Semaine du 4 au 10 septembre 2023 : CELA S'APPELLE L'AURORE
Inaugurations, préludes, départs, amorces, ouvertures, entrées, démarrages, premières, prologues et préfaces et liminaires… ce sont les mots de tous les innombrables commencements de la rentrée. Ceux qui vont guider nos premiers pas dans l’aurore d’une nouvelle saison culturelle, en quelques morceaux choisis.
PRÉSENTATION DE SAISON : LE MAILLON 2023/24
Maillon
Vendredi 8 septembre 19h (et aussi les 12 et 14 septembre 19h)
Gratuit sur réservation à l’adresse https://maillon.eu/
Découvrez la nouvelle saison présentée par Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, et retrouvez l’équipe du théâtre autour d’un verre partagé.
L’année commence avec trois spectacles en partenariat avec le festival Musica. Nous découvrirons ensuite en première française Mothers. A song for Wartime de Marta Gornicka. Il y aura les fidèles et les attendus : Philippe Quesne, Martin Zimmermann, Gisèle Vienne, Jonathan Capdevieille, François Gremaud, Krystian Lupa. Trois temps forts: un focus « Jeune scène européenne », « Langues vivantes (D)écrire le monde », « 10 jours avec Alexander Vanterhout ». Explorations et révélations poursuivent le programme avec la déception d’être mis.e au ban vue par Tabea Martin, Peplum mediéval de Valérian Guillaume et Olivier Martin-Salvan, l’approche de l’enfance telle qu’imaginée par Léa Drouet, le Pli ludique de Viktor Cernicky, la Trilogie Cadela Força ou les histoires violentes de Carolina Bianchi, le collectif La Fleur, le cirque de Maroussia Diaz Verbeke, les innovations si modernes de Marion Siefert, le Köln Concert du chorégaphe Trajal Harrell, le groupe BERLIN, ou encore les 4,7% de liberté de Métilde Weyergans et Samuel Hercule. Encore un bon millésime !
Dans la même semaine, ne manquez pas non plus les présentations de saison de l’Espace K (7 et 8 septembre 20h), du Taps (5 septembre 20h30, 6 septembre 19h, et de Jazzdor (8 septembre 19h) !
La saison Maillon 2023/24 à découvrir en ligne : https://maillon.eu/
CONCERT D’OUVERTURE : LE RING SANS PAROLES
PMC-Erasme
Jeudi 7 septembre 20h
58€ à 6€ / Prévente : guichet du 5e Lieu et billetterie de l’OPS au guichet, par téléphone au n° 03 68 98 68 15, en ligne à l’adresse https://philharmonique.strasbourg.eu/
Pour inaugurer la saison, Aziz Shokhakimov réunit deux compositeurs très liés l’un à l’autre : en effet, Wagner épousa Cosima, la fille de Liszt. Quant à leurs œuvres, elles partagent une certaine saveur harmonique, un attachement aux couleurs instrumentales et le goût de la grande forme continue. C’est ainsi que le Concerto pour piano n°2 de Liszt est conçu d’un seul tenant, tel un vaste poème symphonique, cependant que Le Ring sans paroles, comme son nom l’indique, propose un habile assemblage des principaux thèmes et moments symphoniques des quatre opéras formant L’Anneau du Nibelung (L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux), brillant résumé conçu par le chef Lorin Maazel en 1987. Avec, à la direction : Aziz Shokhakimov et au piano : Kirill Gerstein.
Une conférence d’avant-concert Le Ring sans voix : trahison envers Wagner ou hommage à Liszt ? par Mathieu Schneider vous est proposée en accès libre une heure avant le concert, en salle Marie Jaëll.
Détails et billetterie en ligne : https://philharmonique.strasbourg.eu/
LANCEMENT : BOÎTE À OUTILS, OUTILS D’ÉMANCIPATION, WOMAN JOURNAL VOL.3
5e Lieu
Jeudi 7 septembre 18h
Entrée libre
C’est la première rencontre du tout nouveau carnet « Les Rendez-Vous » du 5e Lieu et c’est le lancement du n°3 du Woman Journal, une double inauguration !
Depuis 2019, le collectif Woman Cave explore les notions de genre dans les espaces habités avec une revue bi-annuelle intitulée le Woman Journal, revue féministe intersectionnelle. « Boîte à Outils, Outils d’émancipation » est le thème du volume 3, publié à l’été 2023. Ce nouveau numéro s’attache aux outils d’émancipation, avec le souhait de nous entraider et de mettre en commun des savoir-faire. À l’occasion d’une soirée de lectures et de rencontres, venez découvrir le travail de trois contributeur·ices strasbourgeois·es et fêtons ensemble par un pot la sortie du Woman Journal Volume 3 ! Lors de la soirée, la revue 2 et 3 ainsi que les travaux des contributeur·ices seront en vente.
Toutes les ressources en ligne du 5e Lieu : https://5elieu.strasbourg.eu/
VERNISSAGE : COLÈRE DIVINE
CEAAC
Samedi 9 septembre 18h30
Entrée libre
Le festival n’est pas encore commencé et c’est déjà Musica !
Des mondes vibrent, parfois s’effondrent, toujours résistent. La force de la résonance est également sa faiblesse. Un son peut vibrer jusqu’à briser les éléments, mais sa propagation peut tout aussi bien être enrayée, étouffée, isolée. Entre ces deux extrêmes se situe une frontière instable et mouvante, lieu de toutes les spéculations. Comment ralentir ou même figer la vibration pour la rendre observable ? Ainsi contenue sur une lisière symbolique entre la vie et la mort, peut-on en prendre soin, la manipuler comme de la soie ou du verre ? Et de sa vulnérabilité apparente laisser surgir le tremblement du monde ? Une exposition sur les phénomènes qui unissent le son et la matière, avec des œuvres et installations de Yann Leguay et Gaëtan Rusquet, Marina Rosenfeld, Christian Sebille et du duo comma, Clémence Choquet et Mickaël Gamio. (Exposition du 9 au 24 septembre / mer-dim 14-18h).
À noter aussi : le mardi 5 septembre à 18h30 au QG du festival (ex-Poste Cathédrale), Musica vernit LES YEUX FERMES de Véronique Boyer, près d’un millier de dessins esquissés dans le noir. Un témoignage artistique intimiste qui traverse la grande histoire de la musique contemporaine et ses figures — de John Cage à Georges Aperghis, en passant par Cathy Berberian, Meredith Monk ou le Quatuor Arditti — en laissant courir une main aveugle guidée par l’écoute (exposition visible jusqu’au 30 septembre).
Musica en long, en large et en travers : https://festivalmusica.fr/
FORUM DE RENTREE CULTURELLE: STRASCULTURE
Place du Château
Samedi 9 septembre 10h-19h
Entrée libre
Vous souhaitez découvrir la programmation 2023-2024 des institutions culturelles pour planifier vos sorties ? Vous lancer dans un nouveau loisir artistique à la rentrée ? Ou simplement passer un bon moment de partage en famille ?
Ne cherchez plus !
Rendez-Vous à Strasculture !
Au cours de cette folle journée, qui débordera de la place du Château jusque dans le 5e lieu, ce dernier invite dans sa cour : N’Djigui Faso (percussion africaines à 11h), l’Orchestre Jonas (quatuor de trombones à 14h30), l’Ensemble Le Masque (duo baroque flûte/tombac à 15h, la Lolita (théâtre improvisé à 16h), la Maison Théâtre (restitution stage ados La great fuite of la bourgeoisie à 17h). Un atelier olfactif (10h0 à 12h30) et le jeu Les mots du Clic (14h à 16h) prendront place dans la salle d’exposition temporaire. L’exposition permanente et la boutique culture et sa billetterie vous attendent comme d’habitude. Et la carte Atout Voir 2023/24 sera disponible au guichet !
Strasculture, tout le programme en détail : https://www.strasbourg.eu/strasculture