
Semaine du 8 au 14 septembre 2025 : L’ÂNE AU MALI ?
Définition : ce qui s’écarte de la norme, qui déroge à la forme ou à la régularité attendue. Susceptible par conséquent de déclencher une suite de perturbations.
Langue au chat ?
PROJECTION-RENCONTRE : PROPHÉTIE À L’ŒIL NU – ELLI BENSOUSSAN DILLY
Le Cosmos
Lundi 8 septembre 19h30 (grande salle)
Gratuit sur invitation à l’adresse : https://my.weezevent.com/prophetie-a-loeil-nu ou anafilms@free.fr
« A 20 ans, on m’a annoncé que j’avais une chance sur deux d’être porteuse d’une mutation génétique cancérigène. Une chance sur deux ce n’est pas une maladie, c’est à la fois tout et rien. C’est comme ça que j’ai appris qu’une courbe de probabilités, ça doit se soigner aussi. Un peu comme une maladie imaginaire. Dans ma famille, la mutation circule, les cancers aussi, ainsi que les mythes personnels qui naissent de ces prophéties et de ce qui nous est invisible à l’œil nu, comme les gènes et les cancers. Les médecins me disent de me hâter de faire un bébé pour pouvoir m’enlever des ovaires à risque. En images réelles et en animation, j’interroge ma famille. J’explore les images que nous nous fabriquons, les parades au risque que nous inventons, et je me projette dans l’avenir. »
Une production Anafilms, présentée en avant-première avec l’équipe du film.
À l’agenda du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/
CONFÉRENCE GESTICULÉE : L’ART DE LA JOIE HANDIE – ALEXANDRE L.
La Grenze
Jeudi 11 septembre 19h
Prix libre sur place
« Je suis une personne handicapée, et je l’ai été toute ma vie, mais il m’a fallu un long chemin pour politiser cette identité, la sortir d’une vision médicale et individualisante, et la replacer à l’intérieur d’un vécu social et collectif. Dans cette conférence gesticulée, je vous propose de partir de mon intime conviction que les vies handicapées ne sont pas des vies valides au rabais. Nous partirons et à la recherche d’une culture handie, et de comment la faire vivre. […] En convoquant des penseur·euses, des artistes, des militant.es, ainsi que mon expérience personnelle et politique, on (re)découvrira, accidentellement ou pas tout à fait, que l’Histoire avec un grand H a aussi été produite par des personnes handicapées. Je vous rappellerai que tous les corps valides sont des corps handicapés en devenir. Mais je vous raconte aussi en quoi ça ne doit pas vous faire peur. »
Tout savoir en détail et l’actualité de la Grenze : https://www.lagrenze.eu/
LECTURE THÉÂTRALISÉE : AU PIED DE LA LETTRE – CIE L’ECHAPPÉE BELLE
Médiathèque Gisèle Halimi
Samedi 13 septembre 10h30
Entrée libre
L’illettrisme est un des derniers tabous dont il est toujours difficile de parler pour les personnes concernées. Après avoir animé des ateliers-théâtre et conte auprès d’adultes en situation d’illettrisme, la Compagnie L’Échappée Belle crée ce spectacle dans l’intention de faire connaître cette réalité et de porter leur message. Un spectacle qui leur ressemblerait, qui serait l’expression de leur envie d’apprendre, de tous leurs espoirs de vie et de leur volonté de s’en sortir. Simplement montrer, dire, exprimer, expliquer, donner à voir, à ressentir, à s’émouvoir.
Au pied de la lettre est, à ce jour, le seul spectacle en France sur l’illettrisme. Il est labellisé par L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme et est présenté ce samedi dans le cadre des Journées nationales de lutte contre l’illettrisme et de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco.
Public adulte et adolescent dès 16 ans.
Le portail du réseau des médiathèques : https://www.mediatheques.strasbourg.eu/
PROJECTION-RENCONTRE : LE JOUR OU LA LUMIÈRE S’EST PERDUE DANS LA MAISON – MARYAM DANESH
Le Cosmos
Jeudi 11 septembre 20h
Entrée libre
La contrariété ici, ce qui ne passe pas, c’est au temps présent et ordinaire, la situation politique difficile. Cette vidéo documentaire de dix minutes explore les conséquences sur le quotidien d’une maison iranienne à travers des détails simples et des échanges familiaux. Elle interroge le recours à un passé utopique comme refuge. Le film capte aussi les formes discrètes de résistance qui émergent dans la vie ordinaire.
Un film présenté dans le cadre de la soirée Cosmos Open Screen dédiée aux courts métrages amateurs autoproduits, en partenariat avec le Festival du film de l’Est et LabFilms.
Seront également diffusés au cours de la soirée, entrecoupés d’échanges avec les réalisateurs :
Writing You – Charlotte Bairstow (17mn)
Little Thing – Emma Chevalier (3mn)
Stigmates – Yann Kerdoncuff (19mn)
Pyrotechnie Sonore – Laurent Bannwarth (10mn)
Dîner de famille – Aymeric Boursaux, Emma François (11mn)
L’actualité du Cosmos : https://cinema-cosmos.eu/
RDV DÉCOUVERTE : LITTÉRATURE JEUNESSE MALTAISE
BNU
Samedi 13 septembre 10h-17h
Gratuit sur inscription à l’adresse https://www.bnu.fr
Depuis 1967, les célébrations annuelles de la Journée internationale de l’alphabétisation ont lieu le 8 septembre dans le monde entier pour rappeler aux décideurs politiques, aux praticiens et au public l’importance critique de l’alphabétisation, droit humain fondamental, pour une société plus instruite, juste, pacifique et durable. L’illettrisme n’en est pas moins une anomalie qui persiste : plus de 739 millions de jeunes et d’adultes dans le monde ne possèdent toujours pas les compétences de base en lecture et en écriture ; 4 enfants sur 10 n’atteignent pas le niveau minimum de compétences en lecture ; 272 millions d’enfants et d’adolescents restent déscolarisés.
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, en partenariat avec la Représentation permanente de Malte (dans le cadre de la sa présidence auprès du Conseil de l’Europe), se saisit de l’occasion pour mettre à l’honneur la littérature jeunesse, la traduction et le théâtre avec une programmation riche et créative. Une journée qui fait honneur aux enfants avec des lectures de textes de la littérature maltaise en maltais et en français, mais aussi des animations tout au long de la journée, traductions en direct, présentations de livres, jeux de société et des discussions sur le pouvoir des récits et la circulation des histoires entre cultures.
Tous les détails de l’évènement sur le portail de la BNU : https://www.bnu.fr
Actualités





