Semaine du lundi 5 au dimanche 11 avril 2021 : La culture enchantée !

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur « numériques » de la Boutique Culture !

Cette semaine sera placée sous le signe du merveilleux et de l’émerveillement !
Par la magie de la musique, vous serez, même à distance, transportés par l’interprétation toute en virtuosité d’œuvres classiques ! Les Rendez-vous du 5e Lieu vous convieront à découvrir ou redécouvrir Strasbourg notamment à travers le monde du mystère et de l’enchantement d’Harry Potter. Et en vous projetant dans un monde virtuel et en 3D, vous pourrez enfin partir à l’exploration des Ponts couverts et plus particulièrement de la tour Heinrich !

MUSIQUE

Les prochains concerts enregistrés de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg

L’eau et le feu avec Jean-Efflam Bavouzet

Diffusion de ce concert inédit le lundi 5 avril à 20h sur France Musique !
À côté de deux pièces étincelantes destinées à des ballets, Marko Letonja a convié Jean- Efflam Bavouzet à donner la Fantaisie pour piano et orchestre de Debussy. Désavouée par son auteur, cette pièce où l’influence de Vincent d’Indy est perceptible, n’a été créée qu’en 1919, trente ans après avoir été écrite. L’occasion de découvrir l’art d’un des plus grands interprètes du compositeur français.
Ciselant la partition avec précision et élégance, il est le digne héritier de Zoltán Kocsis ou Friedrich Gulda. Le virtuose affectionne tout particulièrement un répertoire qu’il décrit ainsi : « Sous la surface glacée, cristalline et élégante de la musique de Debussy – comme s’il voulait garder ses distances – est tapie une lave en fusion. »

Programme :
BARTÓK
Divertimento pour orchestre à cordes
DEBUSSY
Fantaisie pour piano et orchestre
STRAVINSKI
L’Oiseau de feu, Suite (1919)

Distribution :
Marko LETONJA, direction
Jean-Efflam BAVOUZET, piano
Ce programme sera disponible en replay dès le 6 avril sur le site de France Musique.
Ce concert a été enregistré les 11 et 12 février au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Le saviez-vous ?

Marko Letonja est le directeur musical et artistique depuis 2012 de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Le chef slovène est par ailleurs le directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Brême depuis la saison 2018/2019 et chef honoraire du Tasmanian Symphony Orchestra.

L’esprit du cor

Diffusion le mercredi 7 avril à 20h sur ACCENT4 !
Le cor était à l’honneur au cours de ce concert diffusé en direct, vendredi 12 mars à 20h sur medici.tv, depuis le Palais de la musique et des congrès de Strasbourg !
L’illustre corniste allemand Stefan Dohr et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ont livré un concert exceptionnel, sous la baguette du directeur musical et artistique désigné de l’Orchestre à compter de septembre 2021 : le jeune prodige Aziz Shokhakimov. Le concert a débuté avec la célébrissime Ouverture de Guillaume Tell de Rossini, un début en fanfare pour cette joyeuse soirée. Résonnèrent ensuite les premières notes du Concerto pour cor n°4 de Mozart, à l’allure insouciante, presque bucolique. Enfin, l’ensemble interpréta la Symphonie en ut majeur de Bizet (la seule œuvre symphonique du compositeur), d’un grand lyrisme et au rythme franc, dont exsuda une bonne humeur contagieuse.

Programme :
ROSSINI, Ouverture de Guillaume Tell
MOZART, Concerto pour cor n°4 en mi bémol majeur
BIZET, Symphonie en ut majeur
Distribution :
Aziz SHOKHAKIMOV à la direction, Stefan DOHR au cor

Le saviez-vous ?

Né en 1988 à Tachkent (Ouzbékistan), Aziz SHOKHAKIMOV intègre à seulement 13 ans l’Orchestre Symphonique national d’Ouzbékistan et dirige son premier Opéra Carmen l’année suivante à l’Opéra National d’Ouzbékistan. Nommé chef assistant de l’Orchestre Symphonique national d’Ouzbékistan en 2001, il en devient chef assistant en 2006.
Sa carrière artistique est d’ores et déjà émaillée de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le deuxième Prix du prestigieux Concours International de direction d’Orchestre Gustav Mahler au pupitre de Bamberger Symphoniker ! Ainsi en août 2016, il se distingue parmi cent candidats en remportant le prestigieux Prix Herbert Von Karajan « Your Conductors Award » au Festival de Salzbourg.
Il a collaboré régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dont il deviendra directeur musical et artistique au début de la Saison 2021/2022.

© Nicolas Rosès www.nicolasroses.com Tous droits réservés

 

 

VISITES GUIDÉES

Les Rendez-vous de Strasbourg- Le 5e lieu

Les beaux jours arrivent ! Envie de (re)découvrir Strasbourg ?
Dédiées à l’architecture et au patrimoine de Strasbourg, des visites par groupe de 5 personnes maximum, sont proposées au public pour partir à la découverte de la ville de Strasbourg.
Au programme, notamment la découverte de nombreux quartiers et lieux remarquables de la ville à travers des thématiques originales et ludiques :
-La visite « Gare X Street Art »
-La visite « Krutenau x Street Art »
-La visite « Danube un éco-quartier »

Prochainement !

Visite « LE TEMPS DES MERVEILLES » :
Le samedi 10 et le dimanche 11 avril 2021 à 10h30
Résumé : Le temps d’un jour, découvrez Harry Potter et son univers incroyable, au cœur de Strasbourg et de ses merveilles patrimoniales.
Durée :1h30
A partir de 7 ans
Rendez-vous devant l’entrée du 5e Lieu, 5 place du Château Strasbourg
Tram A, D / arrêt Langstross Grand’Rue

Réservez dès maintenant, et depuis chez vous, votre billet pour l’une de nos visites en ville pour les mois à venir (avril et mai) !
En tout petit comité (et ce, dans le respect des règles sanitaires), les « Rendez-vous du 5e Lieu » en extérieur, sont accessibles via la vente en ligne.

VISITE VIRTUELLE

Visite virtuelle de la tour Heinrich des Ponts Couverts de Strasbourg

Les tours des Ponts Couverts de Strasbourg n’ont jamais fait l’objet, jusqu’à présent, d’une étude détaillée. Elles demeurent largement méconnues d’un point de vue archéologique et historique. Un projet a été initié en 2019 afin de résorber le déficit de connaissances sur ces ouvrages emblématiques du patrimoine monumental et touristique de Strasbourg. L’INSA Strasbourg participe à ce projet en partenariat avec la DRAC Grand-Est et l’Eurométropole de Strasbourg.

Lisa Urfer et François Potentini, étudiant·es en 5ème année de la spécialité topographie à l’INSA Strasbourg, ont participé à la numérisation 3D de la tour Heinrich dans le cadre de leur PRT. Ils ont collaboré avec Maxime Werlé, ingénieur d’études de la DRAC Grand-Est. Une visite virtuelle de la tour est née de leur travail et nous vous invitons à découvrir le résultat.

PODCAST

Et en bonus !

Vous voulez en savoir plus sur les ponts couverts, le podcast de l’émission « Colombâges » qui lui est dédié est fait pour vous.
Au cours de ce 4ème épisode, la journaliste de la Radio Arc en Ciel, Julia Percheron s’entretient avec
Régine Baumgartner, une des guides du 5e Lieu. Cette dernière y apporte ainsi son éclairage sur cet ensemble architectural emblématique de la Petite France.

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous