vivre en famille, entre ami·es, ou en solo !