Plus
Semaine du lundi 7 au dimanche 13 juin 2021 : Contemporanéité, circuit courts et territoires
Cette semaine mettra à l’honneur les artistes et acteurs culturels qui participent de la vivacité de la création contemporaine émanant de nos territoires.
Notre sélection vous proposera, emblématiquement, de vous rendre en premier lieu au MAMCS pour découvrir les pépites de l’exposition Circuits courts. Artistes et mécènes du territoire, une décennie d’acquisitions en art contemporain. Pour continuer avec les arts plastiques, L’Industrie Magnifique vous présentera les œuvres résultant de binômes associant artistes et leurs entreprises mécènes d’Alsace, dans une exposition à ciel ouvert en divers places du centre-ville. Le 5e Lieu inaugurera un nouvel accrochage avec les illustrations d’Ariane Pinel dont le regard sur l’espace public strasbourgeois s’est posé au travers des « lunettes du genre ». Côté spectacle : le TNS offrira son plateau à Asséchés, création dont le texte et la mise en scène reviennent à Timothée Israël du Groupe 46 de l’Ecole ; tandis que l’ensemble Hanatsu Miroir clôturera ce parcours « localo-contemporain » avec Alice, spectacle jeune public, dont la création, ancrée dans le territoire, ne nous nous emmènera pas moins en voyage.
ART CONTEMPORAIN
CIRCUITS COURTS. ARTISTES ET MECENES DU TERRITOIRE, UNE DECENNIE D’ACQUISITIONS EN ART CONTEMPORAIN
MAMCS / 19 mai 2021 – 7 novembre 2021
Gratuité jusqu’à la fin du mois de juin (réservation en ligne obligatoire sur www.musees.strasbourg.eu )
Née d’une volonté de placer le territoire au cœur du musée, l’exposition Circuits courts met en lumière les artistes et mécènes qui participent de la vitalité de la création contemporaine émanant, non pas d’un territoire aux contours stricts, mais plutôt d’une direction, large et ouverte à d’autres horizons : l’Est. Installée au cœur du parcours permanent, l’exposition «Circuits courts» investit quelques 800 m² pour présenter un visage de la création actuelle qui apparaîtra comme majoritairement nouveau au fidèle visiteur du MAMCS : la plupart des œuvres sont en effet présentées pour la première fois. Peintures, dessins, photographies, collages, vidéo, installations et, pour la première fois dans l’histoire du musée, une œuvre en réalité virtuelle, viennent ainsi former un parcours en forme de promenade. Pour introduire ces différentes démarches, le musée a sollicité les artistes, pour les faire parler de leur travail. Une signalétique originale permet ainsi au visiteur de rencontrer en un coup d’œil images et récits venant élargir une présentation « classique » de musée pour approcher l’idée d’un tête-à-tête avec un ou une artiste.
ARTS ET INDUSTRIE
L’INDUSTRIE MAGNIFIQUE
Place du Château et autres places du centre-ville / 3-13 juin 2021
Accès libre
Visites Cosmos District, proposées par l’Ososphère et Vivialys
Cathédrale et Place du Château – RdV au Conteneur Accueil / du 4 au 13 juin 2021 : tous les jours, à 18h en semaine, à 14h et 18h les samedis et dimanches ; visites familles les samedis et dimanches à 15h et 17h ; visites flash en semaine à 12h30 et 13h / Gratuit sur réservation à l’adresse pavillon@artefact.org
L’édition 2021 de L’Industrie Magnifique mobilise plus de 180 partenaires : 5 collectivités locales, 35 entreprises alsaciennes mécènes, plus de 70 artistes et plus de 70 autres partenaires publics et privés. Grande fête populaire, l’Exposition LIM2021 associe aussi largement les commerces, les associations, les écoles de l’Eurométropole de Strasbourg.
Ce collectif a produit 30 œuvres d’art originales, dont 25 installations et/ou sculptures, 1 œuvre à habiter et 4 parcours photos se déployant dans l’espace public.
Focus sur COSMOS DISTRICT concocté par l’OSOSPHERE :
C’est en se projetant dans l’idée d’habiter une ville et de faire ville dans l’espace, que nous pouvons décentrer et interroger notre manière d’habiter sur terre et de faire ville ici sur terre. Le Groupe Vivialys et L’Ososphère interrogent ensemble ce qu’habiter veut dire, ici et maintenant. Ils imaginent alors une œuvre à habiter l’espace : Le Cosmos District. Dispositif art-chitectural, éphémère et original qui joue de la figure de la station habitée hors-terre, le Cosmos District développe une situation de ville en convoquant un imaginaire fort et partagé. Le Cosmos District s’interface avec cette quête d’habiter intimement la merveilleuse mosaïque de voisinages immédiats que la ville de Strasbourg offre. Une vingtaine d’œuvres d’art numérique et contemporain en lien avec le cosmos et son exploration, des architectures éphémères et expérimentales, de rencontres et de conversations vous attendent. Ce parcours artistique est réfléchi autour de deux axes. L’un sollicitant nos perceptions, représentations et émotions, le second offrant une prise de recul, une mise en perspective pour appréhender davantage cette notion d’habiter sur terre.
Le saviez-vous ?
L’Ososphère est née à Strasbourg en 1998, des réflexions des créateurs de La Laiterie, salle de musiques actuelles, et de leur envie de proposer une manifestation culturelle qui explore de nouvelles formes artistiques pour activer le rapport des habitants à la ville et au territoire. L’Ososphère a ainsi développé un programme d’actions autour des cultures numériques qui se déploie dans le temps et dans l’espace urbain de Strasbourg : nuits électroniques, expositions, parcours artistiques, projections, concerts, croisières sonores, workshops, conversations, radio.
Par ses actions articulant musiques électroniques, arts visuels et performatifs, débat public et édition, L’Ososphère accompagne les mutations urbaines à l’œuvre aujourd’hui et questionne la place de la culture dans la fabrique de la ville.
ILLUSTRATIONS
DANS LA PLACE – ILLUSTRATIONS D’ARIANE PINEL
5e LIEU / 5 juin – 19 septembre 2021 (mardi-samedi 11-19h, dimanche 11-17h)
Entrée gratuite
L’exposition Dans la place oriente le regard vers les espaces publics à travers les « lunettes du genre ». Elle interroge la place des femmes et des hommes dans l’espace public. Les femmes peuvent-elles occuper l’espace public comme le font les hommes ? Quelles sont leurs expériences et pratiques communes ou respectives ? Les aménagements urbains sont-ils pensés pour une appropriation par toutes et tous ? Les femmes disposent-elles du même droit à la ville que les hommes ?
Le saviez-vous ?
Originaire de Toulouse, formée à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en l’an 2000, vivant et travaillant à Strasbourg, Ariane Pinel est illustratrice et auteur de bandes dessinées, scénariste dessinateur coloriste. Lors de ses années d’études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg – HEAR, elle rencontre les auteurs de BD de l’institut Pacôme qui l’incitent à se lancer dans la micro-édition.
THÉÂTRE
ASSECHES – Timothée Israël / Groupe 46 de l’Ecole du TNS
TNS – Koltès / Jeudi 10 juin 20h, vendredi 11 juin 20h, samedi 12 juin 15h et 20h, lundi 14 juin 20h, mardi 15 juin 20h
Gratuit / Réservations : tns.fr et 03 88 24 88 00
Création : 2021
Genre : Théâtre
Texte et mise en scène Timothée Israël Avec Carla Audebaud Yann Del Puppo Kadir Ersoy Emilie Lehuraux Cindy Vincent Sefa Yeboah
Avec Carla Audebaud Yann Del Puppo Kadir Ersoy Emilie Lehuraux Cindy Vincent Sefa Yeboah
Durée : 1h30
Age : Adultes et adolescents
« En décembre 2018, mon frère jumeau Simon et moi-même nous rendons en Egypte, sur la terre de nos aïeux. Guidés par les mémoires de nos grands-parents paternels qui y ont vécu jusqu’en 1951, année de leur expulsion, nous souhaitons retrouver leurs lieux de vie ainsi que les pierres tombales de ceux qui nous ont précédés. Dans le cimetière juif de Chatby à Alexandrie, nous avons cherché pendant plusieurs heures la tombe de notre arrière-grand-mère Ventura Cohen. Le cimetière était laissé à l’abandon, la nature avait repris ses droits et il fallait enlever la mousse pour déchiffrer les noms. Un couple et leurs deux enfants habitaient le cimetière. Étonnés, les deux garçons nous suivaient et observaient chacun de nos gestes et regards. Le cimetière leur semblait être un immense jardin. Que savaient-ils de ce lieu ? Depuis mars 2020, la mort s’est imposée dans notre quotidien. Chaque jour, le nombre des décès rend compte des dégâts causés par la maladie. Durant le premier confinement, j’ai entendu les témoignages de familles racontant l’impossible adieu à leurs morts. Dans un contexte inédit, les cérémonies funèbres étaient conditionnées à une jauge et les endeuillés n’ont pas pu se rendre aux enterrements ou certaines paroles n’ont pas pu être prononcées et ou certains gestes n’ont pas pu être honorés. Alors, il reste un nom… sublimé par une question : quelles traces laissent dans nos vies ceux qui sont partis ?… »
Timothée Israël, élève metteur en scène le 1er mai 2021 à Strasbourg
Le saviez-vous ?
En 2021, une cinquantaine de tombes datant du Moyen Âge ont été découvertes au cœur de la nef de l’église Saint-Guillaume de Strasbourg, dans le cadre de travaux menés par l’Inrap.
MUSIQUE CONTEMPORAINE
ALICE – HANATSU MIROIR
Espace K / Vendredi 11 juin 20h30, samedi 12 juin 11h
10€ 6€ / Prévente : espace-k.com ou 03 88 22 22 03
Genre : Spectacle de musique contemporaine
Distribution : Composition et électronique : Ole Hübner / livret : Jürgen Genuit / chant : Frauke Aulbert / flûtes : Ayako Okubo / percussions : Olivier Maurel / clarinettes : Azra Ramic / violoncelle : Esther Saladin / contrebasse : Stéphane Clor / vidéo et scénographie : Kapitolina Tcvetkova / lumières : Raphaël Siefert
Âge : Dès 6 ans
Durée : 1h
Après un an de distanciation, l’ensemble Hanatsu Miroir entend bien nous retrouver en chair et en os et nous faire vivre de nouvelles expériences musicales, visuelles, théâtrales.
Ces retrouvailles se feront avec la première d’un spectacle musical qui s’adresse à tous, petits et grands. Un spectacle nommé Alice, en référence à l’œuvre de Lewis Carroll qu’il revisite et qui promet un retour à l’anormal merveilleusement irrationnel.
Dans ce spectacle Hanatsu Miroir propose une cartographie sonore et visuelle du Pays des Merveilles. La musique y combine des sonorités et des timbres inouïs, tirés d’un instrumentarium divers et varié d’où émerge la voix de la « chanteuse de l’extrême », Frauke Aulbert. Le texte, bilingue franco-allemand, situe l’action, donne la parole aux personnages, ou se déploie comme un élément rythmique et mélodique au même titre que les autres paramètres musicaux.
La scénographie et les lumières contribuent à faire apparaître un monde irrationnel composé de formes, couleurs, textures modulables dont les combinaisons, en transformation, donnent vie aux différents lieux du Pays des Merveilles, comme autant de tableaux d’où émergent tantôt un instrument, tantôt un accessoire, tantôt un personnage.
Alice est ainsi une invitation à plonger dans un monde d’abstraction et de créativité qui questionne notre perception de la folie et de la réalité.
Tu ne comprends rien ? Tu es petit ? Tu peux me lire plutôt par ici : Suis le lapin blanc à travers son terrier et part à la rencontre des habitants les plus loufoques et les plus farfelus du Pays des Merveilles.
Le saviez-vous ?
Le roman d’Alice au Pays des Merveilles repose sur le paradoxe selon lequel il faut utiliser raison et logique pour évoluer dans un monde illogique.
Morale de l’histoire : dans le monde illogique des adultes, il faut savoir conserver son âme d’enfant comme Alice !
COVID-19
Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés. En ce temps de nouveau confinement, cette publication des «coups de cœur» sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise !