Quinzaine du 8 au 21 juillet 2024 : DÉCENTREMENT

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Si vous n’êtes pas en villégiature estivale, faites semblant ! Un pas de côté et voilà les exotismes de proximité. Ces minuscules décentrements géographiques entraînent avec eux déplacement du regard, changement de perspectives, allègement de l’attention centripète. Les changements amenant les changements et une disponibilité nouvelle… Hop nous voilà ailleurs!

MUSIQUE : BACH / XENAKIS / COREA – LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG

Cour de l’École Langevin, Cronenbourg

Jeudi 11 juillet 16h30

Entrée libre

Le trio, composé de Minh-Tâm Nguyen, Alexandre Esperet et Thibaut Weber proposera un aller-retour musical dans le temps, mettant en regard des sonates de Jean-Sebastien Bach, des œuvres de Iannis Xenakis et de Chick Corea. Le concert est pensé pour petit·es et grand·es pour découvrir l’univers de la percussion classique et contemporaine.

Les pièces du programme :

Rebond B – Iannis XENAKIS

Okho – Iannis XENAKIS

Sonates en trio n°3 BWV 527 et n°6 BWV 530 – Jean-Sébastien BACH

Armando’s Rhumba – Chick Corea

Tout savoir sur les Percussions de Strasbourg: https://www.percussionsdestrasbourg.com/

CINÉMA : LA MORT AUX TROUSSES – ALFRED HITCHCOCK  

Jardin des Deux Rives, Port du Rhin

Vendredi 19 juillet à la tombée de la nuit

Entrée libre

Inspiré d’une affaire d’espionnage, ce chef d’œuvre rocambolesque d’Alfred Hitchcock est porté à l’écran par les très glamours Cary Grant et Eva Marie Saint.

Pourquoi donc revoir ce film ? Parce qu’Hitchcock s’amuse et ne se prend pas au sérieux une seule seconde, en rajoutant dans l’invraisemblable pour mieux nous faire sourire tout en tenant de main de maître les rênes, se faufilant avec perversité dans un défi logique dans lequel quiconque aurait trébuché. Mêlant suspense, comédie, humour et cauchemar avec allégresse, menant sa caméra en virtuose sachant précisément ce qu’il fait, Hitchcock fait dans ce film de chaque plan une figure géométrique. Et parce les acteurs au sommet de leur séduction font merveille dans leur complicité avec le cinéaste et que la magnifique partition de Bernard Herrmann emporte le tout, c’est sans hésiter qu’on retourne à ce film d’anthologie !

Animations (DJ, jeux, ateliers…), buvette et food trucks dès 18h. (Repli en salle de la Bourse en cas d’intempéries).

Le cinéma en plein air des Films du Spectre : https://strasbourgfestival.com/fr/cinema-plein-air-2024/

MUSIQUE : CONCERTS AUX FENÊTRES

Espace Django hors les murs, Neuhof

Mardi 9 juillet 18h (rue de Mussidan), mercredi 10 juillet 18h (place des Colombes), jeudi 11 juillet 18h (plaine Elisa Deroche)

Entrée libre

Les Concerts aux Fenêtres sont de retour pour célébrer le début de l’été ! Un moment qui émerveille petit·es et grand·es sous le soleil du Neuhof. Des concerts aux fenêtres, c’est-à-dire au pied des immeubles, invitant les habitant·es du quartier à profiter d’un moment musical depuis leurs fenêtres. Une occasion pour rencontrer ses voisin·es, revisiter le quotidien et découvrir des artistes talentueux·ses.

Mardi et jeudi le sextet Vento nous convie à un voyage sous le soleil du Brésil entre tradition de la chanson populaire et jazz, explorant plusieurs rythmes typiques tels que la samba, la bossa, le maxixe et le baião pour composer une musique particulièrement spontanée.

Mercredi, affaire sensible avec le jeune neuhofois Philippe Laglane alias FEEL dont les chants aigus et la diction grave héritent des emprunts blues, soul, salsa, house, R&B, rap, pop (la liste reste ouverte…) pour inspirer une musique originale marquée par l’émotivité et les sentiments du moment.

L’actualité de l’Espace Django : https://www.espacedjango.eu/

 CHANSON, THÉÂTRE : TOURNÉE D’ÉTÉ – LA CHOUCROUTERIE

Stade Joffre Lefebvre, Lingolsheim

Jeudi 11 juillet 20h30

Entrée libre

En 2024, la 37e édition de la tournée d’été sera toujours composée d’une vingtaine de tableaux entrecoupés par des intermèdes humoristiques où se mêlent des chansons interprétées dans différentes langues : alsacien, français, allemand, anglais, italien… avec de la danse acrobatique, du hip hop et autres facéties.

Le thème de cette édition sera une ode à la table et à toutes ses déclinaisons : set de table, dessous de table, carte sur table, tennis de table… et puisqu’on en est au sport, bien entendu des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Programmation musicale : Roger Siffer, Snouf, Sébastien Bizzotto / Textes de transition : Roger Siffer, Clémentine Duguet.

Retrouvez les informations en ligne : https://www.theatredelachouc.com/

RENDEZ-VOUS FAMILLE : PIQUE-NIQUE LITTÉRAIRE FRANCO-ALLEMAND

Jardins de la médiathèque et Rosengarten, Kehl

Samedi 13 juillet à partir de 12h30

Entrée libre

Le programme Lire notre monde fait valoir la dimension européenne et transfrontalière de la ville avec une programmation inédite « Livres sans frontières, lecture sans frontières » élaborée conjointement par les villes de Strasbourg et de Kehl. C’est ainsi permettre au public germanophone de participer au programme Lire notre monde, favoriser le dialogue entre les cultures et transmettre le goût de la lecture aux plus jeunes.

Une programmation qui se déclinera tout au long de l’année en une multitude d’actions dont ce pique-nique littéraire franco-allemand. Rendez-vous dans le jardin de la médiathèque de Kehl et dans le secteur des berges du Vieux-Rhin (Altrhein). L’après-midi sera animée par la conteuse Katrin Bamberg, le magicien Chrismagic, le théâtre Artisjok, l’atelier Papier, la visite de la médiathèque de Kehl et le groupe de chanteurs Die Schoenen. En soirée, place aux lectures et performances pour adultes. Et à la musique !

Lire notre monde en été : https://lirenotremonde.strasbourg.eu/juillet-aout-lire-notre-monde/