Semaine du 26 février au 3 mars 2024 : (C)RAYONNER
Cette semaine : le dessin fait le lien !
Des histoires de dessins qui se font, des histoires de dessins qui se regardent. C’est des deux côtés que nous aborderons le sujet puisque vous exercerez vos talents d’artiste aussi bien que votre regard. Comment regarder le réel ? Comment le retranscrire ? Comment regarder une image? Une semaine de représentation en question (qui est aussi une semaine de vacances enfantines avec de la liberté pour les horaires de journées). Et pas de panique si les crayons vous tombent des mains : c’est aussi le regardeur qui fait le tableau !
CONFÉRENCE: TOMI UNGERER ET LA BD – THÉRÈSE WILLER
Palais Universitaire – Salle Pasteur
Lundi 26 février 15h
Entrée libre
Le dessinateur Tomi Ungerer (1931-2019) s’est exprimé dans de nombreux registres de l’art graphique, pas dans celui de la BD. Cela peut paraître surprenant pour quelqu’un qui a été un jeune lecteur assidu du journal Mickey et d’autres bandes dessinées. Elles ont cependant laissé des traces sur ses dessins d’enfance et même dans son œuvre d’adulte. Thérèse Willer, conservatrice en chef honoraire du Musée Tomi Ungerer connaît Tomi et son œuvre comme sa poche et saura vous éclairer sur toutes les nuances de ces influences.
Une « conf’ du lundi » proposée par le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg.
Téléchargez le programme février-mars du Jardin des Science : https://jardin-sciences.unistra.fr/websites/jardin-sciences/Actualites_2023/Conferences/prog_Rencontres_JDS_rentre__e2024v5light.pdf
ATELIER : EXQUISES ESQUISSES AVEC BATCHOU
5e Lieu
Mercredi 28 février 14h et 16h
5€ / Prévente : guichet du 5e Lieu et https://5elieu.strasbourg.eu/
Avis aux enfants ! Accompagnés de Bastien Massot, alias Batchou, découvrez les secrets de fabrication d’un talentueux illustrateur en observant ses propres œuvres crées pour l’exposition Strasbourg, métropole fluviale et portuaire. Puis, à votre tour, amusez-vous à croquer, dessiner, tracer. À vos crayons, prêts, coloriez !
Matériel fourni /Âge: de 8 à 12 ans / Durée: 1h30 / RDV au 5e Lieu dans le salle d’ateliers et de rencontres.
Téléchargez le programme des « Rendez-Vous » Janvier-Avril proposés par le 5e Lieu : https://5elieu.strasbourg.eu/2023/12/voir-le-programme-rendez-vous-janvier-fevrier-mars-avril-2024/
PROJECTION : LE TOMBEAU DES LUCIOLES – ISAO TAKAHATA
Le Cosmos
Mardi 27 février 14h
Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma
Ce chef d’œuvre d’animation japonais est une histoire d’enfants dans la guerre, du camp des perdant·es, des honni·es, des innocent·es. Une magnifique histoire d’amour et de fraternité, d’un grand frère prêt à tout pour sa sœur. Un garçon qui protège de la violence et tente de préserver en lui une petite lueur de foi malgré les atrocités de la guerre. Une lueur aussi fragile que celles des lucioles qui leur font don de cette grâce et de cette magie si nécessaire à l’enfance. Superbement raconté et dessiné, ce dessin animé des studio Ghibli réalisé par Isao Takahata en 1988 est tiré d’un récit éponyme et autobiographique écrit en 1967 par Akiyuki Nosaka. (À partir de 11 ans ; ne convient pas au public plus jeune).
Toute l’actualité du Cosmos, la programmation et le détail des séances : https://cinema-cosmos.eu/
VISITE GUIDÉE : LA REPRÉSENTATION DU CORPS MASCULIN
Musée des Beaux-Arts
Jeudi 29 février 15h
Prix : entrée du musée / Prévente : caisse du musée
Saint Sébastien, Jésus-Christ, Loth, Daniel, Cyparisse, Zéphyr… Cette visite au travers des collections du musée s’attachera à illustrer en quelques exemples l’évolution du canon de la figure masculine à travers les siècles en auscultant les critères de représentation. Postures, vêtements (ou non !), cadrages… venez en apprendre plus sur l’iconographie et l’iconologie du sujet et perfectionner vos compétences de regardeur.
Les ressources en ligne des Musées de la Ville de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/
ATELIER : SUIVEZ LE CRAYON !
MAMCS
Mercredi 28 février 15h30
Prix : entrée du musée / Prévente : caisse du musée
Rien de mieux que le dessin pour devenir un bon observateur, expérimenter l’intelligence de la main, et devenir plus vivant en s’appropriant le réel ! À vos crayons et papiers pour découvrir et oser dessiner sans complexes les œuvres grâce à des consignes ludiques et décalées qui en changeant l’angle d’approche, affranchiront les plus timorés !
Matériel fourni / Tout public à partir de 6 ans.
Les ressources en ligne des Musées de la Ville de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/