
Semaine du 26 mai au 1er juin 2025 : ALLÔ L’EUROPE ?
En mai, fais ce qu’il te plaît en Europe ! Un raccourci pour rappeler que le mois des beaux jours fête aussi la fameuse Union. Cette semaine un petit tour en Europe Centrale et tout particulièrement en ex-Autriche-Hongrie (Autriche, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Croatie, Monténégro, Bosnie-Herzegovine) vous convaincra d’une certaine culture commune. Une identité européenne qu’on vous invite à vivre plus largement encore en déployant vos explorations culturelles aux 27 territoires membres.
LECTURE-RENCONTRE : L’ÉTÉ NERVEUX DE FRIEDERIKE MAYRÖCKER ET ANDREAS GUNERT
BNU
Mardi 27 mai 18h30
Gratuit sur réservation à l’adresse : https://bnu.fr/fr
[Autriche / Allemagne] À l’occasion de l’édition du livre d’artiste 1 Nervensommer (Maro Verlag, 2024), l’artiste allemand Andreas Grunert reviendra sur sa collaboration avec l’écrivaine autrichienne Friederike Mayröcker (1924-2021) et, tout particulièrement, sur le projet 1 Nervensommer qui donna lieu à un échange intense entre textes et images et fut présenté lors d’une exposition à Vienne en 2002. La discussion, modérée par Françoise Lartillot, sera accompagnée par la lecture de textes de Friederike Mayröcker par l’écrivaine autrichienne Margret Kreidl, proche de Friederike Mayröcker depuis de nombreuses années. Cette manifestation sera en allemand et en français.
Avec Andreas Grunert, artiste peintre, Margret Kreidl, écrivaine, et Françoise Lartillot, professeure en études germaniques à l’Université de Lorraine. Dans le cadre du parcours Dialogues de Friederike Mayröcker et Andreas Grunert. En partenariat avec le Consulat général d’Autriche à Strasbourg.
L’action culturelle de la BNU vous propose : https://bnu.fr/fr
MUSIQUE : LE MONDE ENCHANTÉ DE LEHAR
Opéra national du Rhin, Salle Bastide
Mardi 27 mai 19h
13€, 6€ / Prévente : billetterie du 5e Lieu au guichet et billetterie de l’Opéra national du Rhin au guichet, par téléphone au n° 03 68 98 75 93, en ligne à l’adresse https://www.operanationaldurhin.eu/fr
[Slovaquie / Hongrie / Moravie / République Tchèque, Autriche…] Franz Lehár est né à Komárom (Autriche-Hongrie), actuellement Komárno (Slovaquie) le 30 avril 1870 dans la garnison où son père, chef de musique militaire, était affecté. Lehár père changeait souvent de garnison et sa progéniture se retrouva ainsi dans différentes villes de l’Empire austro-hongrois où Franz s’imprégna de la musique folklorique des régions où il faisait escale. Pour sa bonne éducation il fut mis en pension à Budapest puis en Moravie, poursuivit ses études au Conservatoire de Prague, avant de gagner par la suite Vienne. Etc. Une formation et une vie imprégnées de culture européenne !
En marge des représentations de Giuditta, on se plaira à entendre les jeunes artistes de l’Opéra Studio dans des airs et ensembles extraits des plus belles opérettes de Franz Lehár, des plus connues, comme La Veuve joyeuse ou Le Pays du sourire, aux moins fréquentées, parmi lesquelles Friederike dont l’action se situe en Alsace.
Toutes les ressources en ligne de l’OnR : https://www.operanationaldurhin.eu/fr
PERFORMANCE : SWAP – ROMAN ONDAK
MAMCS
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin en continu au horaires du musée
Prix : entrée du musée (entrée libre le premier dimanche du mois)
[Slovaquie] Roman Ondak est né en 1966 à Zilina. Il vit et travaille à Bratislava.
Constitué d’un flux continu d’échanges, Swap est l’une des performances les plus célèbres de Roman Ondak. L’artiste ou un performeur est assis derrière une table sur laquelle est posé un objet choisi par lui avant l’arrivée des visiteurs. Le premier visiteur a la possibilité d’échanger l’objet contre tout objet qu’il possède sur lui et qu’il souhaite échanger. Une négociation s’entame alors, ouvrant à une discussion sur les valeurs respectives des deux objets. Le visiteur suivant est invité à faire de même avec le nouvel objet posé sur la table, déclenchant ainsi une chaîne d’échanges et d’interactions entre le visiteur et l’artiste. À la fin de l’exposition, l’artiste est autorisé à repartir avec l’objet final. Une performance qui interroge la place de la monnaie comme base de toute valeur d’échange et fait de l’œuvre d’art un élément perturbateur de ce système de valeurs.
Présenté à l’occasion du finissage de l’exposition Mode d’emploi.
Le portail des Musées de la Ville de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/
PROJECTION: ALLÔ EUROPE ? – SANDRINE DRYVERS
Maison de l’Image
Mardi 27 mai 18h30
Entrée libre
[De la Belgique à la Roumanie en passant par la Pologne…] Pour ce road-movie-documentaire à la première personne mêlant récit intime et enquête sociale, filmé au portable, Sandrine Dryvers a parcouru seule le vieux continent pour tenter de comprendre ce qui nous lie les uns aux autres au-delà des liens économiques entre les pays. Elle part de chez elle –le bassin sidérurgique liégeois – et se pose cette question: est-ce partout, en Europe, le même sentiment d’abandon ? Sur les places, dans les trains ou les cafés, elle tend son micro : des paroles brutes, pleines de doutes, de colère, mais aussi d’humanité émergent. De la Belgique à la Roumanie, en passant par la Grèce ou la Pologne, ces témoignages dessinent un portrait sensible de l’Europe des invisibles : précaires, mères seules, jeunes désabusés… Sans mise en scène, Sandrine Dryvers capte les silences et les accents, laissant place à l’écoute. Son film, carnet de bord pudique, devient une archive collective où chaque voix raconte une Europe blessée mais encore animée par le besoin de lien et de solidarité.
Présenté par le Lieu Documentaire dans le cadre de la Fête de l’Europe.
Les projections du Lieu Documentaire : https://www.lelieudocumentaire.fr/
Tout savoir sur la Fête de l’Europe : https://www.strasbourg.eu/fete-europe
MUSIQUE : FRANCKO MEHRSTEIN ET MARIO HOFFMANN INVITENT AMATI SCHMITT
Espace Django
Jeudi 29 mai 20h
Prix libre sur pace / réservation conseillée au n° 06 07 40 65 83
[Europe Centrale] Très implantés dans le nord-est de la France, les Manouches sont la branche la mieux représentée de la migration rom en France. Sous l’impulsion du guitariste Django Reinhardt, ils ont combiné au début du XXe siècle la musique d’Europe centrale (notamment klezmer) avec le musette, la musique de dancing, le jazz swing et le be-bop américains pour former une musique connue sous le terme générique de « jazz manouche ». Django Reinhardt a véritablement réussi à créer un nouveau folklore, originellement caractérisé par les instruments à cordes. Sa forme originale comportait une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, un violon et aucun instrument à percussion. Depuis 1934, il est considéré comme l’inventeur du jazz manouche, avec le violoniste Stéphane Grappelli, tous deux leaders du Quintette du Hot Club de France. D’autres musiciens ont accompagné cette naissance, comme l’accordéoniste Gus Viseur, membre lui aussi du Hot Club de France, Matelo Ferret, inventeur de la valse-be-bop et toute la dynastie Ferret.
Une soirée jazz manouche présenté dans le cadre du NHF Festival du 28 au 29 mai.
Retrouver l’évènement : https://cadence-musique.fr/agenda/nhf-festival
Actualités





