Semaine du 1 au 7 janvier 2024 : CIEL DE TRAÎNE
Que faire de la régressivité douce-amère d’après fête ?
De cette tentation (si l’oisiveté est encore permise) à céder non sans complaisance à la douceur ouatée des engourdissements. Ralentissement, torpeur, aboulie… cela va jusqu’au repli et la mélancolie.
Musarder entre nuées et expositions elles aussi à la traîne ira sans brusquer rêveries et langueurs… jusqu’à l’éclaircie annoncée (car tout cela ne peut évidemment pas durer).
SÉANCE DE PLANETARIUM : LE CIEL ÉTOILÉ AUTOUR DE NOËL
Planetarium
Du 2 au 7 janvier 15h30
8€ à 4€ / Prévente : https://jardin-sciences.unistra.fr/visite/le-planetarium
L’engourdissement d’après réveillons glissera sans heurts dans l’informel des nébulosités…
Le bon moment pour une séance de Planetarium (et la découverte du nouvel équipement)!
Pendant les vacances de Noël, la saison hivernale rend le ciel plus clair et la nuit tombe tôt : une période propice pour se reconnecter au ciel étoilé en compagnie de ses proches. Apprenez à reconnaître les principales constellations, les étoiles les plus brillantes et les planètes visibles… le ciel n’aura plus de secrets pour vous !
À partir de 7 ans.
Toutes les séances et les autres spectacles de planetarium avec ce lien : https://jardin-sciences.unistra.fr/visite/le-planetarium
EXPOSITION : STEFANO DELLA BELLA, MAÎTRE DE LA GRAVURE AU XVIIe SIÈCLE, ENTRE L’ITALIE ET LA FRANCE
Cabinet des Estampes
Jusqu’au 19 février
Gratuit sur rendez-vous au n° 03 68 98 74 96 ou à l’adresse contactestampes@strasbourg.eu
Vous en avez toujours rêvé sans jamais oser y aller ? Accordant votre climat à l’ambiance de vos sorties, c’est le moment parfait pour inaugurer l’espace feutré du Cabinet des Estampes. D’autant que l’exposition en cours, toute en grisailles déclinées en valeurs délicates vous y accueille dans une douceâtre mélancolie.
Stefano della Bella est l’un des plus importants graveurs à l’eau-forte du XVIIe siècle. Actif entre Florence, sa ville de naissance, Rome et Paris, della Bella nous laisse un imposant corpus de scènes de théâtre, paysages, caprices architecturaux, ornements.
Cet accrochage est l’occasion de découvrir 40 gravures des collections.
Le Cabinet des Estampes à retrouver en ligne : https://www.musees.strasbourg.eu/cabinet-des-estampes-et-des-dessins
EXPOSITION : NEBULA LIGER / UN FLEUVE À SOI – BENOIT PINERO
Stimultania
Jusqu’au 13 janvier
Entrée libre
« Nebula Liger / Un fleuve à soi est une enquête hasardeuse, hésitante, par, avec et dans le brouillard… ici investi d’une réelle puissance d’agir… En troublant la vue, atténuant les sons et masquant les repères, il déstabilise, détourne le regard, lui impose l’invisible… (comme pour nous) ré-apprendre à voir, à re-connaître, à re-composer une connaissance sensible… ».
Récit d’un apprentissage du fleuve au travers d’explorations qui ont conduit à la connaissance intime de sa topographie, ses îles, ses berges, ses sédiments, sa flore et sa faune, l’exposition désoriente volontairement le visiteur-arpenteur, conduit ses divagations.
(À noter : mercredi 3 janvier un atelier découverte parents-enfants Pratique photographique avec découverte d’une technique vous est proposé de 14h à 16h (à partir de 6 ans) (gratuit sur réservation au n° 03 88 23 63 11 ou à l’adresse mediation-strasbourg@stimultania.org )
Toute l’actualité de Stimultania : https://www.stimultania.org/
EXPOSITION : EAU DE LÀ ET AUTRES ARPENTAGES
La Chaufferie
Jusqu’au 7 janvier
Entrée libre
Résultat d’arpentages et d’aventures collectives au long du Rhin, la proposition de Regionale 24 à La Chaufferie de Strasbourg a l’allure du paysage biorégional transfrontalier où l’espace s’envisage comme une zone de propagation. À l’image du mycelium et de la ronce qui viennent ponctuer l’espace de leurs envahissements rhyzomatiques, les pièces des artistes des trois pays frontaliers entendent tisser des liens pour ne plus faire qu’une seule et même œuvre en hommage à la terre. Ayant partagé leurs connaissances du territoire rhénan autant que leurs pratiques artistiques les liant au vivant, les artistes présentent une exposition qui croise humains et non-humains s’attachant à croire qu’il est possible de ré-habiter (autrement) le monde.
(À noter : Regionale 24 (Bitte Warten) est également au Garage COOP jusqu’au 7 janvier.)
Pour en savoir plus sur l’exposition : https://www.hear.fr/agenda/eau-de-autres-arpentages/ et sur Regionale 24 : https://regionale.org/fr/
ATELIER : BALBOA, DANSE DES ANNEES 30
5e Lieu
Samedi 6 janvier 11h30
Gratuit sur réservation au n° 03 68 98 52 15
Pour réveiller la marmotte et retomber droit dans les bottes dynamiques de la rentrée et de la-nouvelle-année-à-commencer-d’un-bon-pied, rien de tel qu’une petite mise en jambe !
Ce réveil, le 5e lieu vous y invite avec un atelier Balboa. Une danse swing née dans les années 1920 dans la péninsule éponyme, sur la très solaire côte Ouest des États-Unis.
Vous y appréhenderez en pratique l’univers joyeux d’une danse à deux aussi subtile qu’énergique, riches de petits jeux de jambes rythmés, dansée le plus souvent en 8 temps.
C’est l’éclaircie annoncée du week-end et pourvu que ça dure !
Public adulte, senior et jeune à partir de 16 ans.
Toute l’actualité et les ressources en ligne du 5e Lieu : https://5elieu.strasbourg.eu/