Semaine du lundi 29 mars au dimanche 4 avril 2021 : La culture de la rencontre !
La culture et l’art se veulent être à la portée de tous et de toutes. Les rencontres de l’illustration de Strasbourg ou Centrale Vapeur, vous invitent ainsi à partir à la rencontre d’expositions en intérieur ou visibles depuis l’extérieur. Nous pouvons nous-même être force de création et nous réinventer comme nous semble nous dire Marion Siéfert à travers son œuvre « Performance _jeanne_dark ». Quel que soit son âge, nous pouvons ainsi donner de la voix et apporter votre propre vision sur l’art.
ILLUSTRATIONS
Rencontres de l’Illustration de Strasbourg – Festival Central Vapeur
Nous avions déjà évoqué lors d’une précédente publication les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg.
Nous évoquerons ici plus particulièrement le Festival Central Vapeur qui fait partie intégrante de cet évènement depuis à peu près une 5ème édition. Les Rencontres de l’Illustration ont bien lieu dans une version là aussi un peu bousculée : programme et affiche d’Adrià Fruitos à retrouver sur le site de la Ville de Strasbourg : https://www.strasbourg.eu/rencontres-illustration.
Quant au Festival en lui-même, il aurait dû fêter ses 10 ans en 2020 et revient cette année avec une version 10.1 alliant événements IRL et virtuels.
Parmi les évènements organisés, découvrez les expositions suivantes :
« Le Grand Sommet des Micronations », du 18 mars au 30 avril à la @BNUStrasbourg
Quarante micronations créées par autant d’illustrateurs·trices sont réunies en congrès à Strasbourg pour fêter les 10 ans du Festival Central Vapeur 10 et de l’association Central Vapeur. Elles s’affichent sous les traits de kakémonos illustrés, qui s’étendent et gravitent autour de l’escalier monumental qui surplombe la grande coupole de la BNU. Créés selon des contraintes de couleurs et un format imposé, ces étendards coexistent pacifiquement avec des traitements graphiques et techniques variés.
C’est l’histoire et la diversité des festivals, expositions et événements créés par l’association Central Vapeur qui sont convoqués au travers de ces quarante illustrateurs·trices. Beaucoup sont issu·e·s de la HEAR et sont passés par Strasbourg, d’autres ont fait leurs études à Épinal ou en Hongrie, vivent en Belgique, en Italie, en Espagne, en Écosse ou même à Paris.
« Parcours d’affiches : Erstein Costis » de Margaux Meissonnier, du 18 au 30 mars, le long du quai des Bateliers (Strasbourg)
À travers une sélection de planches de la bande dessinée Erstein Costis de Margaux Meissonnier, illustratrice et autrice, les passant·e·s des quais sont invité·e·s à découvrir des extraits de cette histoire, des fenêtres sur un univers surréaliste et poétique dans l’espace urbain. L’histoire se déroule à Ersatz, un étrange hôtel du Middeulöf Nowère. L’établissement est immense, calme et coloré, les employé·es, elles·eux, se sont engoncé·es dans l’ennui. C’est là qu’Erstein Costis et son chien Jory ont décidé de se perdre, le temps d’une longue promenade onirique et absurde.
Exposition Stripburger dans les vitrines de @LisaaStrasbourg
Le collectif slovène présente une sélection de leur exposition « Sequences », fruit de la collaboration de sept artistes au carrefour de la bande dessinée, de l’illustration et des impressions. Des couvertures de leur magazine Stripburger, qui en retracent l’histoire, sont également à découvrir dans les vitrines de Lisaa.
Avec : David Krančan (SI), Dunja Jankovic (HR), Mina Fina (SI), Neža Jurman – Nez Pez (SI), Igor Hofbauer (HR), Zoran Pungerčar (SI), Leon Zuodar (SI)
Le saviez-vous ?
L’association est constituée de collectifs d’édition, d’auteur·ice·s indépendant·e·s, d’acteur·ice·s culturels de Strasbourg et de la Région. Elle participe depuis 2010 au développement et à la structuration de l’illustration, de la bande dessinée et du dessin contemporain par l’organisation d’événements et la mise en réseau des énergies tant au niveau local, qu’européen. Depuis septembre 2015, elle propose un service de conseil aux professionnel·le·s : Central Vapeur Pro.
PERFORMANCE
Performance _jeanne_dark_
Maillon
Mercredi 31 mars à 20h30
Résumé : Une adolescente de 16 ans comme une autre, sérieuse, inoffensive, adaptée au monde des adultes, moquée par ses camarades. Un monde aux contours clairs : une banlieue pavillonnaire à Orléans, un cadre familial catholique.
Un soir, Jeanne, franchit le pas et le quitte : sous son pseudo Instagram _jeanne_dark_, équipée de son smartphone, elle décide de prendre la parole. Face au miroir virtuel que lui tend son téléphone, Jeanne se raconte, danse, se métamorphose. Sa mise en scène ne se lasse pas de l’écran-miroir qui devient un partenaire de jeu : ce que Jeanne filme est retransmis sur deux grands écrans et sur Instagram, la narration de soi se construit sur le plateau en même temps qu’un film se réalise en direct. Corps et image se mêlent, rivalisent, se superposent pour les spectateurs dans la salle – mais il y a aussi ceux qui la suivent, virtuellement cette fois, en live sur Instagram.
De Marion Siéfert / avec Helena de Laurens
À partir de 15 ans
OEUVRES D’ART
« Des seniors… à l’œuvre »
Musées de la Ville de Strasbourg
C’est une série de courts-métrages réalisés à la suite d’un projet de médiation des œuvres des collections du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et du Musée Alsacien de la Ville de Strasbourg.
À la croisée du genre documentaire et de création, ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Service Éducatif et culturel des musées, la compagnie Les Toiles de deux mains et le réalisateur Maxime Marion.
Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !