Semaine du 23 février au 1er mars 2026 : BONJOUR VEAU, VACHE, COCHON !

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

Chaton, loulou, lapin, minou… n’avons-nous pas un jour donné l’un de ces petits noms affectueux ou offert des doudous-animaux à nos enfants ? Souhaitons-nous par ces menus gestes et attentions entretenir leur relation de tendresse naturelle avec les animaux?

Une fourmi qui longe un muret, un lézard qui se défile, un escargot ramassé, toutes les espèces éveillent la curiosité et l’affectivité des petits même si la douceur apaisante de la fourrure déclenche une préférence manifeste.

Vous avez du temps libre ? Vaches, loup, chiens, âne, oiseaux… vous invitent à profiter de cette seconde semaine de vacances pour les rencontrer, les comprendre et les chérir en famille.

RENDEZ-VOUS : JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE SAUVAGE

Arche de l’Orangerie

Dimanche 1er mars 11h-18h

Entrée libre (sauf animation LPO, gratuite sur réservation @ eva.petrescu@lpo.fr)

À l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, le collectif inter-associatif de l’Arche de l’Orangerie vous invite à découvrir son nouvel espace MICADO lors de son inauguration et à vous réjouir de nombreuses animations nature. Dès 9h30 (en amont de l’ouverture) au cours d’une balade dans le parc découvrez avec la LPO comment les oiseaux préparent le printemps ; à 11h15 et 11h45 laissez-vous conter la nature avec Gérald du SINE ; à 14h30 et 15h30 suivez les aventures nocturnes de Georges le hérisson en kamishibaï. Tout au long de la journée visitez les lieux – exposition comprise – en autonomie ou lors de visites guidées pédagogiques menées par Ethosph’R . Et profitez des animations proposées en continu.

Le programme complet : https://sinestrasbourg.org/wp-content/uploads/2026/02/ProgrammeInauguration.pdf

PROJECTION : COURTS MÉTRAGES 100% CHIENS

Le Cosmos

Vendredi 27 février 19h

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma et https://cinema-cosmos.eu/

Une séance de courts-métrages 100 % canine conçue avec le festival Central Vapeur !

Programme complet de la séance :

La course à la saucisseAlice Guy ou Louis Feuillade (FR | 1907 | 4 mn)

Un caniche plein d’entrain s’empare d’une saucisse à la devanture d’une épicerie…

Le colloque des chiens – Norman Nedellec (FR | 2023 | 2 mn)

Touchés par la grâce de la parole, deux chiens philosophent… Un film librement adapté du Colloque des chiens de Cervantes.

Le chevreuil – Delphine Priet-Mahéo (FR | 2024 | 9 mn)

Une femme décide de faire une pause, quitte sa vie et famille et part à la recherche d’un chevreuil.

Assis pas bouger ! – Camille Dumortier (FR | 2025 | 22 n)

C’est l’été, Zoé s’ennuie. Il y a Gouache, sa chienne qu’elle aimerait bien dresser ; et puis il y a Betty.

Fétiche (33-12) – Ladislas et Irène Starewitch (FR | 1933 | 38 mn)

Une larme sur son cœur, et voilà Fétiche petit chien en peluche qui prend vie. Par l’un des pionniers du cinéma d’animation.

Le cycle #26 Animalités du Cosmos (18/02/26 – 31/03/26) : https://cinema-cosmos.eu/

PROJECTION : AU HASARD BALTHAZAR – ROBERT BRESSON

Le Cosmos

Mercredi 25 février 16h55 (grande salle) et lundi 23 février 19h05 (petite salle)

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma et https://cinema-cosmos.eu/

L’âne Balthazar suit toutes les étapes de la vie humaine, des caresses de l’enfance au calvaire de la mort. Son destin croise et recroise celui de Marie, une jeune fille qui, comme lui, fait l’apprentissage de la douleur du monde. Au hasard Balthazar est un film baigné d’innocence et d’absolu à la grâce incomparable.

« Pour moi, Bresson est à la fois un grand inquisiteur qui, quels que soient le risque ou la violence des choses, va jusqu’au fond des hommes et il se trouve que cet inquisiteur se sert d’un moyen qui est le cinéma et le cinéma est humaniste par définition. Donc, Bresson a cette chance d’être à la fois un inquisiteur et un humaniste. C’est ce qui se ressent si bien dans Au hasard Balthazar qui est un film terrible sur le mal, le mal dans le monde, et en même temps, on ressent tout ça avec une espèce de douceur évangélique qui est pour moi extraordinaire. Ce film, c’est le monde. En 1h35, on voit le monde, depuis l’enfance jusqu’à la mort. Je trouve ça absolument merveilleux. » Jean-Luc Godard, archives INA.

Le cycle #26 Animalités du Cosmos (18/02/26 – 31/03/26) : https://cinema-cosmos.eu/

PROJECTION : UN ÉTÉ A LA FERME – HUGO WILLOCQ

Star

Séances cinéma à partir du 25 février

Tarifs cinéma / Prévente : caisse du cinéma et https://www.cinema-star.com/

Les vacances d’été dans une ferme du Nord de la France, terrain de jeu privilégié pour Paul, jeune garçon de douze ans. De son âge, ce décor ressemble à un paradis qu’il traverse insouciant aux côtés de son frère Germain. Mais cette année, Paul commence à prendre part à quelques tâches du métier d’agriculteur et apprend les premiers gestes aux côtés de son père. La magie de l’enfance s’ouvre sur les problématiques que traverse son père dans l’exploitation. Ce premier long métrage documentaire du réalisateur explore la question de la transmission agricole à travers le lien père-fils. C’est également un film sur le passage à l’âge adulte, en tout cas, la fin de l’enfance et le début des responsabilités. Un été à la ferme honore la magnificence du paysage autant qu’il saisit les moindres gestes, enregistrant la réalité quotidienne et les traces sensibles de la transmission des petites exploitations familiales, en passe de disparaître. Précieux.

L’agenda du Star : https://www.cinema-star.com/

DANSE : LE PETIT CHAPERON ROUGE – SYLVAIN HUC

Pole-Sud

Dimanche 1er mars 16h

26€ à 6€ / Prévente : billetterie Pole-Sud au guichet, par téléphone au n° 03 88 39 23 40, en ligne à l’adresse https://www.pole-sud.fr/

Il s’agit d’être bien plus fidèle à la tradition orale d’un conte archaïque, et qu’on imagine assez subversif, qu’à l’interprétation nettement plus mièvre qu’en ont laissé les frères Grimm. Fascinante, irréelle et politique à la fois, cette histoire séculaire est de celles qui œuvrent à susciter peur et jeu, effroi et plaisir. Elle est donnée ici dans une version charnelle et cathartique dans laquelle fillette et loup sont indissociables. Qui donc a peur ? Le petit chaperon rouge, nous, et peut-être même le loup… La peur habite ce conte chorégraphique sans parole pour deux protagonistes des temps modernes. Elle, capuche rouge, féminine et naïve. Lui, capuche noire, effrayant et fascinant. Sur un plateau dépouillé, où les lumières alternent noirs profonds et blancs éclatants, leurs corps transmettent des émotions fortes, leurs bouches soufflent, rient, halètent. À l’écart, un musicien-bidouilleur œuvre à créer des ambiances hitchcockiennes que le rire vient souvent déjouer.

À venir à Pole-Sud : https://www.pole-sud.fr/