Semaine du 12 au 18 février 2024 : QU'AVEC LE COEUR

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Cette semaine les coutumes d’Outre-Atlantique nous vont bien ! Une Saint-Valentin version XL y est la fête de toutes les formes d‘attachements : amitiés des petits et des grands, amours en tous genres, filiations inventives ou conformes, sororités, fraternités, adelphités… et attentions minuscules ou envahissantes des uns pour les autres… L’occasion d’explorer les rapports d’entente, de rappeler l’importance des valeurs de générosité et de bienveillance, de mettre en pratique nos qualités de compréhension et de respect, de chérir nos sentiments de sympathie et tendresse.

PROJECTION-RENCONTRE : 20000 ESPÈCES D’ABEILLES – ESTIBALIZ URRESOLA SOLAGUREN

Star St Ex

Lundi 12 février 19h45

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

« Les enfants restaient qui ils étaient ; c’était aux autres de devoir changer et évoluer. C’est ce point de vue qu’on retrouve dans mon film ».

Au cœur du film, la métaphore de la ruche vient consacrer sa grande poésie, illustrant la multiplicité des individus et la place que chacun doit se faire au sein de sa communauté, comptant avec le poids de la famille et des traditions sociales et culturelles avec lesquelles on compose afin de devenir des individus libres. Dans un cadre rural qui exacerbe le réalisme et les émotions des différents protagonistes, la jeune Sofia Otero, récompensée de l’Ours d’argent de la meilleure interprétation, traduit à merveille l’innocence, le trouble et l’émotion d’une fillette qui cherche à se déterminer, pour elle-même et dans le regard des autres, tandis que les trajectoires émancipatrices, tant pour elle que pour sa famille se dessinent à la faveur des compréhensions. Au-delà du regard documentaire, la beauté visuelle et la puissance narrative sont aussi au rendez-vous d’un film dont l’épilogue intime et salvateur ouvre la voie à des lendemains incertains mais emplis de promesses.

Présenté en présence de la réalisatrice.

Toute la programmation des cinémas Star et Star St Ex : https://www.cinema-star.com/

PROJECTION-RENCONTRE: ANATOMIE D’UN RAPPORT – LUC MOULLET, ANTONIETTA PIZZORNO

Le Cosmos

Mercredi 14 février 20h20

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

Entre documentaire et fiction, Anatomie d’un rapport marque la première coréalisation de Luc Moullet avec sa compagne Antonietta Pizzorno. Tandis que le cinéaste joue son propre rôle en assumant l’aspect autobiographique, sa complice choisit de céder sa place à l’actrice Marie-Christine Questerbert. Dans ce dialogue de couple sexuellement frustré, chacun cherche une solution à son mal-être en exprimant sans tabou ni pudeur la source de ses maux. De déceptions en disputes, le film parle ouvertement de l’intimité, de ses désordres et de la difficulté à faire coexister des besoins différents. À l’ère de la libération sexuelle, il explore la délicate quête du plaisir féminin délaissé au profit du contentement masculin. En partant de cette impossible connexion des corps, le film veut surtout interroger la capacité de l’homme et de la femme à échanger et à créer de la réciprocité. Rigoureux et spontané, Anatomie d’un rapport met en scène la franchise d’un débat nécessaire, rattrapé par la drôlerie d’une insatisfaction chronique étudiée à la loupe.

Séance présentée par Jean-François Pey et suivie d’un échange en visio avec Luc Moullet et Antonietta Pizzorno.

Toute la programmation du cycle #8 La notte la notte du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/

CONCERT : MYRIAM OU L’AMOUR D’UNE MÈRE – MAÎTRISE DE L’OPERA NATIONAL DU RHIN

Église Réformée du Bouclier

Mercredi 14 février 20h

Entrée libre

L’histoire de la musique a connu une immensité d’œuvres dédiées à la Vierge Marie. Myriam, telle qu’elle était connue dans son temps, représentait déjà la figure de la mère.

Des compositeurs ont créé aussi des bien d’œuvres décrivant l’amour de la mère pour son fils, l’amour allant jusqu’à la douleur, que des pièces utilisant des textes exaltant sa figure maternelle.

Les œuvres au programme, peut-être les plus célèbres dans ce registre, sont le Stabat Mater, de Pergolèse, et les Magnificat de Vivaldi et Bach, qui seront chantés par les jeunes voix de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin – Petits Chanteurs de Strasbourg accompagnées au clavier. De quoi être bercé par ces harmonies attendrissantes et rêvasser enveloppés par l’amour maternel.

Tout savoir sur la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin – Petits Chanteurs de Strasbourg : https://petits-chanteurs-strasbourg.com/

CONCERT-LECTURE : ON N’ÉCOUTE BIEN QU’AVEC LE COEUR

Cité de la Musique et de la Danse

Dimanche 18 février 14h

Entrée libre

Chacun est seul et responsable de tous… Le Petit Prince, conte poétique et philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry, histoire d’ouverture à l’autre et à la différence, nous transmet des messages de tolérance, d’amour, de respect. Ce concert-lecture qui en est librement inspiré nous emmène en un fantastique voyage sur les musiques de Maria Linneman, Tchaikovsky, Grieg, Charly Parker et d’autres encore. Des paysages, des rencontres et tout l’imaginaire du Petit prince mis en musique par les classes de guitare et d’accordéon de Graciela Pueyo et Hugo Degorre. Un spectacle à voir en famille, présenté dans le cadre du Festival du Conservatoire du 14 au 24 février, en ouverture duquel ne manquez pas non plus le BAL MODERNE pour faire de plein de rencontres au soir de la St Valentin !

Le Festival du Conservatoire en entier et en détail : https://www.conservatoire.strasbourg.eu/wp-content/uploads/2023/12/depliant-festival_pages_bd_web.pdf

BALADE NATURE : SAINT VALENTIN ET PARADES NUPTIALES

Réserve naturelle de Robertsau – La Wantzenau

Mercredi 14 février 9h30

Gratuit sur réservation à l’adresse reservesnaturelles-animation@strasbourg.eu

La saison des amours débute à la fin de l’hiver. Les animaux mettent alors en œuvre des techniques parfois spectaculaires pour se rendre irrésistibles aux yeux de leurs partenaires. Et certaines d’entre elles méritent d’être connues ! À l’occasion de la Saint Valentin, nous vous invitons à découvrir de façon ludique l’art de la séduction par la faune sauvage. Une balade destinée aux adultes !

En savoir plus sur les réserves naturelles de Strasbourg : https://reserves-naturelles.strasbourg.eu/