Semaine du lundi 24 au dimanche 30 mai 2021 : Réouverture des lieux culturels !

Chaque semaine, retrouvez les coups de cœur du 5e Lieu !

La réouverture des lieux culturels avec des manifestations à partager ensemble dans un même espace et une même temporalité, seront à l’honneur cette semaine !

Tout d’abord, nous aurons le plaisir, de notre côté, dès le 19 mai de vous redire de vive voix « Bonjour et bienvenue au 5e Lieu » et vous annonçons dès à présent que les Musées de la Ville de Strasbourg fêterons l’ouverture en offrant à tous l’accès gratuit jusqu’au 30 juin 2021. Dans l’attente de la reprise attendue, ne manquez pas la nouvelle captation filmée de la série « Miroirs », cette fois au Musée de l’Œuvre Notre-Dame.

À très bientôt !

HEUREUX DE VOUS RETROUVER !

Réouverture du 5e Lieu

Dès le mercredi 19 mai 2021

C’est avec plaisir que vous nous accueillerons à nouveau et dans le strict respect des règles sanitaires, suivant nos horaires habituels :

Du mardi au samedi de 11h à 19h.

Dimanche de 11h à 17h.

Au rez-de-chaussée, l’équipe de la Boutique Culture vous retrouvera pour vous proposer l’ensemble de ses services, à l’exception  de celui de la billetterie spectacle temporairement suspendue. Seront donc à nouveau possibles la vente de la carte Atout Voir et des visites « Rendez-Vous Strasbourg» (du mardi au samedi) ainsi que des articles de l’espace boutique (y compris le dimanche).

Les visites individuelles « Rendez-vous de Strasbourg » continueront pour le moment de se dérouler en extérieur, mais dès le 19 mai avec 1 jauge augmentée à 10 personnes (guide inclus).

Prochainement au programme des « Rendez-Vous Strasbourg »

Visite « Goethe et ses fantômes » samedi 29 2021 10h30 /  dimanche 30 mai 2021 10h30 : Présentation : 1771 : où l’on retrouve Goethe, étudiant en droit à Strasbourg, hanté par ses fantômes … Celui de Frédérique Brion, jeune fille dont il tombe amoureux en parcourant la campagne alsacienne. 2021 : où l’on retrouve Goethe à l’ère contemporaine. Durée : 1h30 / Rendez-vous : 5 Place du Château à Strasbourg, devant l’entrée du 5e Lieu / A  partir de 10 ans. Prix : 5€

Les expositions du 5e Lieu

L’exposition immersive Un voyage à Strasbourg

Au 1er étage,  vous pourrez venir découvrir ou redécouvrir l’exposition « Un voyage à Strasbourg », une promenade à travers le Strasbourg historique et le Strasbourg de demain. Les Strasbourgeois comme les visiteurs de passage pourront y aborder la ville à la lumière de ses paysages, de son architecture et de son patrimoine. Elle s’envisage comme une invitation au voyage, à vivre une expérience de Strasbourg, ville active, habitée, en transformation.

Exposition à venir

Du 5 juin au 19 septembre : Dans la place. Illustrations d’Ariane Pinel

Cette nouvelle exposition sera composée de douze illustrations originales produites par Ariane Pinel au format 40 x 60 cm. L’ensemble des illustrations représentent des espaces publics strasbourgeois et interrogent la place des femmes dans ces espaces urbains.

MUSIQUE

Philtre d’amour

Avec LA CHAPELLE RHENANE /Ensemble Virévolte, drame lyrique en un entracte

Mardi 25 mai 2021 à 19h – Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse

Dans Wagner il y a souvent des cuivres, et souvent en grand nombre : quand on a chanté un acte de Tristan et Isolde on sort chancelant, on s’affale, et on récupère. On a bu sa potion sur scène, pensant se donner la mort, or c’était un philtre magique, notre souffrance est devenue un amour de légende, puis rideau, on se masse les orteils et on se fait un thé.

Mais la fréquentation de l’absolu, ça ébranle – et nos deux rôles-titres vont ouvrir l’un à l’autre leurs cœurs incomplets. Jérémie trouve qu’on ne rencontre plus personne – ou peut-être qu’il n’y a personne à rencontrer nulle part. Aurore va lui prouver que si. En musique.

Dans Philtre d’amour, drame lyrique en un entracte, vous n’entendrez pas les trompettes wagnériennes, mais le seul mariage délicat du violoncelle et de la voix.

Leurs timbres s’unissent en toute liberté, en toute nudité insouciante, dans un galop à travers 300 ans de musique. De Lully aux Rita Mitsouko, les amours malheureux, qui en plus finissent mal, nous submergent – mais nous inspirent, nous consolent, nous font rire et nous ravissent.

Distribution : Aurore Bucher (soprano) / Jérémie Arcache (violoncelle) / Vladislav Galard & Bogdan Hatisi (misę en scène) / Yvon Julou (lumières).

ORCHESTRE

Drames et châtiments

OPS / Simon Trpčeski (piano) / Marko Letonja (direction)

Jeu 27 mai 18h30 / vendredi 28 mai 18h30 – Palais de la Musique et des Congrès – Salle Erasme

Programme : Concerto pour piano n°2 en do mineur – RACHMANINOV / Symphonie n° 9 en mi bémol majeur op.70  –CHOSTAKOVITCH

Véritable Everest pianistique, le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov  interprété par Simon Trpčeski est une page fiévreuse et une œuvre virtuose difficile à maîtriser. Il sera suivi de la Symphonie n°11 « L’année 1905 » de Chostakovitch, évocation du « dimanche sanglant » de Saint-Pétersbourg.

(Diffusion en direct le vendredi 28 mai à 20h sur medici.tv, sur inscription puis en replay gratuitement pendant un mois.)

MUSÉES

Gratuité des Musées de la Ville de Strasbourg

Du 19 mai au 30 juin 2021

Pour célébrer la réouverture attendue, la Ville de Strasbourg, soucieuse partager la culture avec toutes et tous, propose la gratuité d’accès à l’ensemble des collections permanentes et des expositions de ses musées

Un calendrier de  programmation des activités et évènements associés sera disponible prochainement

Les visites seront dans un premier temps, du fait de la situation sanitaire, soumises à la prise de rendez-vous.

La réservation en ligne est obligatoire, gratuite et modifiable.

À votre arrivée ponctuelle au musée, vous présenterez vos justificatifs de réservation, sur smartphone ou en version imprimée.

Nous vous invitons à consulter les ressources en ligne des Musées de la Ville de Strasbourg !

MIROIRS

Musée de l’Œuvre Notre-Dame / Orchestre Philharmonique de Strasbourg / Ballet de l’Opéra National du Rhin

La nouvelle session de la série « Miroirs » déployée cette fois dans l’espace du Musée de l’Oeuvre Notre Dame, met en place un dialogue poétique entre le Buste d’homme accoudé de Nicolas de Leyde, le Quintette pour vents op.81 de George Onslow interprété par des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, et une chorégraphie inédite de Matias Tripodi pour un couple de danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg : Sandrine Poncet-Retaillaud (flûte), Samuel Retaillaud (hautbois), Jérémy Oberdorf (clarinette), Gérald Porretti (basson), Alban Beunache (cor).

Danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin : Cauê Frias, Paloma Lassere

Chorégraphie : Matias Tripodi « Pour dénouer les orages »

Goethe à Strasbourg, l’éveil d’un génie (1770-1771)

PALAIS ROHAN / GALERIE HEITZ – MUSEES DE LA VILLE DE STRASBOURG

Prolongation jusqu’au 31 mai 2021

À l’occasion du 250e anniversaire de l’arrivée de Johann Wolfgang Goethe à Strasbourg, le Cabinet des Estampes et des Dessins en partenariat avec la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg présentent une exposition soulignant l’importance capitale du séjour strasbourgeois qui fournit à Goethe l’occasion de découvrir une ville de culture, cosmopolite, frontière et passage entre la France et l’Allemagne.

Entre avril 1770 et août 1771, le jeune Johann Wolfgang von Goethe, âgé de seulement 21 ans, séjourne à Strasbourg. L’objectif que lui fixe son père est alors de terminer ses études de droit, mais également de découvrir la vie à la française et d’apprendre le français. Ce séjour représente également pour le jeune intellectuel l’occasion de forger son tempérament et son goût artistique. L’exposition accompagne les pas du jeune Goethe, en se fondant notamment sur ses écrits ainsi que sur les traces laissées durant son séjour strasbourgeois.

Stimulé par ses échanges avec les intellectuels à Strasbourg, en particulier Johann Gottfried Herder, Goethe se passionne pour les couleurs, les contes et traditions populaires, et se persuade qu’il sera un écrivain. C’est en effet à l’ombre de la cathédrale que mûrit son projet d’ouvrage consacré à l’architecture allemande (Von deutscher Baukunst).

L’exposition rassemble environ 120 œuvres des Musées de Strasbourg, ou de collections publiques et privées.

Elle permet de poser un regard nouveau sur cette étape peu connue de la vie de ce grand auteur. Organisée en partenariat avec la Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNU), elle fournit l’occasion de valoriser l’exceptionnel fonds qu’elle conserve, avec notamment 2 250 ouvrages dont une centaine du XVIIIe siècle. Les manuscrits et correspondances autographes permettent de documenter la production du jeune Goethe.

Commissariat : Florian Siffer, responsable du Cabinet des Estampes et des Dessins, et Aude Therstappen, conservatrice en charge des collections germaniques et scandinaves de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Dans le cadre de la Présidence de l’Allemagne du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe (novembre 2020-mai 2021).

THÉATRE

Ne pas finir comme Roméo et Juliette

MAILLON – Métilde Weyergans , Samuel Hercule / La Cordonnerie

Jeudi 27 mai 2021 19h / Vendredi 28 mai 14h15 / Samedi 29 mai 18h

Durée 1h20 / dès 10 ans

Une ville divisée en deux par un pont, une frontière que personne n’aurait l’idée de remettre en cause.

Deux êtres humains vivent de part et d’autre. Ce qui les distingue ? Leur appartenance à deux groupes différents : les visibles d’une part et les invisibles de l’autre, ceux que l’on voit et ceux qui sont dénués d’apparence physique. Ne pas finir comme Roméo et Juliette, fable surnaturelle et politique, raconte l’histoire de deux êtres qui défient la ligne droite destinée à les séparer. Deux êtres qui ne devraient pas s’aimer, pas même se rencontrer, seuls face au système.
Depuis vingt ans, Métilde Weyergans et Samuel Hercule revisitent les contes et les figures littéraires, le plus souvent celles qui tentent de sortir des sentiers battus, tel leur Don Quichotte contemporain présenté au Maillon en 2018. Mais avant tout, ils perfectionnent une forme de ciné-spectacle où se brouillent les limites du cinéma et du théâtre et convergent la magie du film, la fabrique du son et la chaleureuse présence d’acteurs sur scène. Un théâtre visuel et sensoriel, un laboratoire ludique, dialogue ingénieux entre les personnages au plateau et ceux à l’image.

COVID-19

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !

#StrasbourgCultureChezVous