
Semaine du 26 janvier au 1er février 2026 : DU SON QUI COOL
Tralala ! C’est la fête à la musique. Celle que l’on vit dans une ambiance festive, conviviale, décomplexée, participative, populaire, complice, inclusive… Quand les conditions de réception, les dispositifs et les formats inédits renouvèlent nos perceptions, nous rapprochent et nous mettent en confiance.

MUSIQUE : L’ORCHESTRE C’EST VOUS !
PMC – Érasme
Samedi 31 janvier 18h
Gratuit / Retrait des invitations : billetterie du 5e Lieu au guichet ; billetterie de l’OPS au guichet ou en ligne à l’adresse https://philharmonique.strasbourg.eu/
Et si l’Orchestre ouvrait ses rangs ? Pour la première fois, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg vous invite à venir le rejoindre avec votre instrument et vivre un concert participatif imaginé comme une expérience musicale collective et conviviale. Aux côtés des musiciens de l’Orchestre, des musiciens amateurs prennent part à la performance, installés dans la salle Érasme pour partager le plaisir de jouer ensemble l’Ode à la joie, la Habanera, la Marche hongroise… Des musiciens professionnels les rejoignent également, tandis que l’Orchestre se déploie entre la scène et la salle, offrant au public une perception renouvelée du son et de l’espace. Ce dispositif inédit transforme le concert en un moment de partage, où la musique circule librement et où la frontière entre scène et salle s’estompe, au service d’une même passion : jouer et écouter ensemble.
Tout savoir sur l’Orchestre et sa saison 2025-26 : https://philharmonique.strasbourg.eu/

MUSIQUE : LOTO BOOM BOOM
Théâtre de Hautepierre
Samedi 31 janvier 17h-0h30
Entrée libre / Gratuit sur réservation pour l’atelier et la garderie, par mail à l’adresse rp@percussionsdestrasbourg.com ou par téléphone au n° 03 88 27 75 04 / Grille de loto : 3€ à régler sur place
Les Percussions de Strasbourg et la compagnie Claude Vanessa présentent : Loto Boom Boom ! Oubliez le loto ennuyeux : ici, les numéros claquent, les percussions résonnent et le carton plein se chante. Une soirée loto déjantée suivie d’une boum disco pour célébrer la fin de résidence du spectacle Diskoteekki.
Le programme:
17h-18h : Atelier parent-enfant dans l’instrumentarium des Percussions de Strasbourg pour battre le rythme entre pulsations, déplacements et rythmiques disco et devenir des stars du groove ! (à partir de 6 ans)
19h-22h : Loto ! Les joueur·euses disposent de cartons composés de 3 lignes et 9 colonnes. Une animatrice tire et annonce les numéros au hasard. Chaque joueur·euse coche les numéros correspondants sur son carton. Des lots sont gagnés lorsqu’une quine ou une double quine sont entièrement cochées. Un carton plein donne lieu à une chanson et achève la partie. Durant le jeu, une garderie créative pour créer, bricoler et s’amuser, avec un musicien et une animatrice est proposée aux enfants à partir de 6 ans.
22h-0h30 : Boum disco avec DJ Don Lorenzo aux platines pour un dancefloor façon Studio 54 : disco, house et paillettes à volonté !
L’actualité des Percussions de Strasbourg : https://www.espacedjango.eu/

MUSIQUE : CAFÉ AMAN
Espace Django
Vendredi 30 janvier 20h30
Entrée libre
Une grande tablée de musicien·nes qui frottent, percutent, vibrent ou chantent un répertoire principalement méditerranéen. Bienvenue à la jam du Café Aman !
Le collectif Café Aman s’est installé depuis 2019 dans le paysage strasbourgeois en proposant des jam-sessions autour des musiques de Grèce, de Turquie et du Proche-Orient. Né de l’envie de pratiquer ces musiques dans un cadre convivial, le Café Aman crée un espace où des musicien·nes issu·es de communautés et traditions différentes, partageant un langage musical commun, peuvent se rencontrer de manière informelle en invitant le public à interagir et profiter de la richesse de cette expérience sonore. Une belle soirée « Quartier Libre » à l’Espace Django !
L’actualité de l’Espace Django : https://www.espacedjango.eu/

MUSIQUE : NUIT DU RÉPÉTITIF
Cité de la Musique et de la Danse
Vendredi 30 janvier 18h-1h30
Entrée libre
Hypnotique, psychédélique, envoûtante, énergique, pulsée, planante : de 18h à 1h30 du matin, le bâtiment résonnera dans un océan de musiques répétitives et minimalistes, de Steve Reich à Philip Glass, des basses continues de la musique baroque à Pink Floyd, et bien d’autres surprises… Temps forts du Festival du Conservatoire, cette Nuit du Répétitif est une invitation à la découverte de la musique et des arts répétitifs et minimalistes à l’occasion de la Nuit des Conservatoires :
Programme:
18h : Ouverture musicale · hall
18h45 / 19h30 / 19h40 / 20h : Déambulation musicale · départ dans le hall
18h45 / 19h15 / 19h45 / 20h15 : Laboratoire de composition en direct · salle 20 (15 mn par session)
18h30 – 19h45 : Salon du Baroque Répétitif · salle d’orgue
19h – 20h : Minimal Pop (Muse, Radiohead, Pink Floyd, Hans Zimmer démontrent que la répétition est un puissant vecteur d’émotion et de narrativité) · auditorium
19h30 – 20h15 : Harpistes & Compagnie · salle 24
20h15 – 20h45 : Duos dimension · salle d’orchestre
20h30 – 21h : De Vivaldi à U2 · salle 21
21h – 21h30 : Le souffle du minimal · salle d’orgue
21h15 – 22h15 : Galerie du Glass – Hommage à Philip Glass · salle d’orchestre
22h05 : Music for pieces of wood · hall auditorium
22h30 – 23h30 : Spécial Steve Reich (Steve Reich, né en 1936, s’impose comme l’une des figures emblématiques du mouvement minimal répétitif. Il a influencé des artistes comme Brian Eno et David Bowie, qui ont intégré des principes de répétition et de texte minimaliste dans leur musique, à l’origine de ce que nous appelons aujourd’hui «l’ambient music».
De même, des artistes de musique électronique comme Andrew Poppy et Chris Hughes ont repris les concepts de sampling et de boucle initiés par Reich, les intégrant dans leurs créations modernes) · auditorium
23h45 – 0h15 : Salon des Rêveries · foyer auditorium
23h45 – 0h15 : Esprit Frappeur · salle 21
0h30 – 1h30 : Pulse final · salle d’orchestre
Tout savoir sur le festival : https://www.conservatoire.strasbourg.eu/evenements/festival-du-conservatoire-du-23-au-31-janvier-2026/

MUSIQUE : BOURDON – LOVEMUSIC
Lieu d’Europe
Dimanche 1er février 18h
Gratuit sur réservation à l’adresse lieudeurope@strasbourg.eu ou au n° 03 68 00 09 10
1988, Port Townsend (USA) : Pauline Oliveros s’enfonce dans une citerne désaffectée pour enregistrer. De cette immersion naît le Deep Listening : un jeu de mots lancé comme une boutade, devenu l’un des concepts majeurs de l’écoute attentive, aujourd’hui reconnu dans le monde entier. C’est dans cet esprit que lovemusic propose un moment de méditation sonore un dimanche en début de soirée, pour se recentrer avant le début de la semaine. Le programme s’inspire de la drone-music : des sons tenus, des accords prolongés et des vibrations continues qui invitent à une écoute concentrée, à la fois intérieure et partagée. Entre les œuvres explorant l’esthétique du bourdon, des exercices de Deep Listening de Pauline Oliveros sont proposés, pour recentrer l’attention et laisser place au silence.
Installé·es en transats ou au sol et entourant les musicien·nes au centre de la salle, le public est invité à une expérience d’écoute partagée, où la perception du son devient une pratique collective d’écoute. Le programme se conclut par une nouvelle pièce écrite par trois membres du collectif – qui prend pour point de départ le bourdon des musiques traditionnelles. La vielle à roue et la flûte irlandaise y ouvrent des passerelles entre héritage acoustique et création sonore.
Programme :
Alex Groves – Aula (nouvelle version 2026) pour alto et électronique
Alvin Lucier – Criss Cross (2013) pour deux guitares électriques
Darcy Copeland – Volatile Horizon* (2023) pour flûte, clarinette, alto, guitare électrique et électronique
Adam Starkie / Finbar Hosie / Emiliano Gavito – Nouvelle œuvre pour vielle à roue, flûtes irlandaises et électronique
Bára Gísladóttir – Growl Power pour flûte basse et électronique
Zeynep Toroman – Slow Poem V1* (2023) pour flûte, clarinette, alto, guitare électrique et électronique
Mieux connaître lovemusic : https://www.collectivelovemusic.com/

Actualités




