Semaine du 16 au 22 septembre 2024 : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Tout au long de l’année, le 5e Lieu, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, raconte Strasbourg au moyen de dispositifs qui sont autant de clés de lecture pour aller à la découverte de la ville. Avec ses vues exceptionnelles sur les alentours, il constitue un point de départ pour admirer paysages, sites, monuments et musées emblématiques de la ville. Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion d’y repenser et de profiter de moments privilégiés de mise en valeur de la richesse et de la vitalité patrimoniale d’un ici qui nous ouvre sur bien des ailleurs. Tout en continuant de nous questionner sur le statut patrimonial.

Le programme des JEP 2024 : https://www.strasbourg.eu/jep

CONFÉRENCE : LES BOISERIES DE LA SALLE DES ADMINISTRATEURS DE L’ŒUVRE NOTRE DAME, UN TRÉSOR DU XVIe SIÈCLE

Münsterhof

Mercredi 18 septembre 18h

Entrée libre

Cette conférence est la première du cycle culturel conjoint (2024-2025) de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et de la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg. Elle présente les travaux de restauration de la magnifique salle des Administrateurs de l’Œuvre Notre-Dame, entreprise à l’occasion de l’exposition « Strasbourg 1560 -1600 – Le renouveau des arts », qui met à nouveau en lumière un ensemble de boiseries Renaissance unique à Strasbourg, jusque-là masqué par quatre siècles d’encrassement et de patines.

Un voile qui a également compromis son analyse : souvent considérée comme trop restaurée, la salle n’a suscité qu’un intérêt limité auprès des historiens de l’art.

Antoine Stroesser, restaurateur de mobilier et Jean-David Touchais, attaché de conservation au Musée de l’Œuvre Notre-Dame, proposeront un éclairage historique, technique et stylistique sur cet ensemble exceptionnellement conservé, et un retour en images sur les étapes de sa restauration.

Toutes les conférences du cycle : https://www.oeuvre-notre-dame.org/ et https://www.calameo.com/read/0018219197fdb660fcc6d

PORTES OUVERTES : OPÉRA NATIONAL DU RHIN

Opéra national du Rhin

Dimanche 22 septembre 10h-19h

Entrée libre (hormis les visites guidée gratuites, à réserver en ligne à l’adresse : https://www.operanationaldurhin.eu/fr)

L’Opéra national du Rhin vous ouvre en grand ses portes ! Une occasion rêvée pour toutes et tous, grands et petits, curieux et avertis, de (re)découvrir la grande salle de l’Opéra de Strasbourg et de vous perdre dans les méandres du bâtiment. Durant toute la journée la déambulation librement permise agrémentée d’une exposition vous invite à découvrir la maison et les savoir-faire d’exception des ateliers. De nombreuses animations contribuerons à mieux vous faire connaitre les ressources de l’institution : expérimentez le chant lyrique avec Sandrine Abello, directrice de l’Opéra Studio, avant de vous inspirer de la prestation « carte blanche » de ses jeunes voix talentueuses, exercez-vous à la barre en compagnie de Bruno Bouché, directeur artistique du Ballet, avant le spectacle de Ruben Julliard, danseur-chorégraphe de la troupe, écoutez Alain Perroux, directeur général, vous présenter la saison 2024/25, suivez une visite guidée jusque dans les recoins secrets, et en avant-gout du Sweeney Todd de Stephen Sondheim plongez dans celui de Tim Burton qui sera projeté en fin de journée !

Tous les détails de la journée : https://www.operanationaldurhin.eu/fr

VISITE GUIDÉE : 2024, l’ODYSSÉE DU PATRIMOINE

Médiathèque André Malraux

Samedi 21 septembre 10h, 14h, 16 et 17h30

Entrée libre

Le 24 août 1870 la bibliothèque de Strasbourg et ses 400000 documents accumulés depuis 3 siècles partent en fumée. Grâce au travail acharné du bibliothécaire Rodolphe Reuss et de ses successeurs, elle renaît de ses cendres. Partez à la découverte de l’histoire riche et mouvementée de la bibliothèque municipale de Strasbourg et de ses trésors cachés: plus de 300000 documents patrimoniaux conservés au sein de la Médiathèque André Malraux. L’exposition L’Odyssée du Patrimoine retrace les événements et étapes qui ont façonné la bibliothèque depuis sa création. Attractive et pédagogique, elle vise à rendre ce patrimoine écrit et graphique plus accessible et à faire découvrir ses multiples facettes. L’exposition sera aussi l’occasion de dévoiler des trésors cachés du fonds patrimonial comme le Journal de Flohr, des manuscrits et incunables strasbourgeois et des pépites de l’illustration

Le portail des médiathèques : https://www.mediatheques.strasbourg.eu/

Et en avant-goût : https://www.instagram.com/patcilbib2strasbourg/

 

PORTES OUVERTES : BIBLIOTHÈQUE NATIONALE UNIVERSITAIRE

BNU

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 10-19h

Entrée libre (inscriptions sur place le jour même pour les visites commentées)

En 2024, les Journées européennes du patrimoine auront notamment pour thème le « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». Elles permettront une fois de plus de découvrir ce qui fait le cœur de la BnU, c’est-à-dire ses collections qui, pour certaines d’entre elles, ont beaucoup voyagé avant de prendre place dans les rayons et les réserves de la bibliothèque. Pendant deux jours, elles permettront également de visiter l’un des bâtiments emblématiques de la place de la République.

Au programme de la journée : visites commentées (magasins historiques, ateliers de restauration et de photographie, façades classées, réserves, expositions De l’Alsace au Monde. Voyage dans les archives de la planète d’Albert Kahn, Acquisitions patrimoniales 2014-2024, Céramique de Fustat, Archéologie de l’Ouest Iranien), visites libres (bâtiment, salles de lecture, expositions Collections Albert Kahn et Trésors patrimoniaux 2014-2024), ateliers en continu (typographie, marque-pages, collecte Web alsacien, Wikimedia Lingua Libre).

Tous les détails de la journée : https://www.bnu.fr/fr

PROJECTION : DAHOMEY – MATI DIOP

Star

Séances cinéma (sortie le 11 septembre)

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.

Tout juste distingué par l’Ours d’Or du meilleur film au festival de Berlin, le film de Mati Diop nous questionne sur le patrimoine et le statut des objets. Inédit dans sa forme : précise dans les gestes et regards qui accompagnent le voyage retour, libérée dans les paroles, imaginaire et onirique quand les statues se mettent à parler et qu’émergent les fantômes… Dahomey montre ce que provoque ce legs à travers l’histoire d’un pays meurtri par le colonialisme, quand tout est à la fois si présent et si invisible.

Les ressources en lignes des cinéma Star et Star St Ex :  https://www.cinema-star.com/