Quinzaine du 5 au 18 août 2024 : LES YEUX AU CIEL

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Et c’est maintenant les échappées belles les yeux vers le haut. La hauteur et l’infini, l’immensité changeante, bleue, transparente, l’interrogation sans fin d’une ouverture sur le rien et le contraire de rien, vapeurs et nues, les éblouissements, planètes et étoiles-mystères, chargement de signes et devinettes-pluies.

Le ciel, parent de nos rêves sans fin, accomplit le geste de la sublimation des instants qui fait notre présence au monde au-delà de la compréhension.

PROJECTION : LA GRANDE EXTASE DU SCULPTEUR SUR BOIS STEINER – WERNER HERZOG (VOST)

Le Cosmos

Samedi 10 août 21h20, mercredi 14 août 21h35 (petite salle)

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

Herzog accompagne Walter Steiner, légende de la discipline, sur les quelques jours du championnat 1972 de saut à ski à Planica en Slovénie. Porté par la beauté du geste et l’extase de l’envol, Steiner se heurte à la pression du public et des organisateurs qui attendent des records.

« Et si, face à toutes les logiques de « performance », de « résultat », de « compétitivité », la beauté du sport ne résidait pas dans l’intrinsèque puissance poétique de ses gestes ? Herzog, en immense cinéaste des limites – et de ses dépassements –, disserte sur la singularité [d’un athlète dont le saut défie la convention des pistes au risque de la mort]. Reste alors l’image, et sa force matricielle : une silhouette échappée vers les cieux en un temps suspendu, sur la musique de Popol Vuh ». Raphaël Szöllösy

Tous les films et séances du cycle #12 Liaisons Sportives : https://cinema-cosmos.eu/

 PROJECTION : LE SOMMET DES DIEUX – PATRICK IMBERT

Le Cosmos

Vendredi 9 août 21h15, lundi 12 août 19h10 (grande salle) / mercredi 14 août 18h05, samedi 17 août 18h10 (petite salle)

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

Le récit de ce film d’animation tiré du manga éponyme de Jiro Tanigushi jongle habilement avec plusieurs strates de temps. Fukamachi, reporter japonais, mène l’enquête autour d’un mystérieux appareil photo, propriété de pionniers de l’Everest, susceptible de remettre en cause la date de la première ascension. À Katmandou, croyant reconnaître Habu Joji, un alpiniste, sorti du circuit depuis des années, il compile les documents à son sujet, retraçant l’histoire d’une vie viscéralement attachée à l’escalade, où se révèle un tragique appel des sommets confinant à l’obsession obéissant à une obscure nécessité intérieure.

« Il y a des amis qu’on laisse en montagne, qui ont choisi leur mort, que la montagne a rendu vivant, qui n’ont voulu de sens que l’ascension vers les sommets et soi-même. Il n’y a pas de pourquoi il n’y a que du merveilleux, du terrifiant, de l’indomptable, de la fascination, de l’irrémédiable qui détachent des gloires et de la vanité des humain·es pour tendre vers celles des Dieux. Ce film façonne ce chemin, le dessin et son animation magnifient les perceptions et le réel, transforment sa matière pour toucher au sommet de nos émotions ». Nelly Massera

Tous les films et séances du cycle #12 Liaisons Sportives : https://cinema-cosmos.eu/

OBSERVATIONS DU CIEL : LA NUIT DES ÉTOILES

Observatoire astronomique

Vendredi 9 août 22h30-01h

Accès libre

L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’œil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit. La quête des origines sera le thème de l’édition 2024 des Nuits des étoiles, mais le spectacle céleste sera au rendez-vous aussi avec le maximum des Perséides. Le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique.

À noter : dans l’après-midi Le ciel des Nuits des étoiles sera proposées en séances de Planetarium. Rendez-vous au Planetarium  à 13h30, 14h45, 16h, 17h15 (4€ la séance / Prévente : https://jardin-sciences.unistra.fr/)

Le Jardin des Science et le Planetarium restent actif durant l’été : https://jardin-sciences.unistra.fr/

CLUBBING OUVERT : MIDI LA NUIT

Jardin des Deux Rives

Samedi 10 et 17 août 12-24h

Accès libre (sauf atelier Chasse au son gratuit et banquet 25€ à réserver sur https://longevity-festival.com/workshops/ )

Musique électronique, décontraction, nectars & dancefloor à ciel ouvert, et en route pour le voyage astral! Initiés en 2022 et devenus composants incontournables de la sphère Longevity, les fameux « échauffements » Midi la Nuit (préludes au Longevity Festival) s’émancipent pour devenir des évènements transfrontaliers à part entière.

Au menu des samedis 10 et 17 août : un grand banquet pour le déjeuner, une programmation d’animations créatives et ludiques pour tous les publics l’après-midi (atelier Chasse aux son (field recording) avec Longevity, atelier Combine Painting et Fanzine avec la Kunstschule Offenburg, atelier Poésie avec le Chat Calligraphe, atelier créatif 100% recyclé avec Octopus / Octolabo, initiations slackline avec Strassline…) , et dès 18h musique électronique à l’air libre pour toucher le ciel avec la radio locale Zest Radio et le collectif mulhousien Bass Couture !

Longevity, toute l’actualité en ligne : https://longevity-festival.com/

ARTS PLASTIQUES : ACCROCHAGE SENSATIONS ET IMPRESSIONS

MAMCS

19 mars – 15 décembre

Prix : entrée du musée / prévente : caisse du musée

Le ciel n’est-il pas, par essence, impressionniste ? Sur les côtes normandes, dans la campagne, sur la Seine ou la Marne, Boudin, Monet, Sisley, Renoir, se sont emparés de ce motif restituant l’impermanence des atmosphères par la matérialité de la touche. Une manière d’envisager le réel dans son immatérialité même qui sera déterminante dans l’avènement de l’abstraction.  Avec ce petit accrochage d’une vingtaine d’œuvres, et notamment celles de Sisley (dont notre si cher Paysage avec maisons !), Laval, Maillol et Vallotton déposées par le musée d’Orsay en 1998, il s’agit de montrer comment l’impressionnisme et le post impressionnisme ont œuvré à la construction de la modernité.

Et cet intrus bienvenu : le « ciel » MicaPenrose, de Léa Barbazanges, pièce contemporaine conçue à partir de très fines tuiles de mica dont les couleurs iridescentes variant avec le déplacement du point de vue nous transportent d’arcs en ciel en orages.

Les ressources en lignes des Musées de la Ville de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/