Exposition "Strasbourg, métropole fluviale et portuaire"

Du 6 octobre au 10 mars, découvrez l’exposition « Strasbourg, métropole fluviale et portuaire » qui vous révèlera les liens entre la ville et les Ports de Strasbourg.

La ville et ses ports

L’exposition invite à comprendre les interactions qui lient aujourd’hui la ville portuaire au canevas tissé par les canaux, le Rhin, l’Ill, la Bruche, leurs affluents et diffluents, créant de multiples réseaux et confluences.

Cartes, illustrations et photographies développent quatre thématiques : les usages de l’eau, l’évolution des fonctions portuaires dans le temps et dans l’espace, les trames naturelles liées à l’espace portuaire, les échanges métaboliques associés aux flux de matières et d’énergies.

Des regards croisés

L’exposition croise les prismes et les outils descriptifs : les regards singuliers et situés des photographes complètent le recul analytique du cartographe universitaire, tandis que l’illustrateur déborde la réalité pour stimuler nos imaginaires.

Cartographie – POPSU Métropoles

La cartographie de l’exposition a été réalisée dans le cadre du programme de recherche POPSU Métropoles, portant sur les interrelations entre la métropole et ses ports, par Bruno Steiner et Frédéric Rossano (Unité de recherche AMUP, INSA/ENSA Strasbourg), Jean-Alain-Héraud (Association de Prospective Rhénane) et Antoine Beyer (Laboratoire MRTE, Université de Cergy)

Illustrations – Batchou

Bastien Massot, dit Batchou, est illustrateur didactique, diplômé de la HEAR en 2002. Il réalise notamment des dessins éclatés et explicatifs pour les expositions et la communication.

Photographies – Colléidoscope

Le collectif Colléidoscope rassemble des passionné·es de photographie autour d’un lieu fascinant en profonde mutation : le port du Rhin. Iels ont arpenté ces espaces pour les documenter et s’interroger sur les télescopages engendrés par ces transformations.

Photographies – Alice Bommer (1923-2004)

Reporter-photographe, Alice Bommer a travaillé pour de nombreuses institutions en Alsace, et mis notamment en lumière l’architecture et les œuvres d’art. Le Port Autonome de Strasbourg lui a confié plusieurs campagnes photographiques afin d’illustrer ses espaces et activités.

Informations pratiques :

Entrée libre et gratuite

Du 6 octobre 2023 au 10 mars 2024

5e Lieu, 5 place du Château à Strasbourg

Salle d’exposition temporaire – 1er étage

Horaires : Du mardi au samedi de 11h à 18h. Et le dimanche de 11h à 17h.