
Quinzaine du 11 au 24 août 2025 : GRAND TOUR
“Grand tour”. C’est, tel quel, le nom que les jeunes aristocrates britanniques donnaient aux voyages initiatiques qu’ils faisaient traditionnellement, le plus souvent en Europe méridionale ou centrale, parfois dans les colonies.
Aujourd’hui, on se risque à dire qu’il ne reste de «vrai» voyage que celui du cinéma et de l’art.
PROJECTION : LES BASILISCHI – LINA WERTMÜLLER
Le Cosmos
Mardi 13 août 18h40, dimanche 17 août 16h, samedi 23 août 16h30
Tarifs cinéma / Prévente : Caisse du cinéma et https://cinema-cosmos.eu/
Antonio, fils du notaire d’une petite ville du sud de l’Italie, passe ses journées à s’ennuyer avec ses amis Francesco et Sergio. Les jours s’écoulent, interminablement semblables, meublés des mêmes discussions, de la même absence d’activité et de rêves d’échappées…
D’inspiration ouvertement fellinienne Les Basilischi, premier film de Lina Wertmüller, alors assistante de Fellini, a été deux fois primé à Locarno. Pour tourner ce film la cinéaste se rend dans les Pouilles ainsi qu’en Basilicate, et décide de filmer les problèmes sociologiques inhérents à ce Mezzogiorno qui lui est familier, en particulier la monotonie et l’enfermement de ces jeunes, obligés de quitter leur province pour espérer trouver un avenir meilleur. Lina Wertmüller radiographie, avec tendresse et sans misérabilisme, une jeunesse locale marquée par le provincialisme, avec ses rêves et ses ambitions souvent brisées – à l’image, avec dix ans de recul, des « petits veaux » apathiques des Vitelloni, de Fellini. Le tout sur une musique d’Ennio Morricone, alors à ses débuts.
La bande annonce, le synopsis et tout l’agenda du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/
PROJECTION : GRAND TOUR – MICHEL GOMES
Le Cosmos
Mardi 12 août 18h45 (grande salle)
Tarifs cinéma / Prévente : Caisse du cinéma et https://cinema-cosmos.eu/
Se jouant de la contrainte d’un voyage inachevé en Asie, le nouveau film de Miguel Gomes fantasme l’odyssée de deux colons anglais en tissant les époques et les idées poétiques.
Grand Tour est peut-être le film du voyage en crise. Voyage inachevé, interrompu par le Covid, au moment où Miguel Gomes déployait son tournage itinérant à travers l’Asie, de la Birmanie au Japon sur le chemin de Shanghai – puis poursuivi à distance deux ans plus tard, avec une équipe chinoise collectant pour lui les images manquantes. Voyage court-circuité d’avance par la somme des imaginaires et les attentes que tout visiteur européen se trimballe, aussi averti soit-il, lorsqu’il circule dans un Orient façonné par ses fantasmes. Grand Tour nous raconte presque qu’on n’explore pas l’Asie sans être le colon de quelqu’un. Et précisément, prend pour protagonistes deux Anglais en 1918. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique posté à Rangoun, qui, pour échapper au mariage qu’il redoute, se lance dans une fuite en avant au bout du monde. Molly, fiancée entraînée à ses trousses, qui d’escales en escales le talonne et le rate. Une épopée hypnotique, filmée dans un noir et blanc somptueux strié de rares éclats de couleur, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2024.
La bande annonce, le synopsis et tout l’agenda du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/
CINÉMA EN PLEIN AIR : L’HOMME QUI EN SAVAIT TROP – ALFRED HITCHCOCK
Jardin des Deux-Rives
Vendredi 15 août 21h15
Entrée libre
Une famille-modèle américaine – le docteur Benjamin « Ben » McKenna (James Stewart), son épouse Dorothée « Dot » (Doris Day dont le fameux Que sera sera illumine le film) et leur fils unique – passent des vacances au Maroc. Dans un autocar, ils rencontrent Louis Bernard (Daniel Gélin), homme d’affaires français affable et mystérieux, qui les presse de questions. Ce dernier, agent du Deuxième Bureau a confondu le couple avec Edward Drayton et son épouse Lucy, des agents secrets britanniques en mission sur place qui se font passer pour des touristes. Grimé en autochtone, Bernard est assassiné près de la place Jemaa el-Fna, d’un couteau planté dans le dos. Juste avant de mourir, il confie à Ben qu’un attentat contre un homme d’État étranger se prépare à Londres, où il faut contacter « Ambrose Chappell ». Les McKenna sont convoqués par la police française locale comme témoins du meurtre de Louis Bernard. Peu après le fils es McKenna est kidnappé…
Venez (re)découvrir cet opus du maître du suspense et dès 18h, profitez d’un avant-programme et des derniers rayons de soleil au son des DJ sets de la scène locale avec animations, jeux, buvette et food truck.
Le cinéma en plein air des Films du Spectre » : https://strasbourgfestival.com/fr/cinema-plein-air-2025/
PROJECTION : L’ÉPREUVE DU FEU – AURÉLIEN PEYRE
Star
Séances cinéma à partir du 13 août
Tarifs cinéma / Prévente : Caisse du cinéma et https://www.cinema-star.com/
Tourné sur l’île de Noirmoutier, L’Épreuve du feu capte avec justesse la lumière de l’été, le crépuscule de l’adolescence et les tensions invisibles qui traversent les corps et les regards. Aurélien Peyre signe une mise en scène à la fois délicate et affirmée, où chaque plan semble dialoguer avec les émotions de ses personnages. Un premier long métrage sensible et solaire qui explore les tensions identitaires, sociales et familiales à travers le prisme d’un été pas comme les autres. À travers cette confrontation entre apparences, attentes sociales et quête de soi, L’Épreuve du feu interroge subtilement les normes de virilité, les dynamiques de groupe et le regard que l’on porte sur l’autre — et sur soi-même. Le film réunit une distribution talentueuse portée par Félix Lefebvre impressionnant dans le rôle d’Hugo, et Anja Verderosa, révélation du film.
À l’agenda des cinémas Star et Star St Ex : https://www.cinema-star.com/
SPECTACLE MUSICAL : MIXSOUP – CIE OTANDEMO
5e Lieu (cour)
Jeudi 21 août 18h
Entrée libre
Un tour du monde en 45 tours !
C’est avec un dispositif insolite que Jimmy V et Eddy Loop (Pierre Biebuyck et Thomas Rebischung) de la compagnie OtandemO vous feront voyager à travers le temps et l’espace! Venez pédaler sur un vélo-générateur pour rejouer une impressionnante collection de vinyles vintages venue du monde entier. Un véritable tour du monde en chanson et en vélo… d’appartement! Entre chaque 45 tours sélectionné par le public, Jimmy interprétera un morceau à l’accordéon de son vaste répertoire s’étalant de 1900 à nos jours, tandis qu’Eddy vous surprendra par ses improvisation virtuoses au micro! Un spectacle interactif surfant entre écologie, nostalgie et jeux de langages mais surtout entre chansons, envolées lyriques et autres rythmes tropicaux. À vous de jouer!
Un spectacle tout public présenté par le 5e Lieu dans le cadre des « Les jeudis, c’est sortie ! ».
Retrouvez tous les Rendez-Vous du 5e Lieu : https://5elieu.strasbourg.eu/programmation/
Actualités





