Semaine du 21 au 27 octobre 2024 : ARCHI-CHOUETTE

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Bâtiments publics, immeubles-logements, structures de remisage, cassines, jeux modulaires, production sérielle, préfabrication, formes coopératives, démolition, relèvement, modes d’emploi… Constructions et constructeurs sont sur le devant de la scène cette semaine! On compte sur vous, et même… on vous laisse faire.

PROJECTION-RENCONTRE : JEAN PROUVÉ ET SERGE BINOTTO : PORTRAITS DE DEUX ARCHITECTES CONSTRUCTEURS

École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS)

Lundi 21 octobre 18h30

Entrée libre

Images de deux constructeurs. Deux films courts sur Jean Prouvé (1901-1984), architecte autodidacte dont les recherches sur des systèmes constructifs novateurs le menèrent à lier avec liberté la conception architecturale aux modes de production industriels, utilisant modules, kits à monter, multiples et préfabriqués. Et un film inédit sur son collaborateur privilégié pendant près de 20 ans, Serge Binotto. Il évoque notamment une maison ronde bâtie pour ses parents, redécouverte récemment à Mirepoix en Ariège, œuvre remarquable dans la production des ateliers Prouvé.

Les trois films documentaires : Jean Prouvé constructeur – Guy Olivier (1982) (31 mn) + La maison de Jean Prouvé – Stan Neumann, Richard Copans (2004) (26 mn) + Serge Binotto, dernières images – Marine Chevanse (2024) (15 mn) sont présentés en présence de Marine Chevanse, dans le cadre des Journées de l’Architecture 2024 (en partenariat avec le Lieu Documentaire et l’ENSAS).

Tout savoir sur les Journées de l’Architecture : https://www.m-ea.eu/

VISITE GUIDÉE : UN AÉRODROME PATRIMONIAL ET SES ARCHITECTURES

Aérodrome du Polygone

Samedi 26 octobre 9h

Gratuit sur réservation à l’adresse https://www.m-ea.eu/les-journees-de-larchitecture/programme-2024/

Henri Payre est ingénieur conseil et président du comité départemental aéronautique 67. En sa compagnie nous partirons à la recherche de vestiges, entre autres d’anciens hangars à dirigeables ou pour avions (1909, 1915). Nous visiterons les trois bâtiments restants aujourd’hui : hangar parachutiste (1920), hangar à ossature bois (1942) et club-house (1969). Nous évoquerons la structure générale de l’aérodrome et ses usages, tant militaires que civils, au cours des différentes périodes du XIXe et du XXe siècle et au gré de l’alternance de l’appartenance du site à la France ou à l’Allemagne.

Une visite proposée dans le cadre des Journées de l’Architecture 2024.

Tout savoir sur les Journées de l’Architecture : https://www.m-ea.eu/

CONFÉRENCE : LES COOPÉRATIVES D’HABITATION EN SUISSE, VOUS CONNAISSEZ ?

Institut National des Sciences Appliquées (INSA)

Mercredi 23 octobre 18h30

Entrée libre

Après la Première Guerre mondiale, les coopératives d’habitation en Suisse n’ont cessé de se développer en remplacement du logement social, constituant aujourd’hui dans certaines villes près de 20% du parc immobilier. Ce modèle produit une plus grande sécurité du logement, les membres étant à la fois propriétaires et locataires, tous disposant d’une voix et participant tant à la gestion démocratique qu’à la prise de décisions concernant leur habitat. Sans but lucratif, les coopératives pratiquent des loyers à évolution stable, basés sur les coûts. À ce titre, elles jouent un rôle dans la lutte contre la spéculation immobilière, permettant aux ménages de rester en ville plutôt que de déménager loin des centres, et préservent la mixité sociale et générationnelle au sein des quartiers.

Une conférence d’Isabelle Del Rizzo, secrétaire générale de l’Association romande des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. En partenariat avec le Consulat général de Suisse.

Tout savoir sur les Journées de l’Architecture : https://www.m-ea.eu/

PROJECTION : NEMESIS – THOMAS IMBACH

Star

Jeudi 24 octobre 20h

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma

Depuis sa fenêtre à Zurich, comme tenant un journal, le cinéaste suisse Thomas Imbach filme ce qui se passe, jour après jour, année après année. Dans le décor, de temps en temps : un couple d’amoureux sur un parking, des jeunes qui dansent ou font de la boxe, mais surtout la gare de fret de Zurich et des en action en toute saison. On assiste à la démolition de cette ancienne gare de marchandises puis à la réassignation de l’espace, passant d’un terrain nu à un terrain vague, puis à un centre pénitentiaire. Vu de la fenêtre du cinéaste, et avec le témoignage de réfugiés en attente d’expulsion, le film scrute la façon dont nous faisons face à l’effacement d’une histoire pour donner priorité à la sécurité.

Présenté dans le cadre des Journées de l’Architecture, en partenariat avec La Chambre.

Tout savoir sur les Journées de l’Architecture : https://www.m-ea.eu/

ATELIER ENFANT : [POF] PROTOTYPES D’OBJETS EN FONCTIONNEMENT : LE TERRITOIRE

MAMCS

Samedi 26 octobre 14h30

8€ / Prévente : caisse du musée

À la manière de recettes de cuisine, les œuvres à protocole sont conçues par un ou une artiste mais réalisées par un tiers, bouleversant ainsi la conception traditionnelle de l’œuvre d’art, remettant en cause les notions d’auteur, d’originalité ou encore de pérennité

« Les POF sont des ouvertures, des possibilités » aime à dire l’artiste Fabrice Hyber à l’origine du concept. Ce sont des objets, des dispositifs, des situations, proposées au public qui, invité à s’en emparer, devient acteur de l’œuvre.

Dans cet atelier, trois POF sont proposés autour de la question du territoire. À vous de faire !

Adapté aux enfants de 8 à 12 ans.

Présenté dans le cadre de l’exposition Mode d’emploi. Suivre les instructions de l’artiste – Œuvres à protocoles des années 60 à nos jours.

Toutes les ressources en ligne des musées de la ville de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/