Semaine du lundi 22 au dimanche 28 mars 2021 : L'art thérapie !

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur « numériques » de la Boutique Culture !

Besoin de détente, d’évasion et de dialoguer ! Bref d’échapper l’espace d’un instant à votre quotidien ! Cette sélection sera faite pour vous !

Le Maillon vous proposera ainsi d’inter -agir avec Yan Duyvendack et évoquer avec lui notamment les questions autour des rencontres numériques.

Vous souhaitez élargir vos horizons de lecture ou musicaux, les Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg seront votre passeport pour cette invitation au voyage immobile. Et au moment de l’écoute d’une des œuvres de Gustav Mahler interprétée par Accroche Note, vous plongerez dans un bain musical particulièrement bienfaisant pour vos oreilles !

THÉÂTRE

DUYVENDAK : Présentation dynamisante en ligne

Avec Le Maillon

Dans le sillage de la rencontre participative avec Emke Idema le 17 février dernier, le Maillon propose pour ce mois de mars de faire connaissance avec le performeur, plasticien et metteur en scène Yan Duyvendak, dont les créations font la part belle à l’interaction avec les spectateurs.

Le travail de Yan Duyvendak aborde, sous toutes ses formes, la question de la responsabilité. Non pas la responsabilité juridique, mais la responsabilité civique, dans le sens de ré(s)pondre à une situation donnée. Comment est-ce que je réponds, en tant que citoyen.ne, à l’injustice, à l’accueil des exilé.e.s, ou à une pandémie ? Quelle est la responsabilité que je prends et dont je jouis ?

Pour cette « présentation digitale dynamisante », Yan Duyvendak propose de répondre à ce qui constitue une grande partie de notre vie sous Covid-19 : les rencontres numériques. Est-il possible de vivre une expérience de l’être-ensemble quand on est isolé.e chez soi ? Peut-on ré(s)pondre au fait de n’être plus que des bustes qui parlent et qui écoutent ?

Pendant 1h30, Yan Duyvendak propose de vous guider dans un auto-massage Do-In, puis de jouer ensemble. Il n’y a rien à gagner. Mais peut-être qu’on gagnera contre Zoom.

Prochaine session zoom : mardi 23 mars 2021 à 18h30. Maximum 15 participants à la fois. Sur inscription : billetterie@maillon.eu

 

Le saviez-vous ?

Des rencontres, des avant-scènes, des conférences, des projets artistiques, des pépites sonores et des podcasts sont aussi à retrouver et à écouter via les « Maillon Tapes ». Il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant : https://soundcloud.com/maillonth/sets

MÉDIATHÈQUES

Les coups de cœur des Médiathèques de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg

Envie de nouveautés ou de redécouvertes, n’hésitez pas à suivre les coups de cœur des agents des Médiathèques de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

Ils vous convient à partager avec eux leurs plaisirs littéraires ou musicaux ! Ils vous concoctent même pour vous leurs playlists à écouter sur de nombreuses plateformes en ligne. La dernière en date étant proposée par Lio de la future Médiathèque du Nord (Schiltigheim) et entièrement dédiée au rap.

 

Le saviez-vous ?

La Médiathèque Nord s’installera sur les trois premiers étages, soit 2 520 m², du nouveau bâtiment construit par Vilogia, remplaçant l’ancien Simply Market. Les étages supérieurs seront occupés par des appartements privés.

Cette construction en équerre s’ouvrira vers l’église Sainte-Famille, avec une terrasse de 450 m² sur la nouvelle esplanade qui remplacera la rue de Wissembourg, laquelle sera détournée pour rejoindre la route de Bischwiller.

Cet équipement viendra compléter le réseau des « médiathèques de secteur » comprenant celle d’Illkirch-Graffenstaden au sud, la grande médiathèque Malraux, et celle de Lingolsheim à l’ouest.

En attendant l’aménagement de la future médiathèque, l’équipe travaille aujourd’hui au centre technique situé à la médiathèque Olympe de Gouges.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site des Médiathèques de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg !

Gustav Mahler, Des Knaben Wunderhorn pour soprano, baryton et piano

Avec ACCROCHE NOTE

L’œuvre : Entre 1805 et 1808 est publié le plus important recueil de chants populaires germaniques, Des Knaben Wunderhorn. Nombreux de ces poèmes se glissent dans la production mahlérienne. La composition de ces derniers pour voix et orchestre a lieu entre 1892 et 1901. Dans ces douze lieder, Mahler met en musique des situations archétypiques du folklore poétique : histoires d’amour, de soldats, de mort, d’animaux, avec une ironie mordante ou une sincère ingénuité.

Interprétée ici par l’ensemble Accroche Note, cette version pour piano et voix, a été enregistrée à l’été 2020 à l’Eglise Sainte-Aurélie à Strasbourg lors des 20° Rencontres d’été de Musique de Chambre, est également de Gustav Mahler.

Parmi les membres de l’Ensemble, vous retrouverez ici :  Françoise Kubler, soprano / Thill Mantero, baryton / Wilhem Latchoumia, piano

Pour suivre l’activité d’Accroche Note, vous pouvez vous rendre également :

Le saviez-vous ?

A la recherche de nouvelles expériences, les musiciens d’Accroche Note mélangent les genres (Portraits croisés), s’inscrivent dans d’autres domaines artistiques (théâtre de figure, danse contemporaine) et collaborent avec d’autres ensembles sur des projets-spectacles (Les Percussions de Strasbourg, version scénique de L’ascension du Mont Ventoux).

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous