Semaine du 17 au 23 juin 2024 : APPUYER SUR LA DÉTENTE

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Qui l’eut cru, le 20 juin prochain ce sera l’été ! Alors pour être sûrs de pouvoir y croire même si les tourments continuent d’occuper le terrain céleste forçons sur la décompression pour nous donner un avant-goût de détente. Contextes décomplexés, toutes formes prêtant au sourire et au lâcher prise nous annoncent une semaine de récréation méritée.

PROJECTION : BIANCA – NANNI MORETTI

Le Cosmos

Lundi 17 juin 17h30, vendredi 21 juin 16h45 (petite salle) / samedi 22 juin 12h (grande salle)

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

Michele Apicella, jeune professeur de mathématiques, vit seul et regorge de manies et de phobies. L’une d’elle est sa passion pour l’observation et la consignation scrupuleuse du comportement de ses proches dans des carnets. Une attitude obsessionnelle, des exigences de perfection, virant vers la folie douce…

Sorte d’alter ego du réalisateur qu’il interpréta lui-même dans ses quatre premiers longs-métrages, le Michele Apicella de Bianca est le plus névrotique des doppelgängers du réalisateur. Travaillé par les failles humaines, il amène le film sur le terrain de la comédie burlesque avec son univers décalé et loufoque, pour lorgner ensuite vers l’intrigue policière. Une tragicomédie des plus féroces sur l’idéalisation du couple et de la famille par le grand Nanni Moretti !

Tous les films et toutes les séances du cycle La Grande Bouffe du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/

PROJECTION : L’ATTAQUE DE LA MOUSSAKA GÉANTE – PANOS H. KOUTRAS

Le Cosmos

Dimanche 23 juin 20h

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

C’est le Nanar du Dimanche du Cosmos pour ceux qui veulent lâcher la bride et osent n’avoir honte de rien ! Et une fois n’est pas coutume, il est adossé à la thématique du cycle : La Grande Bouffe, cinéma et gastronomie… Et fait rare : la projection sera en 35 mm, une copie unique ! Un Nanar de qualité ? À vous d’en juger…

À la suite d’une téléportation ratée, un rayon extraterrestre touche accidentellement une part de moussaka. Très vite, elle se transforme en monstre géant, se dirigeant droit sur Athènes, écrasant, dévorant et projetant des geysers de sauce mortelle sur son passage.

Tous les films et toutes les séances du cycle La Grande Bouffe du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/

PROJECTION-RENCONTRE : LES TONTONS FLINGUEURS – GEORGES LAUTNER

Star St Ex

Jeudi 20 juin 20h

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

Fernand Naudin, ex-truand rangé, est appelé par un de ses anciens frères d’armes dit « le Mexicain ». Mourant, ce dernier veut le charger non seulement de ses affaires mais aussi de veiller sur sa fille Patricia… Honnie à sa sortie, cette bouffonnerie déguisée en polar, franchouillarde et franchement décousue, ne cesse de se bonifier. Comment rester insensible aux trognes impavides de Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, terreurs pour rire, apaches mythiques, entre superbe et ridicule ? Michel Audiard a composé pour eux la meilleure de ses partitions, enchaînant les aphorismes brillants et bidonnants qui depuis s’immiscent dans les conversations comme des piliers de l’humour collectif.

La séance sera précédée d’une rencontre avec Nicolas Seydoux venu présenter Le Cinéma, 50 ans de passion, mémoires riches de portraits et anecdotes nous entraînant dans les coulisses du cinéma. Né en 1939, Nicolas Seydoux a été pendant 50 ans président de la Gaumont.

Toutes les ressources en ligne des cinémas Star et Star St Ex : https://www.cinema-star.com/

MUSIQUE : CONCERT DES DEUX RIVES – ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG

Jardin des Deux Rives

Samedi 22 juin 21h30

Entrée libre

L’été est arrivé ! Et avec lui, l’incontournable concert des Deux Rives, à vivre les pieds dans l’herbe en toute décontraction ! L’occasion d’aborder les classiques du répertoire hors du contexte formel de la salle de concert. Cette année cap sur un programme autour du livre conçu dans le cadre de Strasbourg « Capitale Mondiale du Livre ». Un voyage musical entre romans, poèmes, contes et pièces de théâtre qui auront inspiré nombre de compositeurs : Tchaïkovski, Strauss, Mendelssohn ou Bizet et bien d’autres.

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg sera dirigé par Sora Elisabeth Lee, cheffe assistante de l’Orchestre de Paris qui s’était distinguée en 2022 en remplaçant au pied levé (on y était !) le directeur musical Aziz Shokhakimov pour la première française de Les Oiseaux de Walter Braunfels à l’Opéra national du Rhin.

Reporté au lendemain en cas d’intempéries.

.Toute l’actualité du Philharmonique. Et déjà la saison prochaine ! : https://philharmonique.strasbourg.eu/

MUSIQUE : PARRANDA LA CRUZ

Espace Django

Mardi 18 juin 20h30

12€ à 6€ / Prévente : billetterie du 5e Lieu au guichet ou en ligne à l’adresse https://www.espacedjango.eu/

La dernière date de la saison en salle est toujours un moment spécial pour l’équipe et pour le public, alors on a envie de sourires et de soleil pour faire la fête ensemble. Comme une évidence, c’est Parranda La Cruz qui viendra nous offrir ce moment de grâce. Porté par la chanteuse Rebecca Roger Cruz, le quartet est un trait d’union entre les océans Atlantique et Indien, entre la côte caribéenne du Venezuela et La Réunion. Deux chanteuses, soutenues par deux percussionnistes, nous proposent un tourbillon musical qui met les cœurs et les corps en transe. On perd pied, on transpire, on respire et on attend la saison prochaine pour recommencer. À vos agendas !

Et en première partie : le folk électro colombien d’Indus !

L’actualité de l’Espace Django : https://www.espacedjango.eu/