Semaine du 22 au 28 avril 2024 : UNE NOUVELLE CAPITALE

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Pour fêter le lancement de l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre (23 avril 2024 – 22 avril 2025), la Ville vous invite avec La Grande Lecture à fêter pendant une semaine la lecture partout et sous toutes ses formes. La Grande Lecture est à l’image du projet Lire notre monde : elle combine ambition et plaisir de lire avec et pour tous et toutes. Du 23 au 28 avril 2024, une multitude d’activités, rencontres, ateliers, visites, lectures impliquant toutes les initiatives et forces vives se tiendront dans plus de 150 lieux au centre-ville, dans les quartiers et dans les communes de l’Eurométropole avec une inauguration en fanfare mardi 23 avril 18h30 place du Château et les médiathèques ouvertes un dimanche ! Difficile d’y échapper !

Le programme en ligne : https://lirenotremonde.strasbourg.eu/grande-lecture/

PROJECTION : THE LADY IN THE BOOK – GESA MATTHIES

Maison de l’Image

Samedi 27 avril 16h15

Entrée libre

« La dame dans le livre » est Sylvia Plath, auteure majeure de la poésie américaine du 20ème siècle et icône féministe depuis sa mort brutale à l’âge de trente ans en 1963. Le film propose une plongée dans son univers et dans son œuvre en rencontrant des femmes qui se trouvent aujourd’hui sur les lieux où elle a grandi : les plages de l’Atlantique, la banlieue résidentielle de Boston et l’université Smith College dans l’arrière-pays du Massachusetts. Sylvia Plath avait 18 ans au début des années 50. Dans son journal intime, elle témoigne de sa recherche de voie en tant qu’artiste en devenir et jeune femme ambitieuse voulant s’émanciper des modèles féminins traditionnels. Les étudiantes de Smith College connaissent bien ses écrits. Encore maintenant, elles les lisent pour pouvoir mettre des mots sur leurs propres questionnements. C’est par leurs lectures et récits que l’on découvre tout au long du film l’œuvre de Sylvia Plath et ses débuts d’écrivaine. Les mots de Sylvia et ceux des jeunes femmes d’aujourd’hui forment ensemble la voix d’une identité féminine qui s’est construite laborieusement contre l’autorité, le dogme, le conformisme.

Le Lieu Documentaire propose dans le cadre de la Grande Lecture un cycle « Le livre à l’écran ». Tout le programme avec ce lien : https://www.lelieudocumentaire.fr/

INAUGURATION : LES RENCONTRES DE L’ILLUSTRATION

Place du Château et alentours

Mercredi 24 avril 16-21h

Accès libre

Pour la première fois, une ville française est labellisée Capitale Mondiale du Livre par l’Unesco, et ce, pour un an à partir du 23 avril 2024. Voilà pourquoi les Rencontres de l’illustration ont lieu si tard cette année !

Du 24 avril au 19 mai 2024 ce seront 25 jours festifs d’illustrations et d’illustrateur·trices mis à l’honneur en expositions, visites, ateliers et animations portées par les Médiathèques, les Musées, le 5e Lieu, la HEAR, Central Vapeur et les Éditions 2024. De quoi démontrer encore une fois que l’illustration est à Strasbourg une richesse patrimoniale et vivante très exceptionnelle. ! Les fonds et actions des Médiathèques et des Musées, le rayonnement des ancien·nes et actuel·les élèves de la Haute Ecole des Arts du Rhin, la vitalité du festival Central Vapeur ou des Éditions 2024, et les grandes figures tutélaires en la matière, de Gutenberg à Gustave Doré, de Tomi Ungerer à Blutch en sont des témoins.

Gustave Doré, Julie Doucet, Violaine Leroy, Raphaëlle Macaron, Jesus Cisneros, Fanette Mellier ou encore les Rhubarbus seront au cœur de cette édition 2024 rythmée par une programmation foisonnante à destination de tous les publics, enfants, adolescents, adultes, familles, étudiants, découvreurs ou éclairés, mais dans tous les cas, curieux !

Le lancement :

16-21h Galerie Heitz : Avant-première de l’exposition La Constellation Gustave Doré.

17-21h Musée Tomi Ungerer : Avant-première de l’exposition Julie Doucet. Une rétrospection.

16h30-18h Graffalgar >>> Place du Château : Parade des micro-nations de Central Vapeur.

18h Place du Château : Arrivée de la parade des micro-nations de Central Vapeur et inauguration officielle, suivie de visites libres jusqu’à 21h des exposition alentours : 2024 en 2024 : La Grande Coïncidence sur la Terrasse des Rohan, Parcours d’affiches de Nour Hifaoui Fakhoury et Karen Keyrouz Quai des Bateliers et Terrains de jeux des Rhubarbus au 5e Lieu (et ça : c’est chez nous !).

Le site des Rencontres : https://lirenotremonde.strasbourg.eu/rencontres-illustration/

Le  site du festival Central Vapeur : https://centralvapeur.org/festival/

LECTURE-CONCERT : LA CITÉ DES DAMES

Opéra national du Rhin – Salle Bastide

Samedi 27 avril 19h30

Gratuit sur réservation à l’adresse : https://www.operanationaldurhin.eu/fr

Une lecture en musique d’extraits de textes d’autrices autour de l’Utopie.

En 1405 paraît un ouvrage unique en son genre, La Cité des dames. Dans celui-ci, la philosophe et poétesse Christine de Pizan imagine ce qu’on estime être aujourd’hui la première utopie féministe de la littérature occidentale : une cité où règne une égalité parfaite, et où la noblesse se mérite par l’esprit et la vertu. Près de six-cents ans plus tard, Monique Wittig s’inspire des chansons de geste médiévales et compose Les Guérillères. Paragraphe après paragraphe, Wittig y raconte le quotidien et les rites d’une communauté de femmes, ainsi que leur continuelle préparation au combat. D’un texte à l’autre, l’utopie a cessé d’être un modèle de société idéale pour devenir un horizon sans cesse mouvant, vers lequel tendre et à défendre. L’heure n’est plus à l’édification d’une cité parfaite mais à la lutte. Portés par la comédienne Laure Werckmann, ces textes dialogueront au cours d’une lecture ponctuée de passages musicaux interprétés par le saxophoniste Michael Alizon.

Présenté dans le cadre du festival Arsmondo Utopie du 12 avril au 7 mai.

En savoir plus sur Arsmondo Utopie : https://www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2023-2024/festival-arsmondo-utopie

VISITE A DEUX VOIX : JULIE DOUCET. UNE RÉTROSPECTION

Musée Tomi Ungerer

Samedi 27 avril 14h30

Prix : entrée du musée

L’artiste québécoise Julie Doucet compte parmi les auteurs et autrices les plus important·es et les plus influent·es de la bande-dessinée alternative au Canada, aux États-Unis, en France et en Allemagne depuis les années 1990. En 2022, elle a reçu le Grand Prix du Festival d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Cette autrice culte a créé une œuvre foisonnante – au cœur de laquelle se trouve un profond désir de rupture avec les contraintes sociales et artistiques formelles – qui outre le dessin, s’étend à la gravure, au collage, à la vidéo et à la poésie.

L’exposition débute à peine et c’est l’occasion de cette rencontre à deux voix, entre l’autrice de bande-dessinée, illustratrice et artiste contemporaine exposée et la commissaire de l’exposition, Anna Sailer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer.

En savoir plus sur l’exposition : https://www.musees.strasbourg.eu/julie-doucet.-une-r%C3%A9trospection

LECTURE MULTILINGUE : VRACS – LES APHORISMES DE TOMI UNGERER

La Choucrouterie

Vendredi 26 avril 11h

Entrée libre

Dans le cadre de Strasbourg, Capitale mondiale du Livre, la Chouc’ vous donne rendez-vous pour un court spectacle suivi d’un apéro, autour de Tomi Ungerer.

Artiste de renom international, ami de la Chouc’ à qui il a offert de nombreuses affiches de spectacles et réalisé des pochettes de disques, il publie en 2000 ses aphorismes dans un ouvrage intitulé Vracs. 9 ans plus tard, la Chouc’ avait retracé son parcours dans un spectacle cabaret, avec Cookie Dingler, Cathy Bernecker, Jean-Pierre Schlagg et Mathieu Pallas : « Tomi soit qui mal y penseHeute hier Morgen Fort, spectacle auquel Tomi et sa femme Yvonne avaient assisté plusieurs fois.

Entre extraits vidéos de chansons illustrées et lecture des aphorismes dans les langues de Tomi (français, allemand, alsacien et anglais), Roger Siffer et Susanne Mayer accompagneront les élèves des cours d’alsacien, chapeautés par Bénédicte Keck, sur la scène du Théâtre de la Choucrouterie entre voyage, femmes, animaux, patrie, Alsaciens, mort, guerre… autant de sujets abordés par Tomi Ungerer, et dont il tirait son inspiration.

Un petit apéro viendra clôturer le moment qui permettra d’échanger avec les élèves de l’atelier d’alsacien.

Retrouver l’évènement : https://www.theatredelachouc.com/les-aphorismes-de-tomi-ungerer/

ATELIER PARENT-ENFANT : GAUFRAGE PAPIER AVEC CLAIRE PERRET

Librairie Chapitre 8

Samedi 27 avril 14h

Gratuit sur réservation au n° 03 88 61 78 37 ou par mail à l’adresse librairie@chapitre8.com

L’artiste strasbourgeoise Claire Perret est de la fête du Printemps de la Librairie indépendante, avec ses joyeux gaufrages exposés à la librairie, ainsi que ses malicieux Kokeshis (petits personnages en bois). Elle vous propose à cette occasion un atelier parent-enfant sur le gaufrage du papier suivi d’un temps d’échange autour des livres-objets et de son travail.

Du dessin debout, du dessin par terre, du dessin sur du carton, du dessin sur des cailloux… depuis toute petite Claire Perret laisse des traces… Mais ce n‘est qu’après son passage à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg qu’elle a enfin appris à dessiner sur une grande table. Depuis, elle travaille pour la presse, des associations culturelles, et surtout pour les enfants.

Un événement proposé dans le cadre du Printemps de la Librairie indépendante (Label Lire notre monde).

Pour retrouver l’évènement : https://www.chapitre8.com/