Semaine du 25 novembre au 1er décembre 2024 : NE SUIS-JE PAS UN·E FÉMINISTE ?
Définir le sujet du féminisme peut sembler un exercice simple. Pourtant, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, la question fait régulièrement l’objet de controverses, entre des figures majoritairement blanches, hétérosexuelles, cisgenres et bourgeoises, et d’autres militantes, marginalisées au sein du féminisme comme dans le reste de la société, parce que noires, trans, lesbiennes, handicapées ou travailleuses du sexe. Historiquement déjà les approches plurielles s’étaient relayées par vagues successives et l’évolution continue: lutte pour la reconnaissance des droits civiques, lutte contre le patriarcat, combat pour les libertés et intersectionnalité, et enfin, activisme à grande échelle avec les réseaux sociaux. Ce n’est pas un mais des féminismes que l’on doit envisager aujourd’hui.
RENCONTRE : ASSISES EUROPÉENNES DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
PMC
Vendredi 29 novembre 8h-18h, samedi 30 novembre 10h-18h
Gratuit sur réservation à l’adresse https://assises-violences-faites-aux-femmes.strasbourg.eu/
Reconnue depuis 2010 pour son colloque annuel, la Ville, aux côtés de ses partenaires associatifs et institutionnels, propose une édition exceptionnelle pour échanger sur ce que peut l’Europe contre les violences machistes. Siège d’institutions européennes et internationales, incarnant les valeurs fondamentales de l’Europe, Strasbourg est également une capitale symbolique en mesure de faire rayonner les droits des femmes et l’égalité inscrite dans les différents traités et conventions d’envergure européenne et internationale. Les intervenantes et intervenants attendus agissent dans des sphères multiples (associative, universitaire, éducative, militante, journalistique, artistique, juridique, institutionnelle…) et à des échelles d’intervention diverses (locale, nationale et européenne). Elles et ils sont plus de 80 à avoir répondu présentes et présents afin de partager leur expertise et leurs bonnes pratiques dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Tout savoir sur les Assises : https://assises-violences-faites-aux-femmes.strasbourg.eu/
THEÂTRE : DÉSINCARNÉE – NATHANIA PERICLÈS
Salle des Colonnes
Mercredi 27 novembre 18h
Entrée libre
« Ma mère nous coiffait tous les matins, mes sœurs et moi. On s’asseyait devant elle, l’une après l’autre comme un rituel ».
Née à Port-au-Prince (Haïti), Nathania Périclès est scénographe, performeuse, artiste plurielle, titulaire d’un DNSEP/Master Scénographie de la Haute École des Arts du Rhin en 2021.
Dans Désincarnée elle met en lumière des récits autour des corps des femmes noires, à travers des gestes issus du quotidien, qui charrient de multiples représentations relatives aux corps étrangers, questionnent le corps et l’identité, le corps déguisement, le corps objet. Comment s’ancrer dans un héritage familial tout en construisant sa propre représentation du corps ?
Le spectacle, présenté dans le cadre du OFF des Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes, sera précédé à 17h30 par une restitution de l’atelier théâtre interculturel 100% femmes de l’association Plurielles.
Tous les évènements du « OFF » des Assises : https://assises-violences-faites-aux-femmes.strasbourg.eu/le-off
THEÂTRE : POUR UN TEMPS SOI PEU – LAURÈNE MARX, FANNY SINTÈS
TnS – Gignoux
Du mardi 26 au vendredi 29 novembre 20h / samedi 30 novembre 18h
32€ à 6€ / Prévente : billetterie TnS au guichet, par téléphone au n° 03 88 24 88 24, en ligne à l’adresse https://tns.fr/
Laurène Marx et Fanny Sintès portent un projet théâtral politique en dialogue constant avec notre époque où les questions de genre et de société sont au cœur de leur engagement. Leur éthique est radicale, féministe, intersectionnelle, antiraciste, anticlassiste, et antiagiste.
À travers le témoignage d’une femme trans (incarné par une personne concernée) un questionnement se met en place sur la féminité et ses injonctions. Si les femmes cisgenres ne s’habillent même plus vraiment en « femmes », en quoi s’habillent les femmes trans ? Si la féminité s’est fluidifiée et libérée grâce aux luttes féministes, quels objectifs peuvent raisonnablement viser les femmes qui transitionnent, sans trahir « la cause » ? Faut-il devenir invisible pour pouvoir exister ? C’est le “stand-up triste” d’une femme trans non binaire comme reprise de pouvoir sur la parole intime. Un manifeste. Une tentative de créer plus de culture. Pas plus de fantasme.
L’actualité du TnS : https://tns.fr/
RENCONTRE : À L’INTERSECTION DES VIOLENCES, CARTE BLANCHE À GARANCE COQUART-POCZTAR
5e Lieu
Vendredi 29 novembre 17h30
Entrée libre
La parole autour des violences sexistes et sexuelles s’ouvre petit à petit depuis le mouvement #MeToo. Mais des sujets restent encore tabous, dont celui des violences faites aux femmes sortant de la norme cisgenre, hétérosexuelle et blanche. Cette carte blanche donnera la parole à deux invitées pour mettre en lumière les violences issues de l’intersection entre différentes discriminations : racisme, transphobie, lesbophobie, biphobie, islamophobie, antisémitisme, etc.
Inès Hosni est artiste et graphiste indépendante. Diplômée de la haute École des Arts du Rhin en 2019, elle mène des recherches qui documentent les identités diasporiques nord-africaines par le récit et les images, par le biais du graphisme et de l’écriture — en révélant notamment les glissements linguistiques entre français et arabes vernaculaires ou dialectaux. Des entre-deux territoriaux et de langages qui prédisent nos héritages futurs: hybrides et métisses.
Zoe Heselton, poétesse britannique écrit des chansons qui racontent la peine qu’on transforme en puissance ; la gratitude d’être vivante et la lutte pour continuer de l’être.
Rencontre présentée dans le cadre des « Rendez-Vous » du 5e Lieu.
Tous les « Rendez-Vous et l’actualité du 5e Lieu : https://5elieu.strasbourg.eu/
PROJECTION : LENI RIEFENSTAHL, LA LUMIÈRE ET LES OMBRES – ANDRES VEIEL
Star
Séances cinéma. Sortie le 27 novembre.
Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma
Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice. Elle a créé des images iconiques. Elle a été proche du régime nazi. Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ? Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin.
Dans un élan artistique et féministe, on peut admirer Leni Riefenstahl, abstraction faite d’un passé où elle occupe une place si particulière. Une femme qui a bénéficié du pouvoir hitlérien dans son travail de photographe et de cinéaste même si ses films de propagande sont des commandes dans lesquelles elle crée sa propre vision. Ainsi posé, entre acquittements, enquêtes supplémentaires et nouvelles visions de sociétés, ce film retrace le parcours d’une femme libre dans l’Europe du 20e siècle. Une femme en tous points fascinante.
Toutes les ressources en ligne des cinémas Star e Star St Ex : https://www.cinema-star.com/