Les coups de cœur de la Boutique Culture - version numérique

Semaine du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020

Honneur aux femmes !

Donner voix et corps à celles et ceux qui vivent, portent et pensent les féminismes. Penchez-vous sur la place des femmes dans nos sociétés, explorez les zones d’ombres, les impensés, les invisibles !

SPECTACLE-CONFÉRENCE : Learning Feminism from Rwanda, Flinn Works (Lisa Stepf et Sophia Stepf)

Au Maillon – Au programme de ce qu’aurait été Sisters ! Sororité et mobilisations féministes aujourd’hui

« Celui qui règne est celui qui détient les tambours » dit un proverbe rwandais. Un ingoma, tambour traditionnel rwandais traditionnellement réservé aux hommes, devient sur la scène l’attribut du pouvoir féminin. Peu à peu, le dispositif habituel de conférence : pupitre, écran et PowerPoint, devient une performance musicale. Portées par une bande musicale électro, les performeuses venues de deux continents nous font voir, par-delà les statistiques, qui fait réellement le ménage en coulisses.

Et si vous ne pouvez pas le voir pour l’instant vous pouvez plonger dans la culture du Maillon avec https://soundcloud.com/maillonth/sets une playlist de conférence, web radio,…  et bien plus encore.

CONCERT : l’Ode à Sainte Cécile de Haendel, qui était prévu le 22 novembre sera reporté en juin 2021

AMIA ou Amis de le Musique sur Instruments Anciens

L’Ode à Ste Cécile est une œuvre lyrique de Georg Friedrich Haendel composée en 1739 sur un poème éponyme – en anglais – de John Dryden de 1687, exaltant le rôle de la musique dans l’harmonie de l’Univers. Le titre se réfère à Sainte Cécile, en tant que sainte patronne des musiciens.

Cette composition, grande œuvre pour solistes, chœur et orchestre célébrant avec faste la Musique, et l’Harmonie, se situe à mi-chemin de la cantate et de l’oratorio, tant en ce qui concerne la durée que l’importance de l’effectif musical. Elle comprend des pièces instrumentales, des arias solistes et des chœurs. L’Ode pour le jour de la Sainte Cécile de Haendel, sera suivie de l’emblématique Te Deum de Charpentier dans des atours inhabituels.

Le saviez-vous ?

AMIA ou Amis de le Musique sur Instruments Anciens

« Depuis plus de 40 ans, l’AMIA présente au public Alsacien cette musique dite « ancienne » en conviant des artistes, jeunes ou confirmés, qui contribuent tous par leur talent à renouveler notre écoute, nous étonner et surtout nous émouvoir. »

THÉÂTRE : Andromaque à l’infini – Jean Racine / Gwenaël Morin

TNS CHEZ VOUS !

Texte (en alexandrins) du classique de Jean Racine adapté et mis en scène par Gwenaël Morin.

C’est au lendemain et dans les ruines de la Guerre de Troie que s’enracine l’histoire d’Andromaque. L’intrigue est simple : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort : Chaîne amoureuse à sens unique et sans issue…

Le saviez-vous ?

« L’autre saison », entièrement gratuite, est un geste fort permettant à de nouveaux publics de franchir, peut-être pour une première fois, les portes du TNS. Éclectique et généreuse, elle rassemble des spectacles, des lectures, des rencontres thématiques, des performances, des temps de réflexion et de débat.

Pour vous donner envie de voir prochainement cette pièce interprétée à tour de rôle par le metteur en scène et trois très jeunes comédiens du projet 1er Acte de Stanislas Nordey, cliquez sur les différents liens ci-dessous :

Attention :

Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés.

En ce temps de nouveau confinement, cette publication des « coups de cœur » sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise ! #StrasbourgCultureChezVous