La dénomination des rues et des écoles à Strasbourg en 2025

La Commission de dénomination des rues et des écoles de la Ville de Strasbourg s’est réunie le 17 juin 2025. Trente-huit nouveaux noms ont été adoptés en Conseil municipal le lundi 29 septembre 2025. Découvrez les espaces concernés !

1 – Focus sur 3 dénominations en l’honneur des femmes

Cette année, 22 nouvelles dénominations rendent hommage à des femmes, suivant la politique visant à améliorer la représentation des femmes dans l’espace public. Au total à Strasbourg, cela représente plus de 190 noms, soit 20% d’espaces dont le nom honore une personnalité féminine, contre 16% en 2021.

Portrait photographique de Marthe Philipp
Crédit : Maurice Kauffer (CC BY-SA)

Dans le quartier Cronenbourg, au croisement de la rue des Renards et de la route de Mittelhausbergen, une place est aménagée. Elle est nommée place Marthe Philipp (1922-2007).

Née dans une famille allemande et alsacienne, ayant vécu entre la France et l’Allemagne, Marthe Philipp représente par son parcours l’union qui lie les deux pays. Philologue, enseignante à l’Université de Strasbourg, elle contribue énormément à la recherche dans les domaines de la linguistique et de la dialectologie, et participe à faire connaître l’Alsace. Pour son investissement conséquent, elle est récompensée d’une médaille de bronze par le CNRS, ainsi que du prix Strasbourg en 1966, elle reçoit aussi les palmes académiques.

Crédit : Revue Ballast

Dans le cadre du projet des Deux-Rives dans le secteur Citadelle, une passerelle qui surplombera le bassin Dusuzeau est aménagée. Elle est nommée passerelle Rosa Luxemburg (1871-1919).

Théoricienne socialiste et communiste pacifiste, Rosa Luxemburg écrit aussi de nombreux essais politiques et d’économie. Née à Varsovie dans une famille modeste, c’est en Suisse qu’elle se forme au droit, à la philosophie et à l’économie. En parallèle, elle milite activement et avec son ami Léo Joguiches, elle cofonde la Ligue spartakiste en 1918, puis le Parti communiste d’Allemagne en 1919. Lors de la révolution allemande, elle prend part à la révolte spartakiste. Elle y est arrêtée, puis assassinée par l’armée. Ses écrits continuent aujourd’hui à propager ses idées antimilitaristes et de paix.

Portrait pictural de Nelly Stulz en 1910 par Hans Mathis
Crédit : Hans Mathis, 1910

Dans le quartier Elsau, une nouvelle voie est créée. Il s’agit de l’allée Nelly Stulz (1892-1969).

Peintre, poétesse et pianiste, Nelly Stulz nait à Strasbourg dans une famille d’artistes. Elle se forme donc auprès de son père, Gustave Adolphe Stulz, puis dans l’atelier de Hans Mathis. Elle s’approprie aisément toutes les techniques de peinture, mais excelle dans l’huile sur toile. Elle travaille à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle côtoie de nombreux artistes entre Strasbourg et Paris, comme Hans Arp ou Foujita. Elle était d’ailleurs propriétaire d’une galerie d’art à Strasbourg, la « Librairie de la mésange ». Son œuvre, expressionniste, se traduit par des couleurs très vibrantes et des représentations allégoriques, oniriques, étranges de figures féminines, de fleurs, de monstres.

2 – Focus sur 3 dénominations sur le thème de la littérature : Strasbourg Capitale mondiale du Livre

Suivant le thème qui a animé Strasbourg l’année dernière, les nouvelles dénominations mettent aussi à l’honneur des figures littéraires.

Un long tronçon de l’actuelle avenue Pierre Corneille se transforme en l’impasse Louisa May Alcott (1832-1888).

Romancière américaine, elle écrit dès son plus jeune âge. Tour à tour gouvernante, aide domestique et infirmière durant la Guerre de Sécession, elle trouve finalement sa voie dans la lutte contre l’esclavagisme et pour la cause de l’émancipation des femmes, un combat qui innervera fondamentalement son œuvre littéraire. En 1868, alors qu’elle prend la tête d’un journal destiné aux enfants, l’écrivaine décide de rédiger un roman à l’intention de son lectorat et plus
précisément des jeunes filles. Ce sera Les Quatre Filles du docteur March (Little Women), paru en 1868, tableau de la vie américaine dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce roman est un vif succès et donne lieu à des suites ; il est aujourd’hui connu dans le monde entier.

Crédit : Britannica

Dans le quartier de Hautepierre, la maille Eléonore subit de nombreux aménagements. Une nouvelle voie est nommée allée Ilse Jordan (1891-1988).

Née à Bischwiller, Ilse Jordan suit des études de philologie et devient enseignante. En parallèle, elle suit une formation de cantatrice au conservatoire de Strasbourg. Mais c’est finalement le désir de voyager qui prime. Pionnière de l’exploration, et même première occidentale à traverser Taïwan, elle explore une grande partie de l’Extrême-Orient et écrit beaucoup. Elle rapporte ses observations dans un livre paru en 1939, Derrière les portes de l’Extrême-Orient. En 2003, un carnet de notes de son voyage à Shanghai est retrouvé à Colmar par Jean-Louis Spieser qui le fait ensuite éditer.

Portrait photographique d'Ilse Jordan en 1929
Crédit : L’Alsace

Toujours dans la maille Eléonore, à Hautepierre, une nouvelle voie est aménagée et nommée rue Toni Morrison (1931-2019).

Toni Morrison est une écrivaine afro-américaine, née dans une famille d’anciens esclaves. Passionnée de lettres, elle part se former à l’université Howard de Washington, école réservée aux noirs. Ayant vécu la ségrégation, le racisme marque ses écrits. Elle y raconte le passé esclavagiste des États-Unis et les cicatrices que ces temps ont laissé dans la communauté afro-américaine, jusqu’à ce jour. Elle écrit notamment Beloved, roman qui raconte la culpabilité d’une ancienne esclave ayant tué sa fille pour l’empêcher de subir le même sort qu’elle. À cette occasion, en 1988, elle reçoit le prix Pulitzer. En 1993, le prix Nobel de littérature lui est décerné ; elle devient ainsi l’unique femme noire à avoir obtenu cette distinction.

Portrait photographique de Toni Morrison
Crédit : Bert Andrews

3 – Focus sur une nouvelle dénomination symbolique

Portrait photographique de Samuel Paty
Crédit photo : Ville de Conflans-Sainte-Honorine

Dans le quartier Neudorf, la place devant le Centre administratif est nommée place Samuel Paty et Dominique Bernard. Ces deux professeurs ont été victimes d’un attentat terroriste pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, était décapité pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves lors d’un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression.

Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français au lycée et de lettres modernes à l’université, était poignardé alors qu’il tentait de s’interposer courageusement face à l’assaillant qui s’infiltrait dans la cité scolaire d’Arras où il enseignait.

Portrait photographique de Dominique Bernard
Crédit : DR

4 – Découvrez la suite des dénominations dans les différents quartiers de Strasbourg :

 

  • Quartier Port du Rhin : Allée Berthe DIEBOLT-SIFFERT, Allée Thérèse DE DILLMONT, Allée Margarete STEIFF, Allée Suzanne LALIQUE.
  • Quartier Neudorf : Rue Ida PFEIFFER, Allée Florence NIGHTINGALE, Place Hélène BRESSLAU, Place Samuel PATY et Dominique BERNARD, Passerelle Rosa LUXEMBURG.
  • Quartier Elsau : Rue Dora MAAR, Allée Nelly STULZ, Place Elisabeth VIGÉE LE BRUN, Impasse de La Dame à l’Hermine.
  • Quartier Koenigshoffen : Parc des Romains, Chemin du Moulin de la Chartreuse, Square Nicolas KOECHLIN.
  • Quartier Koenigshoffen – Montagne Verte : Chemin Jacques SIMON, Passerelle Jacques SIMON, Chemin Michel CORAJOUD, Passerelle Michel CORAJOUD.
  • Quartier Montagne Verte : Impasse du Train Bleu.
  • Quartier Neuhof : Sentier KLEINER WALD, Allée Alice SOLLIER, Allée Nicole GIRARD-MANGIN, Jardin Suzanne NOËL.
  • Quartier Meinau : Place des jeunes de Ballersdorf, Groupe scolaire Krimmeri.
  • Quartier Cronenbourg : Place Marthe PHILIPP.
  • Quartier Hautepierre : Allée Ilse JORDAN, Place Shéhérazade, Parc Assia DJEBAR, Impasse Louisa MAY ALCOTT, Rue Toni MORRISON, Rue Oum KALTHOUM.
  • Quartier Robertsau : Impasse de La Loreleï, Impasse du Freischütz.
  • Quartier Gare-Centre : Square Ilse TOTZKE.
  • Quartier Wacken : Passerelle Henrietta LEAVITT

Une étude sur la dénomination des rues

Suite à la saisine de la commission de dénomination des rues et des écoles et du Conseil municipal à propos de dénominations problématiques au regard des enjeux de mémoire et de valeurs actuels, la Ville de Strasbourg a souhaité engager une étude sur l’histoire de la dénomination des rues et des écoles.
L’objectif est d’identifier les dénominations qui ne seraient plus données aujourd’hui et d’adopter une méthodologie d’actions, avec le projet d’actualiser la charte de la commission. Un comité d’experts réunissant historien, anthropologue, urbaniste, conservateur, archiviste et architecte, s’est réuni le 12 septembre dernier pour entamer ses travaux. Ceux-ci s’achèveront au printemps prochain.