
Quinzaine du 14 au 27 juillet 2025 : QU’EST-CE DONC QUE VOYAGER ?
À une période de l’année où départs et désirs de partance sont le sujet du moment, on en vient à se questionner sur le sens du mot voyage. Dans le dictionnaire on trouve cette définition : « Déplacement d’une personne qui se rend en un lieu assez éloigné. »
Cette définition soulève plusieurs questions. Qu’est-ce donc qu’un lieu « assez éloigné » ? La distance est-elle une condition suffisante ou encore nécessaire ? Voyage-t-on encore lorsque le lieu éloigné est devenu une habitude ? Voyager signifie-t-il alors plutôt se rendre dans un endroit nouveau qui porte à la découverte ? Chaque déplacement peut-il finalement être un voyage ? Le voyage n’est-il pas tant question de distance ou d’inconnu que d’une expérience qui nous fait sortir de notre routine et nous ouvre à d’autres mœurs ou d’autres cultures. Tout déplacement dans un lieu éloigné qui rompt avec nos habitudes est-il ainsi un voyage ? L’intentionnalité n’est-elle pas une dimension dont il faut tenir compte ? Mais là encore il y a bien des voyages que nous n’avons pas choisis et qui pourtant se révèlent être des voyages… Finalement le voyage ressemble davantage à une rencontre. Dans une rencontre quelque chose nous attire et nous résiste, une tension qui fait que quelque chose a bougé à l’intérieur de nous et qui nous transforme. Le voyage serait donc le sentiment de cette tension que provoque l’environnement sur nous et qui nous ouvre à ces questions : où suis-je ? Qui suis-je ?
THEÂTRE VISUEL : L’AMIE – CIE LA SOUPECIE
Taps Laiterie
Mercredi 22 juillet 10h30 et 17h, mercredi 23 juillet 10h30
6€ 4€ / Prévente : billetterie du 5e lieu au guichet et https://taps.strasbourg.eu/
Alors qu’il vient de s’endormir, un enfant est enlevé par une chauve-souris géante. Sous ses ailes, il survole la ville illuminée et les paysages nocturnes défilent. Lorsqu’ils atterrissent dans une grotte, leurs regards se croisent enfin et toute crainte s’évanouit : la chauve-souris est son amie. C’est alors le début d’un voyage exaltant et onirique.
Adapté de l’imagier du duo d’auteurs-illustrateurs Icinori, ce spectacle visuel et musical célèbre la force de l’imagination et transforme la nuit en une aventure fantastique. Dans cet univers immersif et marionnettique, les petits spectateurs vivent en douceur un périple empreint de surprises et d’amitié.
Un spectacle adapté au jeune public à partir de 3 ans, présenté dans le cadre de « Un été au Taps ».
Un été au Taps, le programme complet : https://taps.strasbourg.eu/
CONCERT : SCEALTA NA MARA – IONNDA
5e Lieu (cour)
Jeudi 24 juillet 18h
Accès libre
Le duo Ionnda composé de la chanteuse Diane Bucciali et de la harpiste Fanny Fuchs tient son nom de l’appel des Selkies, ces sirènes, mi femmes, mi phoques qui peuplent les légendes des Hébrides en Ecosse, gardiennes du royaume des profondeurs de la mer.
Entre musiques d’Irlande, d’Ecosse et quelques écarts vers l’Angleterre, le duo déambule, au détour des falaises, récolte quelques chants de sirènes et coquillages, navigue en territoires inconnus et dessine son chemin au son de la voix et de la harpe en s’accompagnant des rythmes du bodhràn (tambour irlandais).
Les musiciennes proposent un répertoire de chansons racontant les paysages escarpés, les promesses d’amour, les amitiés indéfectibles et les éclats des vagues.
Un concert du cycle « Les jeudis c’est sortie ! » présenté par le 5e Lieu dans le cadre de ses Rendez-Vous.
Les Rendez-Vous du 5e lieu : https://5elieu.strasbourg.eu/programmation/
PROJECTION : VOYAGE AU BORD DE LA GUERRE – ANTONIN PEREJATKO
Le Cosmos
Mercredi 16 juillet 19h15, lundi 21 juillet 17h45, samedi 26 juillet 20h
Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma et https://cinema-cosmos.eu/
À l’été 2022, quelques mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le réalisateur se rend sur place avec sa caméra Bolex. Avec cet outil, qui impose de tourner des séquences courtes, de trois minutes au maximum, il filme les réfugiés qu’il rencontre et capture avec sensibilité l’absurdité de la vie quotidienne dans un pays en guerre.
« C’est un film d’actualité qui a l’intelligence d’être inactuel. Le projet est extrêmement formaliste au départ, avec un son volontairement crachoteux, très suranné. On a l’impression d’un Chris Marker des années 50 ou 60. C’est poétique, ironique, humoristique. Le film n’est pas là pour montrer les bombes qui tombent, il filme précisément ce qui se passe au bord de la guerre. Peretjatko trouve toujours des choses qu’il n’avait pas prévu de rencontrer. Il part sur les traces de son grand-père qui a fui le pays pendant l’Holodomor, puis il se met à rencontrer des artistes, et notamment un directeur de théâtre qui raconte comment il a échappé à des soldats russes qui semblent tout droit sortis de l’URSS des années 80. Cette distance vis-à-vis de la guerre, cette sorte de béance rend le film passionnant ». Antoine Guillot
Le Cosmos : tous les films et toutes les séances : https://cinema-cosmos.eu/
PROJECTION: LE RIRE ET LE COUTEAU – PEDRO PINHO
Star
Séances cinéma à partir du 9 juillet
Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma et https://www.cinema-star.com/
Le Rire et le Couteau que l’on suit comme le voyage physique et intérieur de son protagoniste est une œuvre qui oscille entre fiction et ethnographie, offrant un regard profond sur les réalités sociales, politiques et culturelles de la Guinée-Bissau. Le film qui s’inscrit dans la lignée de L’Usine de rien, explorant les thèmes de l’aliénation, de l’identité et des structures de pouvoir, s’est nourri d’années de voyage et d’expériences vécues en Afrique de l’Ouest. Pedro Pinho s’y est d’abord rendu pour des raisons professionnelles, mais il y a développé des liens profonds et un désir récurrent d’y retourner, poussé par le besoin de voir l’Europe d’un point de vue extérieur. Ses rencontres à Bissau ont révélé une réalité radicalement différente des perceptions européennes – une mosaïque de cultures, de langues et d’histoires façonnées à la fois par la domination coloniale et les luttes de libération. Cette expérience profonde l’a poussé à explorer les dynamiques coloniales persistantes qui se manifestent sous des formes modernes, en particulier à travers la coopération internationale et les structures d’aide. En somme, Le Rire et le Couteau est une exploration contemplative de l’identité, du pouvoir et des ombres persistantes du colonialisme. Un mélange de fiction et d’observation ethnographique qui invite le public à réfléchir aux réalités complexes des sociétés postcoloniales et aux rôles que les individus y jouent.
Les ressources en ligne des cinémas Star et Star St Ex : https://www.cinema-star.com/
MUSIQUE : SUR LA ROUTE DE NOS RÊVES – CONCERT EN VAN
Parc Wodli – Bischheim
Jeudi 24 juillet 19h
Accès libre
Duo amoureux à la scène et à la vie, Marie et Jo voyagent en van à travers la France et même au-delà, faisant étape pour nous proposer concerts et coups d’œil dans leur maison roulante, au gré de leurs aventures.
Jo c’est l’idéaliste au coeur tendre : Jo voit la vie en musique ! L’esprit bohème, il fait vibrer les cœurs sa guitare à la main. Dynamique et enjoué, son jeu et sa voix se mêlent à celle de de sa compagne pour une osmose musicale tout en douceur et simplicitié !
Marie, c’est aussi Marikala, chanteuse et auteure de ses propres chansons, bien connue des scènes du Grand Est. Pétillante, elle aime aller rencontrer son public et sait à quel point la musique fédère, et touche aux émotions.
Avec leur chansons bucoliques et festives, ils nous emmènent sur la route de nos rêves d’échappées belles, avec un répertoire de chansons françaises et de reprises pop folk.
L’été à Bischheim c’est « Les Beaux Jours » : https://www.bischheim.alsace/mes-loisirs/festivites/les-beaux-jours
Actualités





